Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/09/2018, à 07:40

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

?? a écrit :

On ne peut pas copier une partition en cours d'utilisation qu'elle soit systeme ou pas. c'est pour cela que tu dois faire en  live-USB qui se comporte comme un second O.S.
Si tu le fais à partir du gparted de ton O.S. installé, il refusera. La partition devant étre démontée et on ne peut pas démonter une partition en cours d'utilisation.
Mais lorsque tu auras deux O.S. installés, l'un pourra s'occuper de l'autre..

OK c'est clair merci.
Une partition démontée peut donc être copiée collée, je retiens


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#27 Le 21/09/2018, à 07:50

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour
une petite dernière avant le départ

Contrairement à Partimage, que du coup je vais peut-être abandonner,
Gparted peut-il, écrire sur une partition plus grande mais dont l'occupation est inférieure à la cible

Exemple :
source : partition de 100 Go, utilisé 40 Go
cible : partition de 50 Go

Merci je pars sous un temps pas terrible
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#28 Le 21/09/2018, à 08:57

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.
La réponse est non mais:
si la source fait 100 go avec seulement 40 go d'utilisés, tu peux demander à gparted de diminuer la taille de la source pour qu'elle fasse 50 Go. Puis alors tu peux copier sur la cible.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#29 Le 21/09/2018, à 14:16

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

@??
Oui c'est ce que je fais avec Partimage.
Par contre il fait une compression de 2 ce qui est très appréciable avec le monstre windows10 et je ne pense pas que Gparted le fasse puisque c'est de la copie bit à bit d'après ce que j'ai compris


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#30 Le 21/09/2018, à 16:34

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.

Çà ne concerne pas Windows, il faudra le copier d'une autre manière.

Mais pour les systèmes Linux...

winux a écrit :

Bonjour
une petite dernière avant le départ

Contrairement à Partimage, que du coup je vais peut-être abandonner,
Gparted peut-il, écrire sur une partition plus grande mais dont l'occupation est inférieure à la cible

Exemple :
source : partition de 100 Go, utilisé 40 Go
cible : partition de 50 Go

Merci je pars sous un temps pas terrible
@+

J'utilise l'exemple avec une partition système tout installé que je veux copier dans un autre disque sur partition plus petite.

Exemple :
source : partition  système / avec /home inclus de 100 Go, utilisé  par les données dans la partition 40 Go

cible : partition de 50 Go, pour recevoir la copie du système.

Les 40 Go de données y tiennent, et on a un peu de gras pour que la copie fonctionne.

Alors cloner avec des outils pour (Clonezilla, Partimage &&) on est obligé de faire une image de sauvegarde que l'on stocke quelque part, pour la restaurer.

Copier avec Gparted, on voit les facilités et inconvénients.
Si on veut garder le système original ( source) et la copie dans la même config, il faut changer les UUID des partitions qui reçoivent la copie...

Çà veut dire, au moins changer les UUID dans la fichier /etc/fstab de la copie.
Puis pour que la copie puisse démarrer, il faut réinstaller grub dans la copie (en chroot ou avec Boot-Repair)


Tout ce qui suit est à faire en session live...

Quitte à avoir à changer les UUID. Je préfère copier les données des partitions sources dans des partition cibles crées  en live avec Gparted, et copiées avec la commande  cp .

Pour facilité les commande de copies, puisque l'on utilise Gparted en live, on va éviter d'utiliser les UUID, mais utiliser des label.

Donc on va mettre comme tu le proposes pour la partition système à copie le label ; source
Pour la partition cible qui va recevoir la copie le label; cible

Avant de copier avec cp, on montes les partitions;  source et cible. On les ouvre avec le gestionnaire des fichiers, çà fait l'affaire.

En session live on a les points de montage suivants;
Partition source ;  /media/ubuntu/source
Partition cible; /media/ubuntu/cible

On ouvre un terminal en grand, puis;

sudo cp -av /media/ubuntu/source/. /media/ubuntu/cible

On regarde la copie des données se faire, jusqu'au prompt. Çà va défiler vite...

Édit et remarque.
Si on veut copier un système avec partition /home séparé, on fait de même en préparant la partition /home séparé cible pour recevoir la copie de la partition /home séparée source. Avec les label comme par exemple ceci;
source-home
cible-home

La copie est finie.

Un ;

sudo blkid

Va lister disques et partitions avec leur UUID et label.
Donc on connaît l'UUID de la partition cible de la copie.
En admin, on ouvre le fichier /etc/fstab de la copie, et on remplace l'UUID (qui est actuellement celui de la partition source). Si on copie un système avec une partition  /home séparé, il faut changer aussi l'UUID de la partition cible-home.

Puis on réinstalle grub dans la copie en chrootant, ou avec Boot-Repair.
La réinstallation de grub dans la copie, va générer un nouveau fichier /boot/grub/grub.cfg, avec les nouveaux UUID présents dans le fichier /etc/fstab de la copie. Les deux fichiers seront en concordances, le système copié pourra démarrer.

S'agissant d'une éventuelle partition swap à utiliser avec la copie. Si elle est dans le fstab de l'original source, (donc de la copie). Si le disque et cette partition reste dans la config, elle sera utilisée par la copie.
Si on recréé une nouvelle partition swap, il faudra changer L'UUID de cette partition dans le fstab de la copie.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/09/2018, à 16:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 21/09/2018, à 17:51

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

@ Baddu
Merci pour ta réponse détaillée mais il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi au départ veux-tu changer le UUID de la cible au lieu de le faire sur la source car ainsi le grub devrait retrouver ses petits sans rien faire non ?


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#32 Le 21/09/2018, à 19:53

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

a 20:32 j'ai commencé a transféré mon système sur un autre disque a 20:46 c’était fonctionnel

j'ai reduit de 30 Go la taille de la partition unique du disque 2 qui me sert de data
dans cet espace libre j'ai copié mon système avec gparted

Pour faire un essai de sauvegarde j'ai changé l'UUID du système source et j'ai renommé /boot de sda1, pour que grub ne le trouve pas
(d'habitude je supprime)

installé grub avec ses commandes

sudo mount /dev/sdb2 /boot
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdb

je n'ai rien touché d'autre ni fstab ni rien d'autre et ça fonctionne

toussa en 15 minutes

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2018, à 00:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#33 Le 21/09/2018, à 20:53

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonsoir.

winux a écrit :

@ Baddu
Merci pour ta réponse détaillée mais il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi au départ veux-tu changer le UUID de la cible au lieu de le faire sur la source car ainsi le grub devrait retrouver ses petits sans rien faire non ?

Si on veut utiliser les deux systèmes l'original et la copie dans la même config. Ou même si on ne démarre pas l'original le temps de supprimer de la config.
Il faut que les UUID  des partitions des deux systèmes ne soient pas les mêmes, sinon la/les machines ne s'y retrouve pas et soit fonctionne mal, ou ne fonctionne pas.

bluc dit qu'il change les UUID des partitions original, pour ce même motif.
Gparted c'est bien aussi pour copier, mais si on ne veut/peut pas changer la taille de l'original, pour copier dans un espace disque plus petit que la partition original, on peut le faire avec la commande cp.

Je garde sur mes disques l'original et la copie. Çà me permet d'avoir une sauvegarde de mes systèmes tout installé qui fonctionnent, et que je maintiens à jour en même temps. (çà fait un peu de maintenance, mais on s'habitue très vite). Ce que je fais sur l'original, je le fais sur la copie.
Et! Çà me permet aussi de tester sur la copie des trucs sans avoir le souci de penser à la perte du seul système original en ma possession...

En plus, je trimbale mes systèmes à jour de machines en machines, puisque la plupart du temps je fais mes copies sur hdd externes. Elles fonctionnent en bootant les machins sur ces disques.

Dernièrement j'ai un disque qui à lâché, je l'ai remplacé par un SSD, en copiant mes systèmes dedans depuis mes copies faites sur hdd externes, comme je l'indique.

Le seul système qui m'a posé des soucis, c'est Windows7 dont j'avais une copie de partition système faite avec Gparted sur un de mes disque externes. J'ai du trouver un DVD d'installation pour refaire la BCD pour qu'il redémarre.
Avec les Linux, Grub est bien plus facile à réinstaller.

J'utilise aussi maintenant le logiciel Systemback qui doit être installé dans l'original.
Il est donc aussi dans la copie, ce qui permet de faire des copies des copies...

Il fait les mêmes choses en mode graphique, que je que j'ai expliqué plus haut pour copier mes systèmes.
Je prépare les partitions cibles avec Gparted, mais on peut créer les partitions cibles depuis son interface dans un espace disque non alloué, un peut comme avec l'installateur de Ubuntu.
Il fonctionne pour copier les systèmes installés en mode Bios_Legacy et UEFI.
Et en plus on peut choisir de copier ou pas les données personnelles dans les copies. (media, fichiers de travail &&&). Chose que l'on ne peut pas faire avec la commande cp .
Si on ne copie pas les données personnelles, il copie quand même les applications ajoutées et nos paramètres personnels, de nos systèmes à jour.

Et il permet lui aussi de copier un système dans un espace disque plus petit ou plus grand que l'original.
On peut aussi copier un système mono partition ( / ) dans une copie à partitions multiples. ( /   +  /home séparé), ou l’inverse. ( /   +  /home séparé,   vers un  /  avec home inclus) . Ou bien encore avec des répertoire dans des partitions séparées pour certaines utilisations.

Il existe un script pour l'installer et l'utiliser avec les 18.04, puisque son auteur en a arrêtée le maintien avec la 16.04.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/09/2018, à 20:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 21/09/2018, à 21:10

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Babdu89 a écrit :

bluc dit qu'il change les UUID des partitions original, pour ce même motif.

Non!... je ne change aucun UUID
Dans l'essai que je viens de faire j'ai changé l'UUID de la source pour ne pas affolé grub ( pour essayer puisse que Winux veut le sauvegarder )
ce qui est une grosse bêtise , parce que j'aivoulu faire machine arriere dans un nouvel essai pour réutiliser la source comme système et il a fallu que je change l'UUID du systeme dans fstab mais aussi dans /boot/grub/grub.cfg et là il est present au moins 20 fois si ce n'est plus
effectivement ça a remarché , je suis donc revenu au point de départ

Dernière modification par bluc (Le 21/09/2018, à 21:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#35 Le 21/09/2018, à 21:16

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

@ bluc
Impressionnant
Ca me fait un nouveau truc à essayer.
Je suppose que tu as transféré avec Gparted juste suivi de 2 lignes de commande ça me plaît bien !
Je pense aussi que changer l'UUID de la source et pas de la cible à participé à la simplification.
Je présume  pour ma compréhension que la cible est en sdb2
Peux tu dire en 2 mots ce que fait chaque ligne de commande
La 1e pour booster sur la cible sdb2 ?
La 2e pas trop claire pour moi. Que fait elle exactement ?
Je comprend qu'on installe grub, mais après ???
Merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#36 Le 21/09/2018, à 21:26

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

@ Baddu
Merci pour ta longue réponse que j'etudierai en rentrant car sur smartphone pas facile de digérer tout ça !!!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#37 Le 21/09/2018, à 21:31

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

bluc a écrit :
Babdu89 a écrit :

bluc dit qu'il change les UUID des partitions original, pour ce même motif.

Non!... je ne change aucun UUID
Dans l'essai que je viens de faire j'ai changé l'UUID de la source pour ne pas affolé grub ( pour essayer puisse que Winux veut le sauvegarder )
ce qui est une grosse bêtise , parce que ...

Tu fais comment alors pour ne pas affoler grub comme tu dis ?


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#38 Le 22/09/2018, à 00:00

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Je n'ai pas la solution a part changer l'UUID, mais pour restaurer c’est pas top , j'y suis arrivé,  une bonne vingtaine de UUID a modifier
C'est pour cette raison que je le supprimes et le sauvegarde sur un dd-usb (qui ne doit pas être branché au démarrage non plus)
Je ne pense pas qu'il y aie une solution pour que les deux systèmes cohabitent sur le même ordi

Oui la source était sda1 copiée sur sdb2

les deux commandes c'est pour l'installation de grub
la première monte sdb2 sur /boot
la deuxième installe grub sur sda

A mon deuxième test , j'ai voulu faire retour en arrière ,donc supprimer sdb2 et modifier fstab et grub.cfg de sda1 et réinstaller grub avec les commandes précédentes adaptées a sda1 pour qu'il puisse redémarrer
ça a redémarré avec un message d'erreur , j'ai désinstallé complètement grub-pc depuis synaptic et réinstallé de la même manière et ça fonctionne sans erreur

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2018, à 00:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#39 Le 22/09/2018, à 07:17

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

bluc a écrit :

la deuxième installe grub sur sda

Je suppose que tu veux dire sdb c'est-à-dire ton SSD sur lequel il y aura le boot et le Grub ce qui me paraît logique.
Merci pour ta réponse passée et future


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#40 Le 22/09/2018, à 08:46

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonjour.
@bluc.
Tu dis;

Je n'ai pas la solution a part changer l'UUID, mais pour restaurer c’est pas top , j'y suis arrivé,  une bonne vingtaine de UUID a modifier
C'est pour cette raison que je le supprimes et le sauvegarde sur un dd-usb (qui ne doit pas être branché au démarrage non plus)
Je ne pense pas qu'il y aie une solution pour que les deux systèmes cohabitent sur le même ordi

La bonne vingtaine d'UUID à changer, je pense que c'est dans le fichier grub.cfg de l'original...
Normalement on ne réécrit pas à lamain dans ce fichier, qui est régénéré à chaque maj ou réinstall de Grub.
Pour éviter d'avoir ce type de souci, sachant que l'on peut intervenir dans les fichiers système des Os depuis une session live, pour rétablir une situation.
Avant de changer l'UUID de l'original.
En admin, faire une copie de sauvegarde dans leur répertoire des fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg.
Modifier l'UUID de la partition système original.
Ce système à UUID changé, ne peut plus perturber le démarrage de la machine.

Si pour une raison, tu es obligé de réutiliser l'original. Depuis une session live, tu rétablis les sauvegardes de fichiers fstab et grub.cfg, tu réinstalles grub  pour avoir un menu grub à jour, et c'est reparti.
Mais il ne faut pas qu'il y aie une copie de l'original avec les mêmes UUID de partitions dans la config, sinon...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 22/09/2018, à 09:45

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Salut
@Babdu89

Oui j'y ai pensé mais si tu veux réutiliser l'original ,c'est pareil il faudrait pouvoir reprendre l'ancien UUID


winux a écrit :
bluc a écrit :

la deuxième installe grub sur sda

Je suppose que tu veux dire sdb c'est-à-dire ton SSD sur lequel il y aura le boot et le Grub ce qui me paraît logique.
Merci pour ta réponse passée et future

Non sur sda ,en fait on installe grub sur sda (sur les premiers secteur du disque) pour le compte de sdb2
grub c'est une partie sur sda et une autre sur le système qui

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2018, à 09:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#42 Le 22/09/2018, à 13:48

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

J'ai même transféré mon système sur un dd-usb et le système fonctionne sans autre intervention que le copier/coller avec gparted et grub en 5 minutes
Capture_du_2018-09-22_14-38-08.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#43 Le 22/09/2018, à 14:47

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Un compte-rendu de duplication d'une partition ext3 dans une autre partition (qui deviendra ext3)

GParted 0.30.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 3.2
Copier /dev/sda31 vers /dev/sda32  00:00:55    ( SUCCÈS )
        
calibrer /dev/sda31  00:00:12    ( SUCCÈS )
        
chemin : /dev/sda31 (partition)
début : 1359693824
fin : 1363236863
taille : 3543040 (1.69 Gio)
calibrer /dev/sda32  00:00:12    ( SUCCÈS )
        
chemin : /dev/sda32 (partition)
début : 1363236864
fin : 1366820863
taille : 3584000 (1.71 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda31 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:01    ( SUCCÈS )
        
e2fsck -f -y -v -C 0 '/dev/sda31'  00:00:01    ( SUCCÈS )
        
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

11 i-noeuds utilisés (0.01%, sur 110880)
0 fichier non contigu (0.0%)
0 répertoire non contigu (0.0%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
15825 blocs utilisés (3.57%, sur 442880)
0 bloc défectueux
1 fichier de grande taille

0 fichier normal
2 répertoires
0 fichier de périphérique en mode caractère
0 fichier de périphérique en mode bloc
0 fifo
0 lien
0 lien symbolique (0 lien symbolique rapide)
0 socket
------------
2 fichiers
e2fsck 1.44.1 (24-Mar-2018)
définir le type de partition sur /dev/sda32  00:00:25    ( SUCCÈS )
        
nouveau type de partition : ext3
copier le système de fichiers de /dev/sda31 vers /dev/sda32  00:00:03    ( SUCCÈS )
        
e2image -ra -p '/dev/sda31' '/dev/sda32'  00:00:03    ( SUCCÈS )
        
e2image 1.44.1 (24-Mar-2018)
Examen des i-noeuds...
Copié 15815 / 15815 blocs (100%) dans 00:00:01 à 61.78 Mo/s
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda32 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:01    ( SUCCÈS )
        
e2fsck -f -y -v -C 0 '/dev/sda32'  00:00:01    ( SUCCÈS )
        
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

11 i-noeuds utilisés (0.01%, sur 110880)
0 fichier non contigu (0.0%)
0 répertoire non contigu (0.0%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
15825 blocs utilisés (3.57%, sur 442880)
0 bloc défectueux
1 fichier de grande taille

0 fichier normal
2 répertoires
0 fichier de périphérique en mode caractère
0 fichier de périphérique en mode bloc
0 fifo
0 lien
0 lien symbolique (0 lien symbolique rapide)
0 socket
------------
2 fichiers
e2fsck 1.44.1 (24-Mar-2018)
agrandir le système de fichiers pour remplir la partition  00:00:01    ( SUCCÈS )
        
resize2fs -p '/dev/sda32'  00:00:01    ( SUCCÈS )
        
En train de redimensionner le système de fichiers sur /dev/sda32 à 448000 (4k) blocs.
Le système de fichiers sur /dev/sda32 a maintenant une taille de 448000 blocs (4k).


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#44 Le 22/09/2018, à 14:55

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

@bluc.

Entendons nous bien.

Avec la copie de système avec Gparted, par copie de partition. Dans la copie on a les mêmes ; format de fichiers, le même label, le même UUID de partition.

Pour redémarrer la copie, comme tu le fais, il suffit de réinstaller grub première partie dans le secteur de boot du disque qui reçoit la copie, ou bien d'un autre disque si config multi disques, et que l'on veuille démarrer depuis un autre disque que celui qui reçoit la copie.

Mais si comme moi, on veut pouvoir utiliser l'original et la copie dans la même config.

Il faut changer l'UUID des partitions de la copie. Qu'ils soient reporté dans le fichier /etc/fstab de la copie, et que Grub soit réinstallé dans la copie, pour que les UUID soit réécrit dans le fichier /boot/grub/grub.cfg  de la copie, en mettant la première de grub  dans le secteur de boot du disque choisi pour démarrer la machine. Sinon çà ne marche pas.

L'original et la copie sont proposés au menu grub, démarrent et fonctionnent.

Édit,
Comme le montre la démonstration de ??  Gparted garde le format de l'original, pour la copie.
Avec Gparted, j'ai déjà testé la copie d'une partition Format Ext4 dans une partition format NTFS. Au final, la partition NTFS devient une partition Etx4.

Alors qu'avec la commande cp, on peut copier les données d'une partition source format Ext3, dans une partition cible format Ext4, ce qui permet le changement de format de partition au passage en faisant la copie.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/09/2018, à 15:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 22/09/2018, à 15:17

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Oui on a exactement la même chose UUID , Label , Format
le grub je le mets dans sda ou sdb si je supprime le disque sda

Par exemple j'ai transféré mon système dans un disque usb j'ai mis le grub dans sda au redémarrage le système de sur usb a démarré mais j'ai supprimé avant le / source du disque interne
j'ai refait une expérience en installant grub sur le disque usb , débranché les disques internes et le boot s'est fait tout naturellement sur l'usb

Babdu89 a écrit :

Avec Gparted, j'ai déjà testé la copie d'une partition Format Ext4 dans une partition format NTFS. Au final, la partition NTFS devient une partition Etx4.

mais pourquoi vouloir copier dans une partition ntfs ou autre ?...

Quand je fait un copier/coller avec gparted je le fait toujours sur un espace non alloué , je ne vois pas l’intérêt de la faire sur une partition existante
je ne modifie jamais fstab

je n'ai refait aucun essai en sauvegardant le / sur un disque interne

Ca fait des années que j'utilise gparted pour faire ses manips et j'ai oublé Clonezilla et les commandes dd ou autres

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2018, à 15:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#46 Le 22/09/2018, à 16:46

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

bluc a écrit;
mais pourquoi vouloir copier dans une partition ntfs ou autre ?...

Pour tester et savoir si il y a changement de format, et que l'on conserve le format de la partition à copier.

Quand je fait un copier/coller avec gparted je le fait toujours sur un espace non alloué , je ne vois pas l’intérêt de la faire sur une partition existante

Le faire dans une partition plus grande par exemple, Gparted après la copie des données enchaîne sur l'agrandissement de la partition cible, puisque la partition source est plus petite.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 22/09/2018, à 17:26

??

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Sincèrement, je préfère la solution   copie dans un espace inoccupé pour éviter de me tromper puis après agrandir  ou rétrécir la copie.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#48 Le 22/09/2018, à 19:03

winux

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonsoir

Eh bien j'ai eu de quoi lire ce soir et ça s'est compliqué en cours de route !!!
Je n'ai pas tout compris, mais au moins j'essaie de faire une synthèse concernant mon cas particulier que je vais simplifier un max pour ne pas m’emmêler les crayons.

J'ai par contre compris qu'il valait mieux garder mon système actuel sur un HD USB seulement.
Voici ce que je vais faire
- recopier tout le système (partition par partition) avec Gparted sur le SSD qui s'appellera sdc.
- recopier tout le système avec Gparted et Partimage sur le HD USB.

Remarque :
Partimage aussi car l'un de vous a dit que ça s'était mal passé avec copie Gparted/W10 et c'est surtout W10 que je veux sauvegarder, car Ubuntu c'est facile à réinstaller.
De plus tant que je n'aurai pas essayé au moins une fois copie/restauration via Gparted, je m'accrocherai à Partimage qui m'a toujours dépanné quel que soit le système.

Ensuite effacer tout le système de sda (oui oui je ferai ça après cette double sauvegarde !!).


Config actuelle
sda
sda1 W10 = partition principale
sda2 Extended = partition logique
sda3 Data perso1
sda4 Data perso2
sda5 swap
sda6 Ub18.04.1
sda7 future Ub20.04

sdb
Backup (système et Data perso)

Config nouvelle envisagée
sda
sda1 vierge
sda3 Data perso1
sda4 Data perso2
sda5 vierge
sda6 vierge
sda7 vierge
je transformerai plus tard sda3 et sda4 en sda1-sda2 plus logique
le reste sera effacé et regroupé dans une seule partition

sdb
Backup (no change)

sdc
sdc1 W10 (par recopie Gparted de la partition sda1) = partition principale
sdc2 Extended = partition logique
sdc3 swap
sdc4 Ub18.04.1 (recopie)
sdc5 future Ub2020.04

Boot-repair pour remettre le Grub en état, et pas de conflit de UUID
Mais est-ce suffisant ?

si oui ce sera le plus simple pour moi
sinon que manque-t-il SVP ? merci (exprimé de façon simple !!)

J'ai bien apprécié vos échanges de points de vue, tous pertinents, mais à la fin c'était un peu trop technique pour moi !!

A bientôt

Dernière modification par winux (Le 22/09/2018, à 19:08)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#49 Le 22/09/2018, à 19:31

bluc

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

j'ai fait beaucoup de sauvegardes de Windows mais c'était des XP , Windows 10 je ne sas pas !... mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas , je n'ai pas d'avis la dessus

Franchement je suis paumé dans tes disques roll ,je ne sais pas si tes data sont des partitions windows , pourquoi deux ?

J'avais compris que tu voulais seulement transférer ton / sur le ssd ,qu'il deviendrait sda et que tu laisserais tes partitions de données sur l'ancien disque que le ssd deviendrait sda

Boot-repair pour remettre le Grub en état, et pas de conflit de UUID

??? (j'en ai mis trois pour pas que ??  se croie interpellé lol)

J'ai voulu mettre en évidence qu'il y avait une autre façon de faire que je trouve on ne peut simple et moins risquée,

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2018, à 19:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#50 Le 22/09/2018, à 20:49

Babdu89

Re : [RÉSOLU] rajouter 1 SSD, cloner le HD et booter sur le SSD

Bonsoir.

Lorsque je vois ceci...

Config actuelle
sda
sda1 W10 = partition principale
sda2 Extended = partition logique
sda3 Data perso1
sda4 Data perso2
sda5 swap
sda6 Ub18.04.1
sda7 future Ub20.04

sdc
sdc1 W10 (par recopie Gparted de la partition sda1) = partition principale
sdc2 Extended = partition logique
sdc3 swap
sdc4 Ub18.04.1 (recopie)
sdc5 future Ub2020.04


Une installation en mode Bios_Legacy, sur disque avec table de partition de type MSDos.

/sda1 Un Windows 10   Tu confirmes?.
/sda2 Une partition étendue
/Sda5 Une partition logique swap, qui ne semble pas être la première partition logique dans la partition étendue.

J'aimerais bien que tu nous donnes le retour de

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.
C'est pour savoir si tu ne te retrouverais pas dans cette situation évoquée par malbo dans son sujet ?.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691

En fait sur ton SSD. Si tu utilises aussi une table de partition de type MSDos .
Que tu installes ou copies Windows 10. Que tu fasses une partitions étendue, qui va contenir des partitions logiques. Il faut que la première partition logique contenue dans la partition étendue soit la partition /sd*5.
Quel que soit son format, et son contenu.
Sinon tu te retrouves dans le cas qu'évoque malbo dans son sujet... Windows 10 va faire sa sale besogne.
Si la première partition logique dans la partition étendue est une autre partition que la /sd*5, tu lis la suite du sujet de malbo pour savoir ce qu'il se passe...

Çà veut dire qu'il faut surveiller ce que fera Gparted pour copier les partitions.
Si il copie une première partition logique dans l'étendue, et qu'elle se nomme /sd*6 ,7 ,8  et non 5 . Bonjour les maj importantes de Windows, il risque encore de mal œuvrer....

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne