Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 14/09/2018, à 16:12

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Ma connexion redevient instable.

  - -

au  # 673 concernant firefox, j'ai voulu suivre tes conseils et j'ai été dans édition > préférences, mais là pas de rubriques "avancés" ! Alors je fais comment ?

Ceux qui ont firefox v.62 (ce n'est pas mon cas) t'expliqueront.
  - -

Ton var/log est nickel (5 Mio).  smile
  - -

Contournement pour libérer de l'espace :
Lance SANS sudo :

mkdir /MY-DATA/docs-bis 

S'il y a une erreur, tu la signales aussitôt.
Sinon, tu poursuis avec :

sudo cp -av /home/brybry/Documents/.  /MY-DATA/docs-bis/ 

Sois patiente : il y a 27 Gio à copier (une demi-heure ?)
Tant que le texte défile à l'écran, ce n'est pas fini ;
Tant que le prompt "brybry@brybry-EL1200:~$" n'est pas revenu, ce n'est pas fini non plus !
Ne pas interrompre l'exécution !


Après, tu pourras supprimer tout ce que tu voudras dans /home/brybry/Documents/ 
ça ne perturbera, au pire, que les applis snap, mais ce sera réversible !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#677 Le 14/09/2018, à 16:36

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Cela vient de se terminer :  as-tu besoin des retours ou pas et que dois-je faire d'autre ?

Hors ligne

#678 Le 14/09/2018, à 16:42

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Remontre

df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#679 Le 14/09/2018, à 17:06

PPdM

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#680 Le 14/09/2018, à 17:12

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voilà :

brybry@brybry-EL1200:~$ df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G   27M 100% /
tmpfs            tmpfs      685M       0  685M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7        ext4       863G     23G  797G   3% /MY-DATA
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#681 Le 14/09/2018, à 17:21

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Merci pour les renseignement j'ai compris pour le cache et je l'ai vidé ! C'est fait !

Hors ligne

#682 Le 14/09/2018, à 18:50

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Merci PPdM !
  - -

BryBry,
1) Puisque tu as vidé le cache, remontre

echo; df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs" | grep -v s/fs

pour qu'on voie combien tu as libéré.


2) Ensuite, sur l'autre fil, à 15h37

df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G   27M 100% /
tmpfs            tmpfs      685M       0  685M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7        ext4       863G    493M  819G   1% /MY-DATA
(...)

Ci-dessus à 18h12 :

/dev/sda7        ext4       863G     23G  797G   3% /MY-DATA

On voit que la copie s'est faite.  smile


3) Pour vider /home/brybry/Documents/
     Si personne n'a de meilleure idée, il y a bien la
Méthode graphique radicale :

   - se placer dans /home/brybry/Documents/
   - tout sélectionner
   - Appuyer simultanément sur les touches Majuscule Suppression  (brièvement !)

Mais avant, je voudrais que tu regardes s'il s'y trouve des répertoires snap ou skype ou minecraft.   Je ne crois pas, mais je préfère que tu vérifies.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#683 Le 14/09/2018, à 19:26

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voilà le retour :

brybry@brybry-EL1200:~$ echo; df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs" | grep -v s/fs

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G   27M 100% /
/dev/sda7        ext4       863G     23G  797G   3% /MY-DATA
brybry@brybry-EL1200:~$ 

et

brybry@brybry-EL1200:~$ df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G   27M 100% /
tmpfs            tmpfs      685M       0  685M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda7        ext4       863G     23G  797G   3% /MY-DATA
brybry@brybry-EL1200:~$ 

enfin :

brybry@brybry-EL1200:~$ /dev/sda7        ext4       863G     23G  797G   3% /MY-DATA
bash: /dev/sda7: Permission non accordée
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Si j'ai bien compris  je dois faire une vérification des répertoires : en passant par le terminal ou pas ? Je te pose cette question car je ne sais pas comment aller dans le répertoire !

Hors ligne

#684 Le 14/09/2018, à 20:27

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Ta racine est toujours figée à 27 Mio de libre.
  Donc ou le cache de firefox était déjà vide,
ou la vidange n'a pas fonctionné
ou ta racine est en lecture seule.
  - -

Montre déjà cette recherche :

ls -laR /home/brybry/Documents/ | grep -Ei "snap|minecraft|skype"

qui montrera s'il y a l'un des trois noms - et seulement ceux-là - dans /home/brybry/Documents et dans tous ses sous-répertoires.
(Ça évitera d'afficher tous les noms de fichiers, qui peuvent être confidentiels ou simplement de l'ordre de l'intimité).

= =

Sinon, juste pour ta gouverne personnelle, tu peux noter dans ton mémo :

  La structure est la suivante :
cd /chemin/complet/depuis/la-racine/jusqu-au/répertoire/de/ton/choix
ex :
cd /home/brybry/Documents/Administratif/EDF/courriers/2015/

cd /home/brybry/Documents/Prive/courriers/2015/

cd /home/brybry/Images/2017/vacances-toussaint/chez-Titi

  On peut abréger /home/soi par un tilde, qui s'obtient par AltGr 2 :
cd ~/Images/2017/vacances-toussaint/chez-Titi   est strictement identique à la commande précédente


cd /MY-DATA/Images/voyages/Lourdes-2011/

cd /                  te place à la racine

cd /etc              te place dans le répertoire /etc

cd ..               te fait remonter d'un échelon 
Attention : il y a une espace entre "cd" et ".."

cd           place ou replace dans home/soi

Nota : avec cd, la barre oblique finale n'est pas obligatoire :
cd ~/Images/2017/  équivaut à
cd ~/Images/2017


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#685 Le 14/09/2018, à 20:50

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voilà le retour :

brybry@brybry-EL1200:~$ ls -laR /home/brybry/Documents/ | grep -Ei "snap|minecraft|skype"
brybry@brybry-EL1200:~$ 

Hors ligne

#686 Le 14/09/2018, à 21:03

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bien ! Alors
1) Précaution, exécute d'abord :

sudo umount /MY-DATA ; echo ; df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs" | grep -v s/fs

2) Ensuite seulement, va en #682, à "Méthode graphique radicale" !

3) Quand la suppression est finie, redonne :

df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#687 Le 14/09/2018, à 23:02

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Les retours :

brybry@brybry-EL1200:~$ sudo umount /MY-DATA ; echo ; df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs" | grep -v s/fs
[sudo] Mot de passe de brybry : 

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G   27M 100% /
brybry@brybry-EL1200:~$ 

et

brybry@brybry-EL1200:~$ df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G   26M 100% /
tmpfs            tmpfs      685M       0  685M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1        vfat        60G     57G  2,9G  96% /media/brybry/Lexar
brybry@brybry-EL1200:~$ df -Th | grep -Ei "sys|/sd|tfs"

Excuses-moi mais après la pause casse-croûte je me suis un peu assoupi à cause des médocs !

Hors ligne

#688 Le 14/09/2018, à 23:27

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Tu es encore là ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#689 Le 15/09/2018, à 06:04

PPdM

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Mais bordel!!!
Laissez tomber et refaites l'installation, plus d'un an que ça dure je n'ai jamais vu un truc aussi ridicule !!! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#690 Le 15/09/2018, à 06:58

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

PPdM,
  Te rappelles-tu l'invraisemblable difficulté que nous avions eue à installer au printemps, malgré de nombreux renforts ?
En fin de compte, c'est Babdu89 qui avait réussi, et je n'ai jamais compris pourquoi les tentatives précédentes avaient échoué.
  Dans ces conditions, je ne suis pas vraiment chaud pour conseiller une réinstallation...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#691 Le 15/09/2018, à 08:02

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.

moko138 a écrit;
En fin de compte, c'est Babdu89 qui avait réussi, et je n'ai jamais compris pourquoi les tentatives précédentes avaient échoué.

Réussi quoi donc?
Là, j'ai complètement perdu le fil de la discutions, si on veut bien me renvoyer ver le post dont il est question...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#692 Le 15/09/2018, à 08:34

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Réussi l'installation de 16.04 sur le disque dur neuf de BryBry, cf. page 15 (!) du présent fil et suivantes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#693 Le 15/09/2018, à 09:41

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Oui je suis de nouveau là après une nuit douloureuse, courbaturée après toute une journée assise devant l'écran que je ne regrette pas car j'ai l'impression que l'on a avancé un peu.... peut-être plus que je ne le peux l'imaginer ! Mais je ne comprends pas la réaction de PPdM puisque l'on avance tout doucement mais sûrement : l'essentiel pour moi  c'est comme je l'ai déjà dit et je me cite :

de voir le bout du tunnel auquel je crois "à donf" comme dirai mon petit-fils  !!

car je ne suis :
 

pas défaitistes les gars !!!! (lol) C'est très gratifiant de relever les défis et de triompher cool !!!

Quoi qu'il en soit je suis là et pour moi c'est reparti pour la journée et même le week-end s'il le faut !!! lol

Hors ligne

#694 Le 15/09/2018, à 10:35

PPdM

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Un pc ou on ne peut pas avoir une installation correcte n'existe pas, donc si après moulte installations, il y a toujours des bugs, c'est que soit le pc a un gros souci matériel soit il y a un gros souci entre la chaise et le clavier.
Mon offre d'un pc fonctionnel pour le prix du port tient toujours, mes cessez ces sonneries inutiles et qui n'aboutiront jamais.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#695 Le 15/09/2018, à 11:43

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry,
Il est vrai que tu devrais accepter l'offre généreuse de PPdM, comme je l'ai fait aussi il y a quelques années : merci encore PPdM !
Et que, comme son offre remonte à un semestre, je n'arrive pas à comprendre que ce ne soit pas conclu.

= =

En attendant cette conclusion, montre

sudo umount /MY-DATA ;  mount -l | grep /sd.7 ; echo ; df -Th | grep -E "Dispo|/sd"

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#696 Le 15/09/2018, à 14:26

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

ppDm Je ne comprends toujours pas tes réactions virulentes à mon égard. Maintenant, et je te cite :

c'est que soit le pc a un gros souci matériel soit il y a un gros souci entre la chaise et le clavier.

tu sous-entends que c'est la personne devant le clavier et assise sur la chaise qui est à blâmer !!!

Cela me choque énormément et je retiens mes larmes !!! Je n'ai rien fait pour que cela arrive !!!

En effet, comme moko138 doit le savoir puisqu'il utilise le même type de PC (# 240 page 10) J'ai eu ce PC par ma fille lors d'une offre spéciale. Je m'attendais à un système Windows et je me suis retrouvée devant Linux 9.04 que j'ai tout de suite apprécié. Environ 2 ans après je suis passée  à Ubuntu 10.04 et depuis je n'ai plus voulu d'autre système que "Linux Ubuntu" car je m'y sens à l'aise pour tout les travaux essentiellement de bureautique que j'y entreprend. Mais quelques mois plus tard alors que j'ai voulu allumer mon PC plus rien. Je l'ai laissé de côté un certain tant car j'ai du subir de petites interventions chirurgicales et c'est lors d'une hospitalisation que j'ai vu une émission de tv sur les PC et les problèmes faciles à régler. Il y était précisé qu'en ouvrant le PC on y trouvait une pile qu'un simple changement pouvait changer la donne. Et c'était le cas, j'ai changer la pile et tout est reparti comme avant jusqu'à ce que mon HDD me lâche; Entre temps j'étais passé au 15.04 sans problème.Tout tournait bien et quelques semaines après être passé au 16.04, lde petits problèmes se sont manifestés (température du PC, Libre office qui se bloquait...) et mon HDD qui rendait l'âme.

Je me suis alors tourner vers le forum pour avoir de l'aide. Novice, j'avais beaucoup de mal à comprendre non seulement son fonctionnement mais aussi certaines des consignes et explications qui m'étaient fournies. J'ai toujours eu confiance en vous tous et ne vous remercierai jamais assez pour votre patience que les aléas de ma vie ont mis bien involontairement à rude épreuve.

Depuis que l'on a installé le nouveau HDD je n'ai jamais eu de problèmes comme cela qui s'enchaîne les uns derrière les autres. Cela va bientôt faire 10 ans que j'utilise Linux Ubuntu et je n'ai jamais eu de problèmes comme cela même auparavant aucun ordi (que ce soit au travail ou à la maison) ne m'a joué autant de tours que c'est 2 dernières années ! Comme tu le dit si bien au #641 et je te cite, mon nom plus en 10 ans d'utilisation de Linux :

je n'ai jamais vu en tel enchaînement de soucis en 25 ans de métier, le temps perdu, pour rien, t'aurais permis d'en acheter dix d'occasion !!

Alors quant à vouloir me faire culpabiliser, PPdM, c'est non seulement humiliant pour moi  qui sort d'une dépression mais cela frise le manque de respect. Je sais que je vous dois, à tous, beaucoup pour l'aide que vous m'apportez : on n'est pas parfait et sujet aux erreurs mais de là a enfoncer régulièrement le clou, il y a de quoi se sentir brimé voir limite harcelé mais je n t'en veux pas car j'ai le pardon trop facile pour garder rancoeur.

moko128  aux #690 et 691 tu te demandes pourquoi baddu89 a réussi a me faire installer Ubuntu sur le nouveaux HDD. Peut- être parce que comme toi, il a été très patient et encourageant avec moi, simple dans ses explications pas à pas pour que je comprenne sans me faire aucun reproche et peut être aussi parce que personne autour de moi ne m'a dérangé à cette période là et que mon PC avait bien voulu collaborer cette fois là ! lol

Moi j'ai une devise parmi d'autres : "Chaque problème a sa solution ; il suffit de la chercher quitte à demander de l'aide et de l'appliquer". C'est pourquoi je crois toujours au bout du tunnel et la vie m'a jusqu'ici toujours donné raison : alors pourquoi pas une fois encore !   

Maintenant voici le retour :

brybry@brybry-EL1200:~$ udo umount /MY-DATA ;  mount -l | grep /sd.7 ; echo ; df -Th | grep -E "Dispo|/sd"
Le programme « udo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install udo

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        50G     47G  460K 100% /
/dev/sdb1        vfat        60G     57G  2,9G  96% /media/brybry/Lexar
brybry@brybry-EL1200:~$ 

   
Précision : j'ai toujours accepté l'offre de PPdM et je l'en remercie. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir refaire fonctionner correctement mon PC et de voiloir en voir enfin "le bout du tunnel" !

Dernière modification par BryBry (Le 15/09/2018, à 14:34)

Hors ligne

#697 Le 15/09/2018, à 17:29

PPdM

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Non tu n'as jamais accepter et tu n'as jamais envoyé le bon de transport pour un colis de 10 kilos, et tu m'as demandé de faire trente bornes, donc 60 aller et retour pour le déposer a ta fille qui passait a Marseille, donc il ne faut pas dire n'importe quoi .

Sur ce pas de souci je n'interviendrai plus.

PS quelqu'un a même proposé de payer le transport pour toi, ce n'est pas normal. hmm

Bon de transport

Dernière modification par PPdM (Le 15/09/2018, à 17:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#698 Le 15/09/2018, à 18:48

rogn...

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

yikes La vache, voilà un sujet qui est parti pour durer plus d'un an ! Il aurait parfaitement sa place dans la section Être ou ne pas être !

neutral Non mais sérieux, l'initiateur n'a pas pensé ne seconde qu'il serait plus rentable que quelqu'un intervienne directement chez lui ?
J'ai été payé des milliers d'euros pour un tel support , moi.

Dernière modification par rogn... (Le 15/09/2018, à 18:49)

#699 Le 15/09/2018, à 20:09

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Interviens seulement si ta facture ne dépasse pas 0,01 euro.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#700 Le 15/09/2018, à 20:20

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry,
Pour copier-coller une ligne entière, N'utilise QUE le triple clic, bon sang de bonsoir !

Donc copie-colle d'un triple clic ceci :

sudo umount /MY-DATA ; sudo rm -Rv  /home/brybry/Documents/

et relis-toi avant de la valider :
parce qu'avec cette commande, L'ERREUR est INTERDITE !

Dernière modification par moko138 (Le 15/09/2018, à 20:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne