Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2018, à 20:38

rom1725

[RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Bonsoir à vous,
Je projette d'acheter un nouveau poste, et d'y installer à la fois Ubuntu 18.04 et Windows (7 ou 10 peu importe).
La petite subtilité c'est que je souhaiterais séparer physiquement ces deux systèmes, à savoir les installer sur un disque chacun.
La grosse subtilité c'est que je ne souhaite pas mettre en place un dual boot afin que chaque SE (ou OS pour les anglophones) soit parfaitement indépendant.

Un collègue DevOps pensait cela possible par le biais d'une clef USB sur laquelle on démarrerait et qui serait en mesure de détecter tous les SE (via GRUB j'imagine...).

Cette opération vous semble-t-elle possible ? Si oui, comment la réaliser ?

Bien cordialement,
rom1725

Dernière modification par rom1725 (Le 18/09/2018, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2018, à 20:45

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Salut,

Je dirais que ce serait un sacré bordel : GRUB a besoin d'être mis à jour en même temps que chaque changement de noyau (assez fréquent dans les mises à jour). Tu devrais à chaque fois t'assurer que ta clef ait bien ton GRUB à jour sous peine de te retrouver avec un Ubuntu impossible à démarrer puisque l'image ne correspondrait plus.

Du reste, sans vouloir remettre en cause tes motivations, je me demande quel serait l'intérêt d'un tel dispositif par rapport à un dual boot bien plus facile à gérer ?

Le côté "un OS par disque" est très simple à mettre en place, par contre : tu installes Windows sur un disque, puis Ubuntu sur l'autre, et ça roule.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2018, à 21:04

rom1725

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Salut @Mornagest,
Et merci pour cette réponse rapide.

L'intérêt serait double :

  • D'abord éviter certains tracas possibles avec les dual boots. Par le passé j'ai déjà essayé et dû essuyé quelques bogues qui, je pense, mais sans certitude, étaient causés par ça (je n'ai plus la liste en tête, mais c'était peut-être après une mise à jour noyau, ou d'autres manipulations) ;

  • C'est aussi clairement par paranoïa... Quand je vois ce que collecte Windows, j'ai envie qu'il en sache le moins possible sur mon ordi et sur moi tongue

Hors ligne

#4 Le 13/09/2018, à 21:09

??

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

bonsoir.
Ton nouvel ordinateur a un  bios qui te permet de choisir le SE que tu veux lancer.
Par la pratique tu verras si le bios convient ou si tu veux autre chose du style grub pour les ordinateurs du siécle passé ou refind pour ceux de ce siécle.
En aucun cas, tu n'auras besoin d'une clé usb pour choisir. Elle ne sert qu'à installer et dépanner.

Cependant, saches que maintenant  on installe tous les SE sur un SSD pour qu'ils mettent en route  dans un délai raisonnable et qu'on met les données de l'utilisateur  sur un disque dur  classique pour un problème financier.  Mais peut-être as-tu prévus deux SSD. Je pense que deux Disques Durs classiques serait une grosse bourde.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2018, à 21:11

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Alors, si Windows est capable d'aller lire sur tes partitions en ext4, tu m'apprends un truc yikes je crois que c'est tout simplement impossible pour lui. Et si tu es vraiment parano, tu chiffres tes partoches, ça marche : j'ai un dual boot Ubuntu / Debian avec Ubuntu chiffré et Debian non, je peux lire ma Debian depuis Ubuntu mais l'inverse n'est pas vrai.

Quant aux soucis de dual boot... puisque tu n'as pas de Windows préinstallé, ça ne devrait pas poser de problème particulier.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2018, à 21:30

??

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Mornagest a écrit :

Alors, si Windows est capable d'aller lire sur tes partitions en ext4, tu m'apprends un truc..

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2018, à 21:45

Mornagest

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Oui, j'ai déjà essayé cet outil mais il m'a à moitié flingué un disque dur externe.

Mais nativement, Windows ne peut rien faire smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2018, à 18:12

rom1725

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

?? a écrit :

Ton nouvel ordinateur a un  bios qui te permet de choisir le SE que tu veux lancer.

Oui c'est vrai, mais jusqu'à ce que tu m'en parles et que je demande autour de moi je l'ignorais... Donc ça m'enlève déjà une bonne épine du pied, et a priori même pas besoin de dual boot au sens où je l'entends aujourd'hui (avec démarrage sur le GRUB et sur la distro GNU/Linux par défaut).


Mornagest a écrit :

Tu devrais à chaque fois t'assurer que ta clef ait bien ton GRUB à jour sous peine de te retrouver avec un Ubuntu impossible à démarrer puisque l'image ne correspondrait plus.

Certes, mais on peut aussi laisser la clef branchée tout le temps... Bon par contre on perd un peu l'intérêt du truc.


Mornagest a écrit :

Et si tu es vraiment parano, tu chiffres tes partoches, ça marche

Je pense que je le ferai, effectivement...


?? a écrit :

Mais peut-être as-tu prévus deux SSD.

Tout à fait wink


Merci à vous deux en tout cas.
Je passe le sujet en résolu.

Dernière modification par rom1725 (Le 18/09/2018, à 18:13)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2018, à 18:37

??

Re : [RÉSOLU] Installation Ubuntu + Windows sur diques différents

Bonjour
Donc bonne idée avec deux SSD que tu initialiseras avec une table de partition GPT.
Lorsque tu auras installé windows dans le premier SSD, il faudra qu'avec ton support d'installation de ubuntu, tu fabriques une partition  FAT32 de 36 Mo avec un drapeau ESP dans l'autre SSD  avant d'installer ubuntu.
Lorsque l'installation de ubuntu sera faite, il faudra copier le répertoire /EFI/UBUNTU de la partition de boot du premier SSD dans la partition de boot du second SSD.
En effet, ubuntu installe sa structure de boot dans la partition de boot de windows. Tu ne peux pas l'éviter!
Comme cela, si un jour le premier SSD disparaît, tu pourras toujours booter ubuntu!
Au besoin, le moment venu, tu posteras un message dans cette discussion.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne