Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2018, à 18:56

test-le-live

Problème de lancement avec GIMP.

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec GIMP.
J'utilise la version Ubuntu 18.04.1 sur un live USB avec persistence crée avec Unetbootin.
Je l'ai installé depuis la logithèque Ubuntu (Ubuntu software). J'ai pu le lancer une fois mais depuis, il ne se lance plus.
Depuis le terminal, lorsque je tape GIMP: apparait ce message : "snap-confine has elevated permissions and is not confined but should be. Refusing to continue to avoid permission escalation attacks".
Avez vous une idée

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2018, à 19:11

Coeur Noir

Re : Problème de lancement avec GIMP.

Oui j'ai une idée : Ubuntu Software t'a proposé Gimp en version snap ( une nouvelle façon de packager les logiciels ). Dans ce format les logiciels sont « confinés » c'est à dire complètement isolés du système, ce qui implique ( souvent ) d'affiner leurs autorisations pour agir en dehors du seul dossier perso de l'utilisateur.

De plus la structure d'un système live ( persistant ou pas ) rend impossible le mécanisme de confinement des snap - c'est bien le sens du message d'erreur « snap-confine has elevated permissions and is not confined but should be ».

Bref tu supprimes ce snap, depuis Ubuntu Software.
Puis pour installer de nouveaux logiciels sur ton système live, pend garde à n'installer que les bons vieux packages .deb gérés par apt.

Ubuntu Software met très trop éhontément en avant les snaps mais contient encore les .deb ( si tu cherches par catégorie - graphisme - tu devrais alors voir les 2 version de Gimp ).
Tu peux aussi utiliser un gestionnaire de paquets tel que synaptic ou gnome-package-kit.
Et bien sûr la ligne de commande :

sudo snap remove gimp
sudo apt install gimp

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/09/2018, à 19:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/09/2018, à 19:31

test-le-live

Re : Problème de lancement avec GIMP.

D'accord d'accord.
J'ai donc desinstallé GIMP depuis la logitheque et tenté l'installation avec la commande "sudo apt install gimp", voilà le message qui me revient :

"Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Package gimp is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package 'synaptic' has no installation candidate"

Pareil pour synaptic.
My god, c'est plus complique que ce que je pensais.
Merci de tes reponses smile


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/09/2018, à 19:42)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2018, à 04:19

Coeur Noir

Re : Problème de lancement avec GIMP.

Ah.
Ça m'évoque 2 choses :
- d'abord peut-on installer des logiciels supplémentaires sur un système live persistant de la même façon que sur un système installé classiquement ( je ne sais - à vérifier ) ?
- ensuite, les messages « Package gimp is not available … Package 'synaptic' has no installation candidate » me font penser à un potentiel souci dans la liste des sources de logiciels.

cat /etc/apt/sources.list

…mais là aussi, y a peut-être ne astuce entre système classique et live-persistant. En tout cas, en live non persistant c'est possible d'installer des logiciels, le temps de la session live.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/09/2018, à 13:21

test-le-live

Re : Problème de lancement avec GIMP.

Il me semble que l'on peut installer des logiciels lorsque l'on utilise un live usb persitent, comme il y est ecrit dans le tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Après, est ce que la manière diffère, je ne sais pas dire.
J'ai tenté : cat /etc/apt/sources.list

voici la reponse :

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb cdrom:[Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725)]/ bionic main restricted
deb [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] bionic main restricted
deb [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu/[/url] bionic-security main restricted
deb [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] bionic-updates main restricted

Oui je sais, je l'avais fait il y a quelques temps; De toute façon, c'est oblige que ce soit possible vu qu'ils faut installer des drivers ne serait ce que pour faire fonctionner le wifi.
C'est carrément bizarre parce que GIMP s'est bien installé la premiere fois.
J'ai peut être touché à un truc que j'aurais pas dû toucher; Si je ne m'en sors pas, je tenterais de formater la clef et de ré installer de nouveau un liveUSB.

Du coup, je vais aller poser mes questions dans la partie du forum qui concerne les live USB.
Merci de ton aide smile

Dernière modification par Ayral (Le 28/09/2018, à 14:31)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2018, à 13:47

erresse

Re : Problème de lancement avec GIMP.

Bonjour,
Dans les dépôts, Gimp est dans "universe" mais il semble que tu n'aies pas ce dépôt, il te faudrait l'ajouter à tes sources et refaire la commande d'installation.
Pour les installations en live-USB persistant, il n'y a rien de spécial à faire, ça fonctionne exactement comme si le système était installé sur disque dur, à ma connaissance.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2018, à 14:33

Ayral

Re : Problème de lancement avec GIMP.

Modération : tu aurais dû demander de déplacer cette discussion plutôu que d'en créer une autre. Celle ci est fermée. Lasuite là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21980049
Fais un peu plus attention à l'orthographe et notamment aux accents, dont l'absence rend tes textes compliqués à comprendre. Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne