Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2018, à 18:18

test-le-live

Probleme Hardware live USB

Bonjour,

Je vous contacte parceque j'ai un soucis de demarrage en live sur une cle USB.
J'ai 2 ordinateurs : A et B.
J'ai une cle avec Ubuntu 18.04 qui boote en live sur l'ordinateur A et avec laquelle j'ai installé Ubuntu en dual boot dessus. Tout marche bien.
Je viens d'acquerir un deuxieme ordinateur (B) avec la config :
- HP Compaq 6715b
- Processeur Mobile AMD Sempron(tm) 3500+ / Vitesse processeur 1800 Mhz
- Taille du cache (L1/L2) 64/512 Kb
- volume de memoire 2560 MB
- Date ROM 07/16/2007 (il est pas tout jeune^^)
- Version BIOS ROM F.07

J'ai essaye le live CD de la cle Ubuntu 18.04 (64bits).en bootant dessus, j'obtiens un ecran noir avec les options trying ubuntu with ou install, install Ubuntu, check disc etc .. j'essaye donc sans installer et
viens ce message : erreur live Ubuntu
Url pour acceder a l'image : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 203571.jpg
Il reste quelques temps puis il ya un chargement d'Ubuntu puis retour au message d'erreur puis ils se passe plus rien.

J'ai donc installé Ubuntu 16.04.4 (32bits) sur une nouvelle cle avec l'ordinateur A, et re-essayé de booter en live sur l'ordinateur B.
Le message d'erreur de l'image s'affiche aussi, quasiment le meme sans les lignes avec "OK" . Il y a tout de même un peu du mieux : j'ai acces pendant quelques temps au bureau avec un dossier de creation de disque et un dossier "exemple", j'ai meme pu lire un ficher audio pendant quelques secondes avant que ca plante.

Bref, j'ai passe ma journee dessus, j'ai baladé dans les options du BIOS et je manques d'idées. je soupçonne la config d'être trop mauvaise pour soutenir Ubuntu, peut être que je devrais essayer Lubuntu, à moins que ce soit un probleme Hardware.
Avez vous des suggestions smile ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2018, à 13:46

LukePerp

Re : Probleme Hardware live USB

Bonjour, comment ça tu installé ubuntu sur la clé usb ? Je te confirme qu'il te faut une version 32 bits, de préférence une variante légère comme Mate (que je conseil).


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 18/09/2018, à 19:28

test-le-live

Re : Probleme Hardware live USB

comment ça tu installé ubuntu sur la clé usb ?

Je me suis mal exprimé, je veux dire que, grâce au créateur de disque sur l'ordinateur A et l'iso 16.04.4 (32bits), j'ai fait une clé me permettant d'utiliser en live Ubuntu 16.04.4.

Merci de ton conseil, je vais tenter ma chance avec MATE, je ferais un retour.
Sinon je souhaites utiliser Ubuntu en live et utiliser une version portable du logiciel GIMP (alternative libre de Photoshop), et pourquoi pas VirtualBox même si j'y crois pas trop vu que j'ai l'impression que ca demande beaucoup de ressources, penses tu que ce soit possible avec Mate ?

Hors ligne

#4 Le 19/09/2018, à 14:48

test-le-live

Re : Probleme Hardware live USB

J'ai essayé avec Mate, toujours en live, ca ne fonctionnait pas mieux jusqu'à que je coche "noapic" et là ca a marché nickel smile
J'ai fait plusieurs démarrages toujours en cochant cette option et ca marche à chaque fois. As-tu une idée pour m'éviter de la cocher à chaque fois ?

Hors ligne

#5 Le 28/09/2018, à 13:41

test-le-live

Re : Probleme Hardware live USB

Bonjour,

J'utilise la version Ubuntu 18.04.1 sur un live USB avec persistence crée avec Unetbootin.
J'ai un soucis avec l'installation de nouveaux logiciels, je ne parviens pas à la réaliser  :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt install gimp
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Package gimp is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package 'gimp' has no installation candidate

J'ai tenté :

cat /etc/apt/sources.list

voici la reponse :

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb cdrom:[Ubuntu 18.04.1 LTS _Bionic Beaver_ - Release amd64 (20180725)]/ bionic main restricted
deb [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] bionic main restricted
deb [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu/[/url] bionic-security main restricted
deb [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] bionic-updates main restricted

Lorsque j'installe depuis Ubuntu Software, pas de message d'erreur mais lorsque je lance le logiciel :
ubuntu@ubuntu:~$ gimp
snap-confine has elevated permissions and is not confined but should be. Refusing to continue to avoid permission escalation attacks

Coeur noir dans cette discussion : ./viewtopic.php?id=2031228 m'a conseillé de le faire uniquement depuis les lignes de commande

Ce qui est bizarre, c'est que j'etais parvenu sans coucis à installer GIMP au premier allumage de la cle mais depuis, impossible d'installer le moindre logiciel.
Je me demande si le ~$ dans "ubuntu@ubuntu:~$" a quelque chose à voir la dedans.
Avez vous une idée
Merci d'avance pour vote aide.

Dernière modification par Ayral (Le 28/09/2018, à 14:29)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2018, à 15:32

cqfd93

Re : Probleme Hardware live USB

Bonjour,

Il faut activer les dépôts universe.

Suite à la modération d'Ayral dans l'autre sujet, j'aurais plutôt fusionné les deux sujets…


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 29/09/2018, à 12:20

test-le-live

Re : Probleme Hardware live USB

OK c'est bon, ça marche smile
Merci pour le coup de main.
Bien reçu pour la fusion des sujets et l'orthographe. Je tâcherais de faire attention la prochaine fois.

Hors ligne