Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2018, à 12:40

Marie03

Lubuntu 16.4

Bonjour,

J ai Lubuntu 16.4 qui fait que planter est ce que j'ai une mise à jour à faire ou dois je changer de version et est ce que je peux télécharger une nouvelle version sur la même clé ?

Dernière modification par Marie03 (Le 19/09/2018, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2018, à 13:20

??

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour
Tu peux toujours tenter de faire les mises à jour avec les commandes suivantes

sudo apt update
sudo apt upgrade

A faire dans un terminal qui peut  s'ouvrir en frappant sur les caractères Crtl Alt t


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2018, à 18:05

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Bonsoir !

La deuxième commande a eu des erreurs est ce que je retente  que celle là ? mais il y a un léger mieux déjà...

Hors ligne

#5 Le 23/09/2018, à 13:11

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour ,

Voilà l'erreur de la deuxième commande il semble que j'ai un disque plein...

ew: No space left on device
Warning: unable to close filehandle $fh properly: No space left on device at /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver.pm line 55.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Préparation du dépaquetage de .../libplymouth4_0.9.2-3ubuntu13.5_i386.deb ...
Dépaquetage de libplymouth4:i386 (0.9.2-3ubuntu13.5) sur (0.9.2-3ubuntu13.1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libplymouth4_0.9.2-3ubuntu13.5_i386.deb (--unpack) :
 impossible de copier les données extraites pour « ./usr/share/doc/libplymouth4/copyright » vers « /usr/share/doc/libplymouth4/copyright.dpkg-new » : échec d'écriture (No space left on device)
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :
 vidage impossible de /var/lib/dpkg/updates/tmp.i après la mise en forme: No space left on device
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Broken pipe)
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
lubuntu@lubuntu:~$

Dernière modification par Ayral (Le 25/09/2018, à 22:12)

Hors ligne

#6 Le 23/09/2018, à 13:17

??

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour

Recommences les deux commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade

et donnes le retour de la totalité de l'exécution des commandes qui ont des erreurs sans oublier de les mettre en forme.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2018, à 10:43

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour ,

Comment ça mettre en forme je n'ai pas la même barre des taches avec les crochets bleus !

Hors ligne

#8 Le 25/09/2018, à 10:46

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Salut,

Tu peux rédiger les balises pour mettre ton texte en forme à la main. Tu tapes [CODE.] au début et [/CODE.] à la fin, en enlevant le . que j'ai ajouté (sans quoi la balise est interprétée et elle disparaît).

Ça donne ceci.

Je pense que ta partition root est pleine, tu ne peux plus rien installer et c'est sans doute ça qui fait planter ton système.

Pour savoir cela, tape df -h dans un terminal et donne-nous la réponse ici (également entre balises CODE) smile

Dernière modification par Mornagest (Le 25/09/2018, à 10:47)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 25/09/2018, à 10:56

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Je te tape code où quand j ouvre le terminal ?

Hors ligne

#10 Le 25/09/2018, à 10:59

Caribou22

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour smile

Non, la mise en forme c'est au moment où tu postes le retour de la commande sur le forum smile Tu as les crochets bleus au dessus de la zone où tu rédiges ton message.

Hors ligne

#11 Le 25/09/2018, à 11:08

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Ah oups, j'avais pas compris le souci ! Oui, en effet, la mise en forme, c'est pour le forum, pas pour ton terminal smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2018, à 11:10

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Mais là j ai mon ordi qui n arrête pas de redémarrer même avec Windows donc c'est pas Lubuntu non?

Dernière modification par Marie03 (Le 25/09/2018, à 11:13)

Hors ligne

#13 Le 25/09/2018, à 11:22

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Difficile à dire, si ton disque Windows est plein également, ça peut être ça.

Est-ce que tu as une clef USB ou un DVD pour y copier une .iso de Lubuntu et démarrer en session live ? Ça t'affranchirait de ton souci de disque plein (sur Lubuntu).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 25/09/2018, à 12:19

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

J ai déjà  Lubuntu sur une clé usb !

Dernière modification par Marie03 (Le 25/09/2018, à 12:20)

Hors ligne

#15 Le 25/09/2018, à 12:53

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

lubuntu@lubuntu:~$ sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
lubuntu@lubuntu:~$ 

Dernière modification par Marie03 (Le 25/09/2018, à 12:54)

Hors ligne

#16 Le 25/09/2018, à 14:15

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Sur la session live, c'est normal que tu n'aies pas de mise à jour à faire smile les dépôts ne sont pas activés.

Il faut que tu entres la commande df -h pour connaître le pourcentage d'utilisation de tes disques.

Est-ce qu'en session live, tu subis des redémarrages ou des gels de ton système ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 25/09/2018, à 17:24

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Je subi des redémarrages en live et il se bloque aussi ...mais la commande df-h ne donne rien...pour le test de la ram ça va durer combien de temps pas plusieurs heures ?

Dernière modification par Marie03 (Le 25/09/2018, à 17:53)

Hors ligne

#18 Le 25/09/2018, à 17:28

??

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour
Avec ton support d'installation, tu as un certain nombre de choix possibles., il doit y en avoir un qui te propose un test de la mémoire, Cela vaut le coup de tester pendant quelques heures.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 25/09/2018, à 18:50

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Évidemment, je suis bête : df -h te liste les partitions montées, or en session live, les disques durs ne sont pas montés par défaut.

Il faut monter tes partitions en cliquant dessus sur le bureau (normalement, elles s'affichent là). Veille bien à tout monter (root comme /home si elle est séparée).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 25/09/2018, à 20:33

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Je n 'ai rien compris  je rentre quelle commande et je clic où !! et c 'est pas plus simple si je fais  le test de la Ram ??

Dernière modification par Marie03 (Le 25/09/2018, à 21:07)

Hors ligne

#21 Le 25/09/2018, à 22:08

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

C'est complètement différent, en fait. Le test de la RAM, tu peux le faire au démarrage de ton ordinateur, lorsque le menu GRUB s'affiche. Tu as une option pour Memtest+ (de mémoire). Lance-le et laisse-le tourner une nuit, par exemple.

La commande df -h doit être lancée dans un terminal, une fois ta session live démarrée et le disque dur de ton installation monté (= accessible en lecture au moins pour permettre à la commande de "voir" ton disque).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 26/09/2018, à 08:47

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Bonjour ,


Mais  vous m'aviez dit que les disques dur en live ne sont pas montés comment je fais pour le faire et  vous savez il faut bien expliquer les choses en détail pour les débutants... si je fais  le test de la Ram en journée je vais pouvoir me servir de l'ordi quand même ?

Dernière modification par Marie03 (Le 26/09/2018, à 09:32)

Hors ligne

#23 Le 26/09/2018, à 09:33

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Pour monter tes disques en session live, il suffit de faire un clic droit sur leur icône sur le bureau et de choisir "Monter" dans le menu déroulant qui s'affiche. Il faudra le faire pour toutes les partitions qui s'affichent sur le bureau afin que la commande df -h puisse toutes les voir.

Le test de RAM ne comporte aucun risque particulier, le système n'est pas démarré lorsque le test fonctionne donc à moins d'une coupure de courant, il y a peu de chances que ton ordinateur s'éteigne smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 26/09/2018, à 09:36

Marie03

Re : Lubuntu 16.4

Comment expliquez vous que le soir je n'ai pas de problème de redémarrage tout fonctionne !!


Je viens de faire le clic droit sur le disque et sur monter volume, j ai ouvert le terminal et taper la commande df-h qui ne donne toujours rien!!

Dernière modification par Marie03 (Le 26/09/2018, à 12:43)

Hors ligne

#25 Le 26/09/2018, à 09:40

Mornagest

Re : Lubuntu 16.4

Si le souci est matériel, le blocage peut se produire de manière aléatoire... j'ai une machine qui gèle de temps en temps, sur Windows et sur Xubuntu (dual boot donc) et ça dépend...

Si tu peux démarrer ta session Lubuntu normalement, n'hésite pas à le faire pour ouvrir ce terminal et taper df -h wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne