Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2018, à 10:15

Helldream

[Résolu] Configurer les permissions pour FTP et Apache

Bonjour,

J'ai actuellement configuré un petit serveur Web, avec Apache, PHP et Pure-FTPd mais j'ai quelques soucis concernant les permissions...

Pour le moment, j'ai configuré Pure-FTPd afin d'utiliser ftpuser:www-data et Apache avec www-data:www-data. Se faisant, les permissions étant 755 sur mes dossiers et 644 sur les fichiers, j'arrive à permettre à Apache de n'avoir que l'accès en lecture aux fichiers tout en permettant à Pure-FTPd d'avoir l'accès en écriture.
Par contre, les fichiers créés par PHP ont eux aussi par défaut aussi les permissions 755 et 644, ce qui fait que le client FTP n'a que les droits de lecture sur eux big_smile

Je sais qu'il est possible de modifier le umask pour avoir des permissions 775 et 664 sur les dossiers et fichers, mais cela impacterait aussi les fichiers créés par FTP.

N'est-il pas possible de modifier les permissions pour dire "le groupe www-data doit avoir accès en écriture à tous les fichiers de l'utilisateur www-data","tous les fichiers créé par l'utilisateur www-data doivent avoir la permission 664", ou encore "l'utilisateur ftpuser a accès en écriture à tous les fichiers créé par l'utilisateur www-data" ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Helldream (Le 19/09/2018, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2018, à 12:09

Helldream

Re : [Résolu] Configurer les permissions pour FTP et Apache

Je répond à ma propre question, car je pense avoir trouvé un moyen simple et qui répond exactement à ma problématique :

Editer le fichier /etc/apache2/envvars, et ajouter à la fin :

umask 002

Reste à redémarrer le service Apache 2 via :

service apache2 restart

Et le tour est joué : mes dossiers créés via PHP ont maintenant les droit 775 et les fichiers 664, donnant ainsi l'accès en écriture à l'utilisateur FTP via les permissions de groupe www-data, et j'ai toujours les fichiers créés via FTP qui sont avec les droits 755 et 644 smile

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes ayant la même problématique !

Hors ligne