Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2018, à 11:09

DBWU

indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Bonjour,
impossible de faire apparaitre la liste les dispositifs bootables au démarrage, même avec Boot options "enabled" dans le bios, et malgré titillage de la touche F12 au démarrage.
Quelqu'un a t-il une solution?
Ubuntu est il irrémédiablement ininstallable sur ce portable  comme l'assistance Acer le prétend ???

Hors ligne

#2 Le 17/09/2018, à 11:11

DBWU

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

C'est un portable acer aspire ES1-432 dont il est question plus haut.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2018, à 12:18

DRbuntu91

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Voir ici un exemple de quelqu'un qui a réussie a installer une 16.04 sur un Aspire ES1-431-C0SL (cela me semble proche a ton modèle)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 17/09/2018, à 13:42

DBWU

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Merci pour cette réponse.
Malheureusement, bien que les noms de ces 2 machines pourraient suggérer une proximité de conception, je ne suis pas du tout dans le même cas de figure qu'avec un ES1-431, dont le propriétaire indique d'emblée qu'il n' aucun roblème pour booter avec sa clef usb.

C'est tout le contraire qui se produit dans mon cas, je suis incapable de booter avec quoi que ce soit d'autre que le système qui est déjà installé...
C'est le premier problème à résoudre.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2018, à 13:56

malbo

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Bonjour,
Je te prie de prendre une autre clé USB que celle qui t'a servi jusqu'ici et de refaire une LiveUSB avec cette autre clé en suivant cette procédure : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558

Hors ligne

#6 Le 17/09/2018, à 14:03

erresse

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Bonjour,
Peut-être aussi vérifier que la clé n'est pas branchée sur le port USB3, il y en a un sur cette machine, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2018, à 14:09

DRbuntu91

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Mais tu as accès au Bios lors de démarage?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 17/09/2018, à 14:29

malbo

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

@DRbuntu91 : je suis sûr qu'il a bien accès au Bios parce qu'il a écrit ça dans le post #1 : "même avec Boot options "enabled" dans le bios, et malgré titillage de la touche F12 au démarrage". Moi j'en comprends qu'il a dû passer la paramètre "F12 Boot Menu" du Bios sur Enabled comme expliqué dans cette page : https://fr.answers.acer.com/app/answers … %a9marrage

Hors ligne

#9 Le 17/09/2018, à 14:58

DBWU

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

J'ai bien accès au bios (je peux vous mettre des photos des onglets "Main", "Security" et "Boot" du bios.
Dans l'onglet "Bios" on peut (en théorie...) booter au choix depuis:
USB CDROM
EMMC : BJNB4R32G
USB FDD
Windows Boot Manager
HDD1
ATAPI CDROM
Network Boot-IPV4
USB HDD
Network Boot-IPV6

mais quand on choisit de mettre en pole position "USB CDROM", et qu'on démarre l'ordi avec un lecteur dvd en usb contenant un cd de la console de réparation windows pour tester.
Après avoir préalablement tapoté sans arrêt sur la touche F12, on arrive immanquablement sur une interface "Boot Manager"
Avec dans la liste "Boot Option Menu"
un seul et unique choix possible sempiternellement :

1. Windows Boot Manager (BNJB4R)

Et puis c'est tout...
C'est la première fois que j'expérimente un truc pareil....

Hors ligne

#10 Le 17/09/2018, à 15:04

DBWU

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

Et je n'ai pas l'habituel choix possible entre booter en UEFI, ou en Legacy.
Le technicien de chez Acer me certifie que le seul et unique mode de boot possible c'est celui du "Windows Boot Manager".
Autrement dit pas de boot possible via lecteur cdrom usb, ni clef usb, ni disque dur en usb.
Dans ce cas je ne vois pas comment procéder....

Hors ligne

#11 Le 17/09/2018, à 15:32

malbo

Re : indévérouillable bios ? Acer Aspire ES1-432

DBWU a écrit :

on démarre l'ordi avec un lecteur dvd en usb contenant un cd de la console de réparation windows pour tester.

Au lieu de cette procédure, je te suggère d'utiliser une LiveUSB Ubuntu 18.04 réalisée en suivant cette recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558
Quand ce sera fait, je te propose de reprendre tes tentatives en pratiquant l'introduction de la LiveUSB au démarrage comme j'explique dans ce post :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p5285591

Hors ligne