Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 15/09/2018, à 16:04

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

"on veut pouvoir ne pas utiliser le design des applications GNOME"
→ oui même moi j'ai trouvé assez maladroit leur façon de présenter la chose ( ouin vous ne fournissez plus le truc qui nous permet de passer outre votre vision étriquée - sympa… )
→ mais je crois comprendre aussi la demande : respecte les HIG de Gnome sinon t'es mort d'une part, et surtout n'essaie plus d'intégrer « nos » app's Gnome dans un environnement non-Gnome d'autre part.

"Oui exact, à leur avis pourquoi GNOME ne veut pas de global menu ?"
→ à vrai dire je n'en sais rien, y'a un argument technique à ça ? Je suppose que c'est un casse-tête de récupérer les menus des uns et des autres ( il n'y a pas « une norme » universelle pour décrire les menus… )

"on veut pouvoir ne pas utiliser le design des applications GNOME" Cool et bah n'utilisez pas les applications GNOME…
mouais sauf que ça sous Linux c'est un peu comme dire n'utilisez pas microsoft dans le monde du travail.
Est-ce qu'une appli Gnome ne doit « bien » fonctionner que sous environnement Gnome ( ou une appli KDE, ou une appli Elementary… ça n'est pas propre à Gnome ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#277 Le 15/09/2018, à 16:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Est-ce qu'une appli Gnome ne doit « bien » fonctionner que sous environnement Gnome

elles marchent très bien avec MATE (moyennement avec KDE certes), elles n'en respectent juste pas les HIG

(mais on peut presque entièrement construire la plupart des applications MATE et en exporter la barre de menus avec GMenu, le seul genre de trucs qui ne marcherait pas ce sont des marques-pages ou des fichiers récents dans un menu : si ils réfléchissent un peu, même si ce n'est pas le sujet de l'issue, ça devrait les mener à faire une API plus puissante pour GMenu)

Dernière modification par Roschan (Le 15/09/2018, à 16:39)

Hors ligne

#278 Le 16/09/2018, à 08:51

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

C'est le bronx dans la logithèque.

J'ai 2 version de LO 6.1 : snap et deb.

Je vois le deb mais pas le snap quand je vais faire une recherche dans la logithèque (par ailleurs, LO est bien tagger comme "installé").
Bon, je me dis que je vais aller dans la liste des logiciels installés, et là c'est mieux : aucun de mes 2 LO n’apparaît.

Ce n'est pas spécifique à cosmic, ce n'était déjà pas clair du tout avant.
Soit la logithèque de gnome est mal faite, soit Ubuntu ne sait pas la paramétrer, mais l'outil est peu pratique : soit il présente snap et deb en doublon, sans rien expliquer, soit les programmes installés n'apparaissent pas, soit certains programmes sont introuvables, alors que ce sont bien des programmes graphiques des dépôts .... la liste est longue.

Ah, et aussi les programmes qui sont dans des catégories absurdes.

C'est vraiment pas terrible. Je serais dispo pour aider (à recatégoriser, par exemple), mais comment faire ? J'avais ouvert des bugs, mais sans succès.

Bon, en résumé : pas terrible, et ce n'est pas juste lié à la version de test qu'est cosmic.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/09/2018, à 08:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#279 Le 16/09/2018, à 09:04

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

...oh oui c'est vraiment pas nouveau que le logithèque affiche mal...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#280 Le 16/09/2018, à 10:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

j'ai désinstallé et réinstallé LO (deb). Il s'installe en anglais, sans les barres d'outils.

Si vous confirmez, il faudrait ouvrir un bug.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#281 Le 20/09/2018, à 11:03

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Alors, on dort ici ? big_smile

Bref, perso je reste sous Bionic mais pour info :
- on peut y installer le noyau 4.18 (paquets hwe dans proposed pour le moment) ;
- on peut installer Thunderbird 60 qui est en train de mijoter, depuis https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-s … /+packages .

Le tout semble très bien fonctionner.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#282 Le 20/09/2018, à 12:08

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

ha!? thunderbird 60 arrive enfin sur 18.04 ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#283 Le 20/09/2018, à 12:17

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Vu le nom du paquet :

thunderbird/bionic,now 1:60.0+build4-0ubuntu0.18.04.4 amd64  [installé, automatique]

ça en a tout l'air. Le paquet a été publié par Chris Coulson, çàd que c'est un paquet officiel, qu'ils peaufinent encore. Sur ma machine, je n'ai eu aucun bug avec ce TB (et je l'utilise pas mal !).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#284 Le 20/09/2018, à 12:20

nam1962

Re : Nouveautés dans Cosmic

Oui et il y a des ajustements, puisque comme chez FF la gestion des extensions est radicalement modifiée. Je suis ce sujet [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-finalisation-optimisation-thunderbird/]là[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#285 Le 20/09/2018, à 12:36

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

ft a écrit :

Alors, on dort ici ? big_smile

Bref, perso je reste sous Bionic mais pour info :
- on peut y installer le noyau 4.18 (paquets hwe dans proposed pour le moment) ;
- on peut installer Thunderbird 60 qui est en train de mijoter, depuis https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-s … /+packages .

Le tout semble très bien fonctionner.

Et c'est aussi prévu pour la 16.04.5 ?

Hors ligne

#286 Le 20/09/2018, à 12:40

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ben visiblement oui, en lisant les paquets dans le lien que j'ai fourni.
De toute façon il va bien falloir, en raison des màj de sécurité. Par exemple Stretch fait tourner TB 60.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#287 Le 20/09/2018, à 12:45

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

ft a écrit :

Ben visiblement oui, en lisant les paquets dans le lien que j'ai fourni.
De toute façon il va bien falloir, en raison des màj de sécurité. Par exemple Stretch fait tourner TB 60.

Oups, je n'avais pas encore cliqué sur le lien avant de poster...

Hors ligne

#288 Le 20/09/2018, à 22:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

nam1962 a écrit :

Oui et il y a des ajustements, puisque comme chez FF la gestion des extensions est radicalement modifiée. Je suis ce sujet [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-finalisation-optimisation-thunderbird/]là[/url]

Intuition de ma part, y aurait-il pas un pépin là :

dolys a écrit :

Un truc manque à cette exension : la possibilité d’avoir une alternance de couleurs dans la liste des mails, comme ceci :

Nous allons donc recréer ce comportement avec un fichier css :

Pour commencer, allez dans votre répertoire personnel.

Si vous l’avez supprimé du bureau c’est le dossier portant le nom de votre login dans [Systèmes de fichiers] – [Home]

Là, cherchez le dossier caché .mozilla

Si vous ne voyez pas les dossiers cachés, ctrl – h vous le révèlera !

Dans .mozilla, allez dans le dossier Firefox

Là se trouve votre dossier de profil

C'est pas plutôt directement sous .thunderbird dans ce cas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#289 Le 21/09/2018, à 09:11

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

ceux qui sont déja sous 18.10 avec gnome
vous avez noté de meilleurs performance sur le bureau, ou une conso moindre au niveau cpu ?
normalement gnome 3.30 apporte pas mal d'optimisation a ce niveau là


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#290 Le 21/09/2018, à 09:52

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pour ma part c'est bien fluide sous Gnome 3.30 et niveau consommation mémoire je dois avoir 500 mo gagné en utilisation par rapport à la LTS avec firefox ouvert cool

J'ai fait les mis à jours et je suis tjrs sous firefox 61 (pas de 62 ?), mesa est en version 18.1.5 (pas de version 18.2 ?)

Aussi une chance d'avoir le kernel 4.19 ?

Hors ligne

#291 Le 21/09/2018, à 12:10

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

DjDeViL a écrit :

Pour ma part c'est bien fluide sous Gnome 3.30 et niveau consommation mémoire je dois avoir 500 mo gagné en utilisation par rapport à la LTS avec firefox ouvert cool

J'ai fait les mis à jours et je suis tjrs sous firefox 61 (pas de 62 ?), mesa est en version 18.1.5 (pas de version 18.2 ?)

Aussi une chance d'avoir le kernel 4.19 ?

Ce qui fait une consommation de combien environ ?

Hors ligne

#292 Le 21/09/2018, à 12:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

ça fait à peu près 980Mo "à vide"

Hors ligne

#293 Le 21/09/2018, à 14:13

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

Roschan a écrit :

ça fait à peu près 980Mo "à vide"

C'est déjà mieux que que les 1.5-1.7 Go de la Ubuntu 18.04 (en virtualisé depuis Virtualbox, du moins).

Hors ligne

#294 Le 21/09/2018, à 15:19

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

J'utilise le snap du communitheme, maintenant appelé yaru, sous la 18.04 . C'est une version assez différente du theme yaru de la 18.10.

On le ressens surtout sous gdm mais aussi avec certains icônes comme celui du paramètre système

Je pensais avec une version snap on était toujours à jour mais ici cela ne semble pas être le cas.  Il faut donc passer par le PPA pour être plus a jour.

Hors ligne

#295 Le 21/09/2018, à 21:11

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Perso je viens taper les paquets Cosmic (theme GTK et icones) et ça fonctionne très bien, aucune dépendance venant troubler Bionic.
Je dois confesser toutefois que j'utilise Adwaita, je dois avoir honte ? je suis le seul ? big_smile

Dernière modification par ft (Le 21/09/2018, à 21:14)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#296 Le 22/09/2018, à 10:30

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Merci ft, c'est parfait ainsi.

J'ai procédé de la même manière pour l'extension ubuntu dock. Cela permet ainsi d'avoir accès à l'option "minimize or preview" sur le click qui est le meilleur compromis me concernant

Hors ligne

#297 Le 26/09/2018, à 14:56

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Depuis quelque temps, j'ai un souci avec Network Manager. Une fois la connexion VPN établie et dans un temps indéterminé, j'ai le message suivant qui apparaît: L'activation de la connexion a échouée

Ça fonctionne très bien avec les même configurations VPN sur Ubuntu 18.04 et 16.04

Est-ce que quelqu'un rencontre ce problème ?

Dernière modification par lynn (Le 26/09/2018, à 14:57)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#298 Le 26/09/2018, à 15:31

TheSun

Re : Nouveautés dans Cosmic

JLK a écrit :
Roschan a écrit :

ça fait à peu près 980Mo "à vide"

C'est déjà mieux que que les 1.5-1.7 Go de la Ubuntu 18.04 (en virtualisé depuis Virtualbox, du moins).

Nan nan ! j'ai une VM avec Ubuntu 18.04 et je suis à 908 Mo en utilisation sur les 4 Go.

ça veux rien dire, ça dépend des applis que tu as ajouté, si tu l'a installé en mode minimum ou normale et surtout la quantité de ram disponible en tout. Plus tu as de RAM à disposition et plus tu as de chance qu'il utilise un peu +.

Gnome Shell peux même descendre en dessous de 500 Mo de ram dans certains cas.

#299 Le 26/09/2018, à 15:42

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

TheSun a écrit :

Gnome Shell peux même descendre en dessous de 500 Mo de ram dans certains cas.

Et même beaucoup moins smile
1537972912.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#300 Le 26/09/2018, à 16:41

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

TheSun a écrit :
JLK a écrit :
Roschan a écrit :

ça fait à peu près 980Mo "à vide"

C'est déjà mieux que que les 1.5-1.7 Go de la Ubuntu 18.04 (en virtualisé depuis Virtualbox, du moins).

Nan nan ! j'ai une VM avec Ubuntu 18.04 et je suis à 908 Mo en utilisation sur les 4 Go.

ça veux rien dire, ça dépend des applis que tu as ajouté, si tu l'a installé en mode minimum ou normale et surtout la quantité de ram disponible en tout. Plus tu as de RAM à disposition et plus tu as de chance qu'il utilise un peu +.

Gnome Shell peux même descendre en dessous de 500 Mo de ram dans certains cas.

Je trouve que 900 Mo reste encore excessif.

lynn a écrit :
TheSun a écrit :

Gnome Shell peux même descendre en dessous de 500 Mo de ram dans certains cas.

Et même beaucoup moins smile
https://pix.debian-fr.xyz/upload/img/1537972912.png

Là, ça commence à être intéressant.

Je sais que KDE a fait des efforts dans ce domaine depuis pas mal de versions.

Hors ligne