Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2018, à 16:07

FalCT60

NAS pour photos

Bonjour,
Ayant souvent l'occasion de photographier des personnes au cours d'événements privés, j'en ai marre de devoir chaque fois leur offrir les photos sur clé usb.
L'idée d'utiliser un NAS comme serveur, permettant aux dites personnes de s'y connecter et d'y récupérer uniquement ce qui les intéresse me paraît bonne, mais je ne sais pas trop par où commencer.
Si, en fait, je me suis déjà fait la main en installant un NAS récupéré sur la baie pour 50€ : à base d'Atom D510 @ 1.66 GHz, 2Go de RAM, 4 emplacements (vides, pour ce prix-là).
Je l'ai équipé de 2 DD de 256 Go qui traînaient dans mes affaires et l'ai installé avec Ubuntu 18.04 serveur en RAID1 logiciel. Sachant qu'apparemment, il intègre déjà tout ce qu'il faut pour gérer le RAID (0 à 5) matériellement.
J'ai donc effectué le premier pas, mais c'est après que je ne sais plus par où progresser.
Une fois tout installé, les personnes devraient pouvoir :
- accéder de manière sécurisée à un ou plusieurs partages,
- voir un aperçu du contenu sous forme de vignettes de taille variable jusqu'à un certain seuil,
- sélectionner les photos voulues et, après validation, les recevoir sur leur PC.
Aucune demande de payement d'aucune sorte, juste m'affranchir d'une tâche inutile.
Quelles sont les différentes étapes ? Que faut-il considérer ? Quelle littérature consulter ?
Merci d'avance,
J.-Luc

Dernière modification par FalCT60 (Le 13/09/2018, à 16:08)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2018, à 21:26

FalCT60

Re : NAS pour photos

Pfiou ! plus de 140 lectures, et aucune intervention.
Soit ce que je demande est impossible, soit j'ai mal défini ce que je souhaite.:/

Hors ligne

#3 Le 23/09/2018, à 11:17

Brunod

Re : NAS pour photos

La configuration des services dépend de ce que permet le nas; il existe des distro orientées nas, les nas hardware ont leurs propres services utilisables selon les spécificités de chacun mais dans ton cas, je privilégierais plutôt un partage via cloud (perso j'ai 1To gratuit chez Stack).


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 23/09/2018, à 21:11

FalCT60

Re : NAS pour photos

Visiblement, j'ai mal exprimé ce que je souhaite obtenir. Cela m'apprendra. Je vais donc tâcher d'être un peu plus explicite, mais ça va faire un peu long, j'en suis désolé.
Partons de la situation actuelle : mon enfant est invité à une vingtaine d'anniversaires chaque année, au cours desquels je prends entre 180 et 500 photos des 10 à 20 enfants y participant.
Je prête à chacun des parents une clé usb contenant l'ensemble des photos, charge à chacun, après avoir transféré le contenu sur son PC, d'effacer ce qui ne le concerne pas. Et de me restituer la clé.
Sauf qu'en moyenne, je ne récupère à chaque fois que 6 à 8 clés. Sur 5 ans, ça commence à chiffrer, à raison de 15€ par clé en moyenne.
J'ai déjà pensé au stockage en ligne, mais je l'ai éliminé d'entrée pour diverses raisons.
Sauf erreur, un NAS diffère d'un serveur par son prix, sa configuration matérielle, les services qu'il fait tourner et son utilisation première : permettre le stockage et l'accès à distance à des fichiers. Le NAS n'est donc ni plus ni moins qu'un disque dur, vu de l'extérieur.
Et c'est bien ce que semble être la machine que j'ai acquise : un processeur, de la RAM, deux cartes réseau, 4 ports USB et 4 baies SATA.
Ce que je souhaiterais, c'est ni plus ni moins utiliser cette bécane pour ce pour quoi elle a été conçue et, dans l'idéal, de la manière suivante :

  • héberger 4 ans de fichiers, ce qui devrait être largement possible avec 2 Go de stockage

  • chaque accédant devrait pouvoir s'authentifier afin d'accéder à un contenu bien déterminé

  • le contenu devrait s'afficher sous formes d'un ou plusieurs albums de vignettes

  • survoler l'une des vignettes avec la souris devrait pouvoir l'agrandir

  • il devrait être possible de (dé)sélectionner les vignettes en les (dé)cochant

  • une fois les vignettes sélectionnées, il devrait être possible de les récupérer par téléchargement.

Je sais que cela ressemble fort à première vue à un mélange d'AD et de ftp, le problème est que mon but n'est pas de gérer des postes distants, donc je n'ai pas besoin d'un DC ni de tout ce qui va avec.
On ne parle pas de sauvegarde - le contenu est déjà sur un autre disque dur au moins - ni de paiement - je fais cadeau de mon travail, mais je ne suis ni Crésus ni fabricant de clés usb -.
Que dois-je donc installer sur ma 18.04 LTS serveur pour parvenir à mes fins ?

Hors ligne

#5 Le 24/09/2018, à 05:44

Brunod

Re : NAS pour photos

FalCT60 a écrit :

...
J'ai déjà pensé au stockage en ligne, mais je l'ai éliminé d'entrée pour diverses raisons.
Sauf erreur, un NAS diffère d'un serveur par son prix, sa configuration matérielle, les services qu'il fait tourner et son utilisation première : permettre le stockage et l'accès à distance à des fichiers. Le NAS n'est donc ni plus ni moins qu'un disque dur, vu de l'extérieur.
Et c'est bien ce que semble être la machine que j'ai acquise : un processeur, de la RAM, deux cartes réseau, 4 ports USB et 4 baies SATA.
...

Un nas est un serveur, les services que l'on fait tourner dessus peuvent être les mêmes ou pas. Mais il tourne en continu et utilise ta bande passante, en subissant les limites de ton fai dans les vitesses de transfert.
C'est pourquoi, bien que je possède 3 nas, j'utilise aussi selon les besoins du stockage gratuit en ligne (Je disais bien un volume d'1 Téraoctet gratuit, soit 1000 Go soit 500x l'estimation de ton besoin).
Les vignettes etc dépendront des services du serveur (nas ou extérieur), mais le téléchargement complet d'une session de photo (déterminé selon date/thème/lieu... à toi de ranger comme tu veux) devrait être très rapide puisque uniquement limité par la vitesse de téléchargement du client et libre à chacun de voir les vignettes sur son propre pc ensuite et de faire le tri. Tu peux y créer tes répertoires partagés tout comme sur le nas en lecture ou lecture/écriture pour les uploads.
Tu économises le coût de l'électricité et la maintenance d'un appareil qui tourne 24/7 x 365.
Si tu as déjà un nas, afin d'utiliser cette bécane pour ce pour quoi elle a été conçue comme tu dis, vois les services que son système propose. Sur mon Qnap 4 baies raid5, il existe une appli intégrée installée en 1 click qui fait globalement ce que tu demandes, mais que je n'ai jamais utilisée. Mon nas me sert à d'autres choses (backup/stockage, web, téléchargement...) Si tu as viré le système, je répète qu'il existe des distro orientées nas clé en main, ce qui n'est pas à proprement parlé le cas d'ubuntu serveur.
La principale différence entre un nas et un serveur selon moi est que le premier est headless. Il n'y a pas de clavier ni de sortie écran sur un nas.

Dernière modification par Brunod (Le 24/09/2018, à 05:51)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 24/09/2018, à 08:43

lejurassien40

Re : NAS pour photos

Salut plutôt que d'installer ubuntu server il serait préférable d'installer quelque chose comme nas4free ou openmediavault  ou encore xpenology etc.. enfin il y a le choix et ces trois solutions ont l'avantages d'avoir pour certaines
des applications dédiées pour ce que tu voudrais faire avec une interface GUI assez sympa accessible depuis un navigateur  (surtout xpenology qui n'est pas le plus facile à mettre en oeuvre mais étant un clone pas trop légal de synology il en offre toutes les fonctions et les applications du playstore ou apple store )
xpenology: http://xpenology.me/
Openmediavault: https://www.openmediavault.org/
Nas4free: https://www.xigmanas.com/

bonne recherche


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#7 Le 24/09/2018, à 20:40

FalCT60

Re : NAS pour photos

Ah ! oui, carrément ! je ne savais même pas que cela existât.
Du coup, moi qui pensais faire simple en m'orientant vers un serveur, je m'étais complètement fourvoyé.
Merci pour les liens que je vais explorer.
Et bonne soirée. Ou nuit ?

Hors ligne

#8 Le 30/09/2018, à 07:44

arkim

Re : NAS pour photos

Bonjour,

Vu ton niveau en informatique qui me semble faible, il parait peu évident de te lancer dans un NAS pour ce type de projet.
Je me permets de te conseiller de te prendre un abonnement cloud (type google one, amazon photos gratuit pour les prime) qui te permettrait de partager via des liens mails les photos que tu désires.
Si le choix d'un NAS est vraiment important alors prends un NAS clé en main type asustor, qnap ou synology qui disposent d'interface graphique ergonomique et d'application bien faites et simples.

Toutefois, tu devras ouvrir ton NAS à internet pour partager les photos donc deux points importants: Sécurité et connexion de qualité (Fibre optique).

Cordialement,

ps: Si le sujet t’intéresse, va voir sur https://www.forum-nas.fr/


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 30/09/2018, à 22:29

FalCT60

Re : NAS pour photos

Comme le dirait ce grand filou de Satanas : «Sapristi, saprista ! souris blanche et face de rat !»
Je viens de m'apercevoir que j'ai carrément manqué ta réponse !

Brunod a écrit :
FalCT60 a écrit :

...
J'ai déjà pensé au stockage en ligne, mais je l'ai éliminé d'entrée pour diverses raisons.
Sauf erreur, un NAS diffère d'un serveur par son prix, sa configuration matérielle, les services qu'il fait tourner et son utilisation première : permettre le stockage et l'accès à distance à des fichiers. Le NAS n'est donc ni plus ni moins qu'un disque dur, vu de l'extérieur.
Et c'est bien ce que semble être la machine que j'ai acquise : un processeur, de la RAM, deux cartes réseau, 4 ports USB et 4 baies SATA.
...

Un nas est un serveur, les services que l'on fait tourner dessus peuvent être les mêmes ou pas. Mais il tourne en continu et utilise ta bande passante, en subissant les limites de ton fai dans les vitesses de transfert.

Pour le coup, je ne puis qu'être d'accord avec toi sur ce point-là. Cette question me trottait d'ailleurs, bien que je ne l'aie pas évoquée.

Brunod a écrit :

C'est pourquoi, bien que je possède 3 nas, j'utilise aussi selon les besoins du stockage gratuit en ligne (Je disais bien un volume d'1 Téraoctet gratuit, soit 1000 Go soit 500x l'estimation de ton besoin).
Les vignettes etc dépendront des services du serveur (nas ou extérieur), mais le téléchargement complet d'une session de photo (déterminé selon date/thème/lieu... à toi de ranger comme tu veux) devrait être très rapide puisque uniquement limité par la vitesse de téléchargement du client et libre à chacun de voir les vignettes sur son propre pc ensuite et de faire le tri. Tu peux y créer tes répertoires partagés tout comme sur le nas en lecture ou lecture/écriture pour les uploads.

Bon, je vais voir ce que mon FAI propose dans le genre, et ce que ça permet : simple hébergement ou fonctions avancées.

Brunod a écrit :

Tu économises le coût de l'électricité et la maintenance d'un appareil qui tourne 24/7 x 365.

Un autre point qui me tracassait, cependant je ne pense pas que cela atteigne ce que j'ai dépensé en clés USB non récupérées.

Brunod a écrit :

Si tu as déjà un nas, afin d'utiliser cette bécane pour ce pour quoi elle a été conçue comme tu dis, vois les services que son système propose. Sur mon Qnap 4 baies raid5, il existe une appli intégrée installée en 1 click qui fait globalement ce que tu demandes, mais que je n'ai jamais utilisée. Mon nas me sert à d'autres choses (backup/stockage, web, téléchargement...) Si tu as viré le système, je répète qu'il existe des distro orientées nas clé en main, ce qui n'est pas à proprement parlé le cas d'ubuntu serveur.

Je ne peux pas dire que j'ai viré le système, puisqu'il était livré sans.
À force de chercher, j'ai fini par trouver une étiquette qui se baladait à l'intérieur et sur laquelle est indiqué : Nastor Copper C454, sur lequel je n'ai rien trouvé sur la toile. Comme si cette machine n'avait jamais existé.

Brunod a écrit :

La principale différence entre un nas et un serveur selon moi est que le premier est headless. Il n'y a pas de clavier ni de sortie écran sur un nas.

Vaste débat dans lequel je me garderai bien de m'engager...
J'ai fait un tour par les liens que m'a aimablement communiqués lejurassien, je vais voir ce que je peux en tirer.
Encore merci,
J.-Luc

Hors ligne

#10 Le 30/09/2018, à 22:50

FalCT60

Re : NAS pour photos

arkim a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

arkim a écrit :

Vu ton niveau en informatique qui me semble faible,

Ah ! parce que tu as pu déterminer mon niveau général en informatique (à propos : de quel domaine de l'informatique ?) rien que sur cet échange ?

arkim a écrit :

il parait peu évident de te lancer dans un NAS pour ce type de projet.

Il faut pourtant bien débuter à partir d'un projet. S'il s'agissait juste de placer des fichiers sur un volume ou faire un serveur ftp, je ne serais pas en train de me triturer les méninges.

arkim a écrit :

Je me permets de te conseiller de te prendre un abonnement cloud (type google one, amazon photos gratuit pour les prime) qui te permettrait de partager via des liens mails les photos que tu désires.

Solution que j'ai déjà tenté d'utiliser par le passé (~6/7 ans), que j'ai bien vite abandonnée, et que j'aimerais pouvoir éviter dans la mesure du possible (modulo la remarque de brunod)

arkim a écrit :

Si le choix d'un NAS est vraiment important alors prends un NAS clé en main type asustor, qnap ou synology qui disposent d'interface graphique ergonomique et d'application bien faites et simples.

Le but étant tout de même, il ne faut pas le perdre de vue, que je puisse parvenir à le faire de moi-même, cela n'aurait aucun sens. Un peu comme le pâtissier qui vendrait des pâtisseries achetées à la grande surface du coin.

arkim a écrit :

Toutefois, tu devras ouvrir ton NAS à internet pour partager les photos donc deux points importants: Sécurité et connexion de qualité (Fibre optique).

Cordialement,

ps: Si le sujet t’intéresse, va voir sur https://www.forum-nas.fr/

Il est dommage que tu n'aies pas commencé par cela.
J'irai y faire un tour voir ce que je pourrai y trouver.

Merci, et bonne nuit,

J.-Luc

Hors ligne

#11 Le 01/10/2018, à 11:19

Brunod

Re : NAS pour photos

FalCT60 a écrit :

Comme le dirait ce grand filou de Satanas : «Sapristi, saprista ! souris blanche et face de rat !»
Je viens de m'apercevoir que j'ai carrément manqué ta réponse !
...
Encore merci,
J.-Luc

Ça arrive même aux meilleurs wink
Heureux quand même de ne pas avoir passé mon temps à écrire tout ça pour ne pas être lu wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 01/10/2018, à 16:54

toitoinebzh

Re : NAS pour photos

je n'ais pas tout lu mais un outil type piwigo ne pourrait pas faire l'affaire ?

Hors ligne