Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2018, à 10:43

Redraven

Login session : avertissement par mail

Bien le bonjour,

Voilà quelques années que j'optimise et sécurise mon linux, je pense avoir fait le tour de toutes les astuces proposées, et surtout avoir compris leur fonctionnement.

Il me manque cependant une fonctionnalité : je me souviens d'avoir par le passé cherché à comprendre et maîrtiser SSH entre autres, et j'étais alerté à chaque login root.

J'aurai souhaité, pour mon ordinateur personnel, à peu près la même chose : recevoir un mail à chaque connexion à une session, ou mieux, après 3 échecs de mots de passe. Sauf que... Je ne trouve rien, et créer ce genre de scripts de A à Z n'est pas encore dans mes compétences, et de loin.

Également, être alerté à chaque connexion root dans un terminal.

Des idées ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Redraven (Le 28/09/2018, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2018, à 08:50

bruno

Re : Login session : avertissement par mail

Bonjour,

Deux minutes de recherche :
https://serverfault.com/questions/39539 … ver#395403 (voir la solution avec un script dans /etc/profile.d/)
http://linux-attitude.fr/post/pam_exec

Même si je ne vois pas bien l’intérêt de ce type d'alerte sur une ordinateur personnel, ni sur un serveur d'ailleurs…

Hors ligne

#3 Le 29/09/2018, à 09:17

Redraven

Re : Login session : avertissement par mail

Un grand merci !

Oui, en effet, problème de mots clés je pense, en cherchant avec "pam" etc., je viens en effet de voir pas mal de chose. "mail login linux" etc. ne m'avait rien donné de beau sauf pour SSH. Mes excuses, en tout cas, comme quoi je n'avais pas bien recherché.

À vrai dire, tu as raison. Mais ça me permet de me pencher sur un sujet que je ne maîtrise pas (je vais donc experimenter avec scripts et pam_exec voir ce que l'on peut faire), ce qui est plutôt sympa, et de répondre à ma paranoïa ahah. Et, sauf erreur de ma part, l'envie de "bidouiller", de comprendre tout ce qui se passe derrière chaque action etc., n'est ce pas justement le bon état d'esprit à avoir, qu'importe la réelle utilité de la fonction étudiée ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 25/04/2019, à 11:50

Redraven

Re : Login session : avertissement par mail

Bonjour,

Je me permet un petit up.

Cette solution n'est pas pratique : en l'absence de connexion internet, l'envoi d'email ne se fait pas et bloque la connexion à la session pendant un bon petit bout de temps.

De plus, ça occasionne de nombreux emails. Je souhaitais savoir s'il était possible de paramétrer l'envoi des logs de connexion par email quotidiennement via un script cron ou similaire ?

Egalement, existerait-il un moyen d'être notifié lors de 3 erreurs de mots de passe ?

Merci d'avance !

(NB : je cherche en parallèle, prenez votre temps, je prévois juste ahah)

Dernière modification par Redraven (Le 25/04/2019, à 11:51)

Hors ligne