Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2018, à 21:07

nabla

[Résolu] UBports sur bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition ; pb de SMS

Bonjour tout le monde,

J'ai un bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition depuis sa sortie (avril 2015).
Je ne me sers de mon tel (forfait Free à 2 euros) quasiment que pour des SMS/MMS.
Étant contre les réseaux sociaux et passant ma vie au téléphone pour le travail, j'apprécie les textos et leur côté sympa par leur ex-temporalité.

Pour recevoir/envoyer les MMS, j'ai dû bloquer les données (data) sur mon compte FreeMobile afin d'activer les data en permanence sur mon tel (sinon, pas de MMS).

Malgrés tout, j'ai toujours eu des soucis, notamment avec les MMS (surtout si image ET texte en même temps).

Pour les bugs avec les SMS, c'était surtout avec les iPhones.
En bref, parfois, je ne recevais pas un seul SMS alors que la personne m'en avait envoyé 10 dans la journée ... (sympa pour passer pour un goujat).

Dernièrement, je me tatais même à repasser sur Androïd (mais je n'aime pas Google) car je ne pouvais plus purger mes SMS.

Je reconnais que je n'ai découvert UBports que récemment (malgré des recherches sur le Net sur des Smartphone sous Linux).

Ce matin, j'ai installé UBports depuis un PC linux.

Si la procédure d'installation de 16.04 stable a été réalisée sans encombre, j'ai encore plus de cafouillages avec les SMS/MMS car je vois leur arrivée (notification), mais je n'ai pas la liste des messages ... et ne peux donc les lires ... Pas cool :-s
Quand j'ouvre "Messages", ça me met toujours "Composer un nouveau message par glissement ..." comme si je n'avais aucun SMS.
Ma femme et mes enfants (Androïd) reçoivent mes messages et je reçois leurs réponses (pas les images), mais RIEN n'est conservé.
Si le message dépasse 3 lignes = je ne peux pas le lire (je suis restreint à l'affichage des 3 lignes dans "notifications").

Test de passage à 15.04 stable ... mais ... pas mieux.

Je pense que je vais tenter de le réinitialiser ...

Des retours d'autres utilisateurs de Aquaris E4.5 ?

Merci,

@+

Dernière modification par nabla (Le 18/09/2018, à 10:34)


---
Nabla

Hors ligne

#2 Le 17/09/2018, à 23:45

libremax

Re : [Résolu] UBports sur bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition ; pb de SMS

Bonsoir,

Jamais eu de problème de SMS ni avec la version Canonical ni avec la version UBports.
Cependant il  est possible de trouver la trace de quelques utilisateurs ayant eu les mêmes symptômes qui correspondent à la corruption de la base sqlite qui stocke les messages.

Une solution partielle est de changer le nom de la base existante  ~/.local/share/history-service/history.sqlite de telle sorte que l'application messages va en créer une nouvelle au même endroit.
Ne permet pas de récupérer l'historique mais les nouveaux sms eux seront bien visibles (car stockés dans la nouvelle base non corrompue).

Si ce que je vient d'écrire est du chinois pour toi, fais le moi savoir...


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#3 Le 18/09/2018, à 06:17

nabla

Re : [Résolu] UBports sur bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition ; pb de SMS

Salut LibreMax,

Je parle un peu Chinois ;-)

Je viens de faire

cp ~/.local/share/history-service/history.sqlite ~/.local/share/history-service/history2.sqlite

par principe de test (j'aime garder le fichier et vérifier que j'ai les droits)
Puis

cd ~/.local/share/history-service

et

ls

pour voir le contenu du dossier.
J'ai bien :
history2.sqlite nouvellement créé et history.sqlite
Mais aussi
history-daemon.lock et history.sqlite-journal

J'ai tenté

mv history.sqlite history-origine.sqlite

pour renommer le fichier et ainsi faire disparaitre le fichier history.sqlite
puis

sudo reboot

pour que le système en refasse un au redémarrage.

Je viens de faire un message à ma femme ... et ... il apparait :-)
Je poursuis mes tests.

Une question (je ne maîtrise pas vraiment le Chinois)
history-daemon.lock = c'est normal ?
Un

rm history-daemon.lock

pourrait être intéressant ?

@+

Edit : SMS échangés avec 3 de mes enfants = ça roule ; émission / réception / archivage.

Edit 2 : tjrs des bugs avec les MMS (images) avec une personne qui a un iPhone (je ne les reçois pas pour le moment)

Dernière modification par nabla (Le 18/09/2018, à 13:14)


---
Nabla

Hors ligne

#4 Le 18/09/2018, à 10:25

libremax

Re : [Résolu] UBports sur bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition ; pb de SMS

Un fichier .lock est un verrou qui sert à empêcher des écritures concurrentes sur un même fichier. Si l'application qui l'a posé s'est terminée anormalement (sans avoir le temps de supprimer le verrou), il peut être nécessaire de le supprimer manuellement. Dans ton cas, si tout marche, il n'y a rien à faire...

Pour que ce poste soit plus facile à trouver, il serait bon que tu changes le titre et en le préfixant avec [résolu] par exemple :   [résolu] problème de SMS


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 18/09/2018, à 10:33

nabla

Re : [Résolu] UBports sur bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition ; pb de SMS

Re,

Pour le [Résolu], c'était prévu ... mais ... j'attendais juste ta dernière réponse ;-)

Pour le .lock, tu confirmes donc ce que je pensais.
Je vais tenter, pour le fun, de le faire sauter et de renommer history.sqlite pour réinjecter l'ancien pour voir
(oui, je suis prêt à tester des trucs à la $%£ pour voir).

Je te remercie vivement pour ta participation active, explicite et empreinte de réussite.
Et je vais migrer à la version 16.04 pour voir.
Et je vais aller faire un don à UBports.

@+

Edit :
Test fait suppression du fichier en .lock
et réinjection du fichier history.sqlite d'origine.
Pas mieux ; ça fait pareil ; aucun SMS ne charge, même si j'en envoie, ils n'apparaissent pas.
J'ai remis mon history.sqlite de ce matin et là, ça fonctionne ; je retrouve mes SMS et MMS de la journée.

D'ailleurs, j'ai fait d'autres tests avec une personne ayant un iPhone ; il semblerait que j'ai reçu tous les SMS.
Et les 2 photos sont arrivées après avoir été renvoyées en fichier 1 puis fichier 2 (ça n'arrivait pas sur mon tel qd elle envoyait les 2 photos en même temps).

Dernière modification par nabla (Le 18/09/2018, à 16:47)


---
Nabla

Hors ligne