Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2018, à 15:05

Wase1

Interface ubuntu gnome

Bonjour, je débute sur Ubuntu mais j'ai une petite expérience en général. Alors je souhaiterai modifier mon interface shell (je crois) et tout ça (je m'embrouille aussi avec gnome, shell, ubuntu, linux, etc.) et en gros je voudrais avoir la même interface que ce youtuber : [img=Capture interface]/home/wase/Images/Capture du 2018-10-01 15-54-41.png[/img]
Premièrement est-ce que quelqu'un reconnaît ces thèmes ? Je sais seulement que ce n'est pas une interface complète, mais un assemblage. Si personne ne reconnaît ça, comment dois-je procéder pour retrouver des thèmes similaires, voire les mêmes ? Sachant que le youtuber ne répond pas je n'ai pas d'autre solution.
Merci de votre attention !
Wase1

Hors ligne

#2 Le 01/10/2018, à 15:09

LukePerp

Re : Interface ubuntu gnome

Bonjour, remet ta capture. Tu trouveras pleins de thèmes la :
https://www.noobslab.com/p/themes-icons.html
Sachant que ceux pour 17.10 fonctionnement aussi sur 18.04


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 01/10/2018, à 15:12

Wase1

Re : Interface ubuntu gnome

Je n'arrive pas, je dois mettre ça sur un hébergeur et envoyer le lien ou il y a un autre moyen ? (pour la capture)

Hors ligne

#4 Le 01/10/2018, à 15:14

xubu1957

Re : Interface ubuntu gnome

Bonjour,

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 01/10/2018, à 15:16

Wase1

Re : Interface ubuntu gnome

1538403330.png

Voilà !
Merci, je débute sur le forum big_smile

Dernière modification par Wase1 (Le 01/10/2018, à 15:16)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2018, à 15:45

bolimage66

Re : Interface ubuntu gnome

LukePerp a écrit :

Bonjour, remet ta capture. Tu trouveras pleins de thèmes la :
https://www.noobslab.com/p/themes-icons.html
Sachant que ceux pour 17.10 fonctionnement aussi sur 18.04

Bonjour,

Sauf que Noobslab est un site bourré de pubs et qui ne demande pas l'autorisation des auteurs avant de publier leurs travaux.

Il est préférable d'orienter les nouveaux sur le site de référence qu'est Gnome Look :  https://www.opendesktop.org/s/Gnome

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#7 Le 01/10/2018, à 19:05

LukePerp

Re : Interface ubuntu gnome

bolimage66 a écrit :

Il est préférable d'orienter les nouveaux sur le site de référence qu'est Gnome Look :  https://www.opendesktop.org/s/Gnome

Justement, je le déconseille à mon entourage. Parce que malheureusement, il y a beaucoup de thèmes incomplets, tels que ceux uniquement en composants GTK2, sans GTK3 et sans la décoration des fenêtres. Tu navigues encore sans bloqueur de pub ?

Dernière modification par LukePerp (Le 01/10/2018, à 19:06)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 01/10/2018, à 19:18

Caribou22

Re : Interface ubuntu gnome

Wase1 a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1538403330.png

Voilà !
Merci, je débute sur le forum big_smile

Bonjour et bienvenue ! smile

Pour t'éclairer :
Linux : le noyau du système d'exploitation.
Ubuntu : La distribution (=le système d'exploitation) basé sur ce noyau Linux
Gnome-shell : L'interface graphique qui est installée par défaut dans Ubuntu.

Et pour avoir le même look que dans cette capture, je pense que le plus simple est d'installer l'extenson Dash To Dock qui mettra ta barre de raccourcis en bas.
Voici une présentation des extensions et de comment les installer : https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome
Ça se fait depuis Firefox wink

Hors ligne

#9 Le 01/10/2018, à 19:53

bolimage66

Re : Interface ubuntu gnome

LukePerp a écrit :
bolimage66 a écrit :

Il est préférable d'orienter les nouveaux sur le site de référence qu'est Gnome Look :  https://www.opendesktop.org/s/Gnome

Justement, je le déconseille à mon entourage. Parce que malheureusement, il y a beaucoup de thèmes incomplets, tels que ceux uniquement en composants GTK2, sans GTK3 et sans la décoration des fenêtres. Tu navigues encore sans bloqueur de pub ?


Si, avec Ublock origin.

screen254874.th.jpg

Hors ligne

#10 Le 02/10/2018, à 19:41

Compte anonymisé

Re : Interface ubuntu gnome

Sur la capture je ne sais pas quel environnement c'est, mais ce n'est pas GNOME.
Le dock en bas ça doit être Plank.
Les icônes c'est numix-circle.
Et l'heure et la date affichée sur le bureau, c'est un conky.

Dernière modification par abakkk (Le 02/10/2018, à 19:54)

#11 Le 02/11/2018, à 14:18

Wase1

Re : Interface ubuntu gnome

Ok merci à tous pour vos réponses, j'en apprend plus ! J'ai trouvé des conky sympa, mais comment en installer un ?
Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#12 Le 02/11/2018, à 14:57

Christophe C

Re : Interface ubuntu gnome

En résumé :
1 - sudo apt install conky-all (installe le programme conky lui-même)
2 - définir un conky. Le plus simple est de trouver celui qui te plait sur internet et de le sauvegarder dans ton répertoire par défaut : /home/Wase1, sous le nom de .conkyrc (c'est ce fichier qui est appelé par défaut comme descripteur du conky).
3 - tu dois ajouter l'appel de conky au démarrage de ta session. Dans le menu cherche "programme au démarrage" et ajoute conky.

En théorie c'est tout. En pratique, certains conky font appels à des images ou des fontes spéciales. Les fontes sont à installer dans le répertoire caché /home/Wase1/.fonts, les images ... cela dépend du script qui les appelle. Evite ce genre de conky : si un conky simple est facile à installer. un conky vraiment compliqué est un véritable programme (souvent en lua) et alors bonne chance pour le paramétrage. Reste simple.

Il existe un programme appelé conky-manager, avec une interface graphique. Il permet de gérer les conky.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/11/2018, à 09:31)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 02/11/2018, à 16:28

Wase1

Re : Interface ubuntu gnome

Merci !! Voilà j'ai un peu fouillé, ça m'a pris 1 ou 2 heures.. Voilà le résultat final : 1541172440.png Comme on peut le voir, la police d'écriture de l'horloge est grise alors que le cadre est blanc. Je suis allé dans les fichiers textes du conky et j'ai modifié les codes couleurs pour voir si ça changeait qqchose mais non ; rien ne se passe. J'aimerai savoir comment faire pour rendre la police d'écriture de la même couleur que le cadre de l'horloge. Aidez-moi svpp ! lol

Hors ligne

#14 Le 03/11/2018, à 09:23

dedepapa

Re : Interface ubuntu gnome

Bonjour
Si comme moi tu as du mal pour changer les couleurs de ton conky, comme dit par "Cristophe C" installe "conky-manager". Tu as une interface graphique avec une icone edit qui te permet de modifier ton conky.
Tu repères ce que tu veux modifier et tu changes le code couleur. Tu trouvera sur le net des palettes de couleur avec leur code correspondant.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#15 Le 03/11/2018, à 09:38

Christophe C

Re : Interface ubuntu gnome

Perso je trouve que la différence de couleur est chouette, je ne changerait rien. Mais ce n'est pas normal que cela ne marche pas.

La couleur se met en hexadécimal, comme cela ${color FFA300}toto ${color}

La première balise color active la couleur, et la seconde quitte cette couleur pour revenir à la couleur par défaut.

Ici tu as un tableau des couleurs. il faut prendre le colonne RGB Hex : https://web.njit.edu/~kevin/rgb.txt.html

Dernière modification par Christophe C (Le 03/11/2018, à 09:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 03/11/2018, à 09:40

Christophe C

Re : Interface ubuntu gnome

Incidement, comment tu obtiens le cercle ? Je ne sais pas faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 03/11/2018, à 12:38

Wase1

Re : Interface ubuntu gnome

Merci beaucoup pour ta réponse, mais cela n'opère aucun changement. Pour le cercle, c'est un ensemble, l'horloge est constituée de ce cercle et de l'heure. Voici le lien vers le conky si tu veux : https://www.gnome-look.org/p/1195329/ . Je t'envoie les deux fichiers qui programment le conky, si ça ne te dérange pas de me dire où est-ce que je dois faire les modifs.

# Copyright (c) Markospoko
# Conky settings #

#temperature_unit celsius

default_color FFFFFF
text_buffer_size 1024
#minimum_size 390 400
alignment top_right
background no
border_width 0
#cpu_avg_samples 2
default_color white
default_outline_color white
default_shade_color white
double_buffer yes
draw_borders no
draw_graph_borders no
draw_outline no
draw_shades yes
use_xft yes
gap_x 15
gap_y 0
minimum_size 780 680
maximum_width 1000
#net_avg_samples 2
no_buffers yes
out_to_console no
out_to_stderr no
extra_newline no
own_window yes
own_window_class Conky
own_window_type normal
own_window_transparent yes
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
own_window_argb_visual no
own_window_argb_value 255
#own_window_argb_value 255
stippled_borders 0
update_interval 1
update_interval_on_battery 1
uppercase no
use_spacer none
show_graph_scale no
show_graph_range no
short_units no
#max_user_text 24000
top_name_width 15
col CCCCCC
hposx 176

# Lua Load  #
lua_load clock_gui-uhd.lua
lua_draw_hook_pre clock_rings

own_window_colour 000000
TEXT
${image clock-ring-uhd.png -p 122,122}


Voilà je ne sais pas où et comment modifier les couleurs. Je suppose qu'il faut remplacer les codes couleurs par ceux voulus. Et sinon il est impossible de modifier la couleur dans conky manager. Merci ! big_smile

Hors ligne

#18 Le 04/11/2018, à 10:14

Christophe C

Re : Interface ubuntu gnome

Ha, déjà tu as fait ce que je t'avais indiqué poser problème : un script lua.

Donc je pense que les changements de couleur dans le conky ne servent à rien, tout est géré dans le programme lua.

Pour bien expliquer, conky a un langage de script limité mais assez efficace. Quand on veut faire des chose plus avancées, on sort du conky, on écrit un programme (souvent un lua - dans ton cas c'est la ligne # Lua Load  # qui lance l'horloge) et on l'appelle par un conky. Mais on rentre dans quelque chose de plus complexe avec une autre syntaxe. Et perso je ne connais rien du tout au lua.

Je me disait aussi que cet histoire de cercle me semblait bizarre smile.

Bon, je vais quand même regarder.

Incidemment, ton conky marche avec l'ancienne syntaxe d'avant 2015. Je suis même surpris que cela fonctionne.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/11/2018, à 11:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 04/11/2018, à 11:15

Christophe C

Re : Interface ubuntu gnome

Le cadre de l'horloge est une image (clock-ring.png). Si tu veux en changer la couleur, il faut modifier l'image avec un logiciel genre gimp ou pinta (un clone linux de paint.net).

Pour la couleur, elle est gérée dans clock_gui.lua.

Il y a un sous-programme qui la défini, donc j'ai l'impression que la couleur change avec l'heure, non ?

Dernière modification par Christophe C (Le 04/11/2018, à 11:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne