Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2018, à 13:11

pti-jean

[Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel qui permet d'enlever les blancs qui se trouvent en début et en fin de fichier mp3 de manière automatique ?

Dans l’idéal je cherche un logiciel en ligne de commande, pour faire du traitement par lot...

Une idée ?

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 19/09/2018, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2018, à 13:44

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Bonjour,
Par exemple: EasyTag (en graphique) fait aussi du traitement par lot. (noms fichiers et tag mp3)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#3 Le 19/09/2018, à 14:11

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Bonjour uboops,

Il ne s'agit pas d'éditer les Tags... il s'agit de supprimer les blancs dans la bande son... la partie sans son de la bande son en début et fin de fichier!

JM

Hors ligne

#4 Le 19/09/2018, à 14:28

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Ah sorry , quiproquo... les zones muettes de début et fin.

Dernière modification par uboops (Le 19/09/2018, à 14:29)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#5 Le 19/09/2018, à 14:37

Watael

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

"silence" aurait été mieux employé.

Dernière modification par Watael (Le 19/09/2018, à 14:38)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2018, à 14:39

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

... Le silence n'existe pas, même sans bruits les décibels sont là ;-)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#7 Le 19/09/2018, à 14:42

zephirin

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Audacity


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 19/09/2018, à 14:58

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Ben oui Audacity... Mais Audacity ça va bien pour un fichier... mais quand tu en as 30 c'est lourd...
De-plus avec Audacity... tu édites le mp3... puis que tu sauves le résulta... donc; tu ré-encodes en mp3... qui dit ré-encodage en dit destruction de la qualité...
Moi je souhaiterais plutôt de préférence supprimer ces silences en préservant la qualité d’origine... comme le fait avconv pour couper de la vidéo ( https://doc.ubuntu-fr.org/avconv#couper_une_video )

A une époque, j'avais un copain qui avais fait un programme qui faisait ça sous DOS... comme quoi c'est faisable!

JM

Hors ligne

#9 Le 19/09/2018, à 15:37

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

uboops a écrit :

... Le silence n'existe pas, même sans bruits les décibels sont là ;-)

Sauf que quand tu as affaire à un son numérique, tu peux avoir un silence parfait !!!

JM

Hors ligne

#10 Le 19/09/2018, à 15:39

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

pti-jean a écrit :
uboops a écrit :

... Le silence n'existe pas, même sans bruits les décibels sont là ;-)

Sauf que quand tu as affaire à un son numérique, tu peux avoir un silence parfait !!!
JM

Même pas, sauf en rêve (on fabrique nous même du son et des ondes électromagnétiques  ;-)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#11 Le 19/09/2018, à 15:58

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

uboops a écrit :
pti-jean a écrit :
uboops a écrit :

... Le silence n'existe pas, même sans bruits les décibels sont là ;-)

Sauf que quand tu as affaire à un son numérique, tu peux avoir un silence parfait !!!
JM

Même pas, sauf en rêve (on fabrique nous même du son et des ondes électromagnétiques  ;-)

Sauf que sous Adacity la zone silence est parfaitement plate... et même si tu multiplies/amplifies le son, cette zone reste parfaitement plate!!!

JM

Hors ligne

#12 Le 19/09/2018, à 16:03

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

... L'image de l'oscilloscope oui presque (mais pas a 100% ), mais ce qui entend c'est ton oreille.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#13 Le 19/09/2018, à 16:17

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

uboops a écrit :

... L'image de l'oscilloscope oui presque (mais pas a 100% ), mais ce qui entend c'est ton oreille.

Mais j'en ai rien à faire de l'oreille... ce qui compte c'est que dans le fichier numérique il y est un silence parfait... par ce que un silence parfait dans un fichier numérique c'est détectable... et donc cela peu être traité!
Ceci est très important, pour qu'il existe un logiciel qui effectue la tache que je souhaite!

Si-non, tu ouvres Audacity... tu crées une zone vide... tu sauves le résulta... et tu obtiens un fichier son avec un silence parfait!!!

JM

Hors ligne

#14 Le 19/09/2018, à 16:19

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

... Le quiproquo est dans le vocabulaire, et la définition des mots ;-) (et depuis le début)
... Sinon il y a la solution de lémulateur MSDOS avec votre programme dos.

Dernière modification par uboops (Le 19/09/2018, à 16:25)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#15 Le 19/09/2018, à 16:41

zephirin

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

A une époque je trouvais qu'Audacity était compliqué (car je ne m'en servais jamais) et j'avais simplement utilisé mon logiciel de montage vidéo Kdenlive (que j'utilisais très souvent) pour faire la même opération !

Dernière modification par zephirin (Le 19/09/2018, à 16:41)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 19/09/2018, à 16:45

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

zephirin... pourquoi ??? Kdenlive serait mieux pour faire ce que j'ai à faire ??
Je doute!

JM

Hors ligne

#17 Le 19/09/2018, à 16:53

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

uboops a écrit :

... Sinon il y a la solution de lémulateur MSDOS avec votre programme dos.

Sauf que cela fait longtemps et que je n'ai pas le programme DOS... et aussi que j'ai perdu le contact avec le copain qui réalisé ce programme!
Mais, je suis étonné qu'il n'y est pas une solution!

JM

Hors ligne

#18 Le 19/09/2018, à 17:09

erresse

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Jette quand même un coup d'œil à cette application "mp3splt" qui est dans les dépôts, elle dispose d'une fonction de découpe sur détection de silence.
Quant à savoir si ça peut traiter des lots de fichiers, ou si ça correspond à ce que tu cherches...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 19/09/2018, à 17:18

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

erresse... voila qui devient intéressent!!!

JM

Hors ligne

#20 Le 19/09/2018, à 17:34

zephirin

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

pti-jean a écrit :

zephirin... pourquoi ??? Kdenlive serait mieux pour faire ce que j'ai à faire ??
Je doute!

JM

Je n'ai jamais dit que c'était mieux, je t'invite à relire mon post.


Et je rajoute qu'avec mon iMac (sous MacOS) je fais pareil.
J'utilise le logiciel de montage vidéo iMovie pour traiter les fichiers de musique et autres mp3.

Dernière modification par zephirin (Le 19/09/2018, à 17:36)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 19/09/2018, à 17:47

Watael

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

erresse a écrit :

Jette quand même un coup d'œil à cette application "mp3splt" qui est dans les dépôts, elle dispose d'une fonction de découpe sur détection de silence.

mais puisqu'on vous dit que « le silence n'existe pas, même sans bruits les décibels sont là » !

lol lol


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#22 Le 19/09/2018, à 17:53

uboops

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Watael a écrit :

...
mais puisqu'on vous dit que « le silence n'existe pas, même sans bruits les décibels sont là » !
lol lol

lol  Enfin un peu d'humour dans un univers sous silence lol

-r
  mp3splt   Trim using silence detection, to trim using silence detection. To trim using silence detection we need to decode files, so this option can be really slow if used with big files. It accepts some parameters with -p option (see below for a detailed description): threshold level (th) which is the sound level to be considered silence, min (min) which is the minimum silence length to trigger a trimming; this amount of silence will be kept in the split file at the beginning and at the end.

-r: niveau de seuil (th) qui est le niveau sonore à considérer comme étant le silence, min (min)
Default is -48 dB

Dernière modification par uboops (Le 19/09/2018, à 18:14)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#23 Le 19/09/2018, à 18:03

pti-jean

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Impeccable...  mp3splt fait exactement ce que je veux... avec  l'option -r :

$ mp3splt -r *.mp3 -d repDestination

Merci!

JM

Dernière modification par pti-jean (Le 19/09/2018, à 18:03)

Hors ligne

#24 Le 19/09/2018, à 18:09

erresse

Re : [Résolu] Enlever les blancs en début et fin de mp3

Hé bien, voilà un homme heureux !
Ça fait toujours plaisir lorsqu'une solution est trouvée... Tu peux clore ta conversation si le cas est résolu.
Trop tard, c'est déjà fait...
big_smile

Dernière modification par erresse (Le 19/09/2018, à 18:10)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne