Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2018, à 16:48

zarb43

[Résolu] lanceur pour application wine

Bonjour,
Je galère depuis hier sur l'écriture d'un lanceur sous gnome 3.30 (vérifié)
pourtant j'en ai déjà écrit d'autres mais je rencontre un problème: là ça ne marche pas !

Si je lance dans un terminal:

wine /home/pierre/.wine/drive_c/Program\ Files/Scrivener/Scrivener.exe

aucun problème, ça marche trés bien

mais avec mon lanceur ça ne va plus

[Desktop Entry]
Name=Scrivener
Type=Application
Exec=env WINEPREFIX="$HOME/.wine" wine "C:\Program Files\Scrivener\Scrivener.exe"
StartupNotify=true
Comment=Launch Scrivener
Path=/home/pierre/.wine/drive_c/Program Files/Scrivener
Icon=17CB_Scrivener.0

pourtant j'ai bien regardé et respecté ce qui est expliqué sur raccourci-lanceur sur Wiki ubuntu-fr
ainsi que tous les liens correspondants, en particulier les problèmes de syntaxe !
dommage, dans une installation précédente (j'ai réinstallé tout après des problèmes de hardware) cela marchait impec...

Auparavant j'avais souvent utilisé PlayOnLinux mais à présent il bugue, sans réponse du forum, la version ubuntu est ancienne et l'équipe de dev est sur la nouvelle belle innterface depuis 4 ans...
j'ai évidemment tenté d'installer la version de dev https://github.com/PhoenicisOrg/phoenicis mais beta+beta=cata  sad  et j'ai laissé tomber l'usine à gaz

Et à présent c'est le lancement de Wine par les Applications qui joue des tours, heureusement qu'il reste la rustique bonne vieille ligne de commande ...

Si quelqu'un à la solution à l’écriture de ce .desktop   je suis preneur !!!

Dernière modification par zarb43 (Le 20/09/2018, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2018, à 17:02

erresse

Re : [Résolu] lanceur pour application wine

Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir rédigé le lanceur comme tu l'as fait dans la commande en ligne (syntaxe Linux et non Windows) ?
Et je ne sais pas si le "Path=..." est correct s'il n'est pas entre ", vu qu'il contient une espace (Program Files)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2018, à 17:25

zarb43

Re : [Résolu] lanceur pour application wine

Ben c'est beaucoup plus compliqué...
j'ai du au bas mot faire 16 ou 17 versions justement de cette ligne (en fonction de ce que je lisais sur la doc) et ça ne marche jamais...
C'est pour cela que j'ai posté, au cas où quelqu'un aurait rencontré et résolu le problème...
Et ce qui m'ennuie c'est que c'est en contradiction avec le Wiki officiel !

Dernière modification par zarb43 (Le 20/09/2018, à 17:27)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2018, à 17:55

erresse

Re : [Résolu] lanceur pour application wine

Chez moi, j'ai installé quelques applications Windows via POL, sans problème, elles fonctionnent très bien.
Et pour un lanceur que j'ai construit moi-même, j'ai utilisé cette syntaxe ci-dessous, et ça fonctionne aussi...

Exec=env WINEPREFIX="/home/erresse/.wine" wine /home/erresse/TamTam_Organiseur/TAMTAM.5.9.8.EXE

Je suis sous Ubuntu-Mate 18.04.1, donc la dernière version.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2018, à 18:36

zarb43

Re : [Résolu] lanceur pour application wine

J'utilisais POL encore il n'y a pas longtemps, mais à présent il n'affiche qu'une fenêtre trés réduite qui ne montre pas tout et en particulier pas le bouton de validation...
C'est un bug connu et signalé sur leur forum français ou anglais
peut être est ce du à la config ubuntu mais je ne crois pas car différentes personnes l'utilisaient avec des conf et des versions différentes
maintenant on ne peut leur en vouloir, c'est une petite équipe et ils ont changé leur fusil d'épaule pour la nouvelle version en beta (5.0) qui est en java et avec un concept un peu différent, peut être ambitieux.
J'ai abandonné l'idée de la beta travaillant déja depuis quelque temps sous la beta 18.10 d'ubuntu et les paquets ne correspondant pas etc... on verra peut être plus tard !

C'est pour cela que j'ai utilisé  Wine un peu contraint et forcé
Mais je pense que le problème doit venir de l'arborescence de .wine  qui est utilisée en standard par winecfg
A tout hasard et même si ce n'est pas orthodoxe je vais en effet, comme toi déplacer l'arborescence  Scrivener, c'est une bonne idée
je teste et je vois
merci à bientôt

PS: on doit être de la même classe, du temps où... héhéhé !

Hors ligne

#6 Le 20/09/2018, à 18:59

zarb43

Re : [Résolu] lanceur pour application wine

Tu avais parfaitement raison.
En ne s’embêtant pas à utiliser winecfg et l'arborescence .wine  ça marche du premier coup !!!
Il doit y avoir de bonnes raisons à cette gymnastique mais pour l'instant elles m’échappent, alors tant pis on fait dans l'efficace smile
voici donc mon nouveau Scrivener.desktop  qui a remplacé l'autre

[Desktop Entry]
Name=Scrivener
Type=Application
Exec=env WINEPREFIX="/home/pierre/.wine" wine /home/pierre/Scrivener/Scrivener.exe
Comment=Launch Scrivener
Path=/home/pierre/Scrivener
Icon=17CB_Scrivener.0

Merci beaucoup erresse

Hors ligne