Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2018, à 18:19

iznobe

partage de connection du smartphone

Bonjour , j ' ai fait plusieurs essais de partage de ma cocnection 4g pour faire les MAJ sur mon raspberry et deux autres ordi , mais je n ' arrive pas a les connecter au net .

ma config est la suivante :
smartphone avec connection 4G <==> mon ordi <==> switch TP-linlk SG-1024-DE <==>mes autres ordis sont tous sur le switch .

Cela fait plus de 10 jours que je cherche sur le net , j ' ai tenté ca :
https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … n_internet

et ca : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277797

ainsi que ca : https://formation-debian.viarezo.fr/bridge.html
le tout plusieurs fois mais sans succés .

a partir de mon PC ICS celui qui a la connection internet sur le smartphone , j ' arrive a acceder au net et au reseau local mais de l ' autre coté du switch internet reste indisponible roll

Je ne sais pas si il faut dans un premier temps passer par un partage de connection , ou si il faut plutot s ' orienter vers un pont .

De plus je ne ssuis pas sur de la marche a suivre pour la configuration afin d ' avoir un acces internet sur l ' ensemble de mon reseau local .

voici quelques commandes passés qui pourront detaillees ma config actuelle :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

#auto enp3s0u2
#iface enp3s0u2 inet manual

#auto eno1
#iface eno1 inet manual

#auto br0
#iface br0 inet dhcp
#bridge_ports enp3s0u2 eno1
iznobe@iznobe-PC:~
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo lshw -C network
  *-network                 
       description: Ethernet interface
       produit: 82579V Gigabit Network Connection
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 19
       information bus: pci@0000:00:19.0
       nom logique: eno1
       version: 05
       numéro de série: 14:da:e9:c5:1e:f5
       taille: 1Gbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=3.2.6-k duplex=full firmware=0.13-4 ip=192.168.1.121 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
       ressources: irq:35 mémoire:f6600000-f661ffff mémoire:f6629000-f6629fff portE/S:f040(taille=32)
  *-network DÉSACTIVÉ
       description: Interface réseau sans fil
       produit: RT2561/RT61 802.11g PCI
       fabriquant: Ralink corp.
       identifiant matériel: 1
       information bus: pci@0000:07:01.0
       nom logique: wlp7s1
       version: 00
       numéro de série: 00:16:b6:98:dc:c1
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rt61pci driverversion=4.15.0-33-generic firmware=N/A latency=32 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11
       ressources: irq:19 mémoire:f6200000-f6207fff
  *-network
       description: Ethernet interface
       identifiant matériel: 3
       nom logique: enp3s0u1
       numéro de série: 46:e4:03:a5:a7:4f
       fonctionnalités: ethernet physical
       configuration: broadcast=yes driver=rndis_host driverversion=22-Aug-2005 firmware=RNDIS device ip=192.168.42.150 link=yes multicast=yes
iznobe@iznobe-PC:~$ 

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire smile

Bonne soirée .

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2018, à 15:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 08/09/2018, à 18:24

PPdM

Re : partage de connection du smartphone

Il faut utiliser le partage du smartphone en wifi et pas par ton réseau


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 08/09/2018, à 18:44

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

PPdM a écrit :

Il faut utiliser le partage du smartphone en wifi et pas par ton réseau

Bonjour PPdm , ok pour le wifi a la place de l ' usb pour la connection de mon ordi au smartphone  .

mais ensuite , je m ' oriente vers un partage de connection entre le wifi et la carte reseau pour envoyer sur le switch ou bien une connection de pont entre les 2 ?

Mon switch TPlink n ' as pas de wifi ( ou alors je ne suis pas au courant ) et donc mon ordi est relié actuellement au switch par cable RJ45 .

Merci de prendre du temps pour mon probleme .

Dernière modification par iznobe (Le 08/09/2018, à 18:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 08/09/2018, à 19:03

PPdM

Re : partage de connection du smartphone

Alors il faut un pc avec deux cartes (wifi / rj45)  ou tu fait ta connexion usb mais c'est parfois plus compliqué, il te faut une ip fixe sur chaque pc?
WIKI

Mais l'idéal est d'avoir le wifi sur chaque PC


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 08/09/2018, à 19:06

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

RE  pas specialement d' ip fixe sur tout les PC , tant qu ' ils ont accés a internet wink ( pour le partage fichier local , c ' est quand meme mieux tongue )

Sur mon ordi principal , j ' ai une carte reseau RJ45 , et une carte wifi G en PCI  , ca peut le faire non ?

(  j ' ai edité mon premier message avec la config materielle .)

Dernière modification par iznobe (Le 10/09/2018, à 07:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 08/09/2018, à 19:11

PPdM

Re : partage de connection du smartphone

OUi ta carte wifi sur le smartphone et c'est la carte rj45 qui servira pour le partage,lit le wiki tu devrais t'en sortir avec ça


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 08/09/2018, à 19:16

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

ok je vais re-essayer apres manger  , mais mes premieres tentatives etait justement avec cette configuration la hmm

c ' est pour cela que j ' ai tenté ensuite avec le smartphone en USB ...

je repasserai apres ici pour dire ce qu il en est .

Merci pour votre aide wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 09/09/2018, à 07:49

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

Bonjour ,

HIer soir , j ' ai donc suivi la methode la plus simple ennoncé dans le wiki ici  :
https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … n_internet

Apres redemarrage , ca ne marchait pas sad , j ' ai tout laissé comme ca et suis allé me coucher .

Ce matin , je relance l ' ordi et refait quand meme un test apres avoir initialiser le point d' acces wifi du smartphone et la paf ca marche big_smile , meme si je ne sais pas du tout pourquoi , sauf que 2 minutes apres  le network manager me deconnecte du smartphone puis il fait semblant de se connecter et reste bloquer en " connexion en cours " se deconnecte et refait cela en boucle mad

Du coup je suis repassé sur le smartphone en USB pour pouvoir decrire le probleme sur forum .

j ' avoue que depuis la MAJ , j ' ai toujours eu quelques problemes avec le wifi : deconnexion intempestive et autres difficultés ce qui ne m ' incitait pas a l ' utiliser non plus .
Mon  Smartphone est relié par cordon USB de 80 cm lorsque je suis connecté au net ( meme en wifi ) , mon bluetooth du smartphone et de l ' ordi est coupé de facon a eviter les interferences .

je ne sais pas quoi faire , peut etre que la gestion d' energie peut etre la cause de ce souci ?
je ne sais plus dans quel fichier qu il etait possible de la desactiver...

je vous souhaite un bon dimanche et merci pour votre aide a venir .

PS , desolé pour les " fotes d ' ortaugrafes " , je n ' ai jamais été copain avec les accents tongue

Dernière modification par iznobe (Le 09/09/2018, à 07:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 09/09/2018, à 08:11

PPdM

Re : partage de connection du smartphone

Essayes de mettre a jour ton PC maître avant de partager la connexion

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade -y

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 09/09/2018, à 08:31

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

je vais essayer mais , normalement il est deja a jour je fais les maj des qu ' elles sont dispo en general .

Edit , pas de nouvelles mises a jour a installer ( avec la commande que vous citee ) .

Dernière modification par iznobe (Le 09/09/2018, à 08:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 09/09/2018, à 11:51

PPdM

Re : partage de connection du smartphone

Tu a essayé de faire le partage avec ta connexion usb ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 09/09/2018, à 12:03

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

ben justement oui big_smile

et ca marche aussi a priori , le delire , c  ' est que je ne sais pas pourquoi ca marche , car les adresse ip sont a priori pas du meme type .
j ' en ai du style 192.168.1. X et d' autre du genre 192.168.254. X .
que ce soit en wifi ou en USB a partir de mon smartphone cela marche juste l ' ip de la passerelle a changer sur la carte reseau .

en tout cas un grand merci pour votre aide lol

J ' aimerais juste bien comprendre pourquoi la ca marche et pas avant , alors que je fais les meme manip , ainsi que pourquoi le wifi n ' a plus fonctionne , et que j' ai ete oblige de relancer l ' ordi ...

Apres tout a l ' air d' etre rentré dans l ' ordre maintenant smile

Bon dimanche a vous .

Dernière modification par iznobe (Le 09/09/2018, à 12:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 09/09/2018, à 12:14

Henry de Monfreid

Re : partage de connection du smartphone

Salut.

Le partage de connexion en Wi-Fi d'Anroid a tendance (du moins sur tous les smartphones qu j'ai testés) à se déconnecter au bout d'un certain temps.

Le plus stable est le partage USB.

À mon avis, le plus logique serait de connecter le smartphone au Raspberry qui la renverrait sur le Wi-Fi et le switch.

Mais si ça marche et que ça te convient, ne change rien.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14 Le 09/09/2018, à 13:50

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

Salut et merci , effectivement c ' est une bonne idée , mais vu la galere que ca a ete sur ubuntu pour mettre en place lenet sur mon reseau local , je vais plutot rester comme ca pour le moment du moins jusqu ' a cet hiver !
De plus le raspberry est dans mon salon et la le smartphone passe tres mal , alors que dans le bureau juste a coté de mon ordi ( en ouvrant la fenetre big_smile ) ca passe impec .

ca risque d' etre plus embetant en fevrier ...

La ou je suis il n ' y a pas  de ligne telephonique , et capter la 4 G est un exploit roll

Dernière modification par iznobe (Le 09/09/2018, à 19:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 09/09/2018, à 23:30

Henry de Monfreid

Re : partage de connection du smartphone

Pour ma part j'ai un routeur 4G Wi-fi Huawei E8372-W dans lequel j'insére un carte SIM en promo. Il coûte entre 30 et 100 € et ça marche du feu de dieu.

Il a 2 prises antenne qui permettent d'attendre des débits conséquents.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 09/09/2018, à 23:51)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 09/09/2018, à 23:50

Henry de Monfreid

Re : partage de connection du smartphone

Il existe aussi ce type de routeur, Un peu moins "à l'arrache" qui remplace allégrement une box. Je n'ai pas testé mais si je me sédentarisais j'y réfléchirait.

Si tu es sur Lyon ou St Étienne, Illyse peut peut-être t'aider.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 10/09/2018, à 05:07

PPdM

Re : partage de connection du smartphone

Edmond Dantès a écrit :

Pour ma part j'ai un routeur 4G Wi-fi Huawei E8372-W dans lequel j'insére un carte SIM en promo. Il coûte entre 30 et 100 € et ça marche du feu de dieu.

Il a 2 prises antenne qui permettent d'attendre des débits conséquents.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 10/09/2018, à 07:20

Henry de Monfreid

Re : partage de connection du smartphone

Mon débit ce matin :

1536560294.jpg

cool


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 10/09/2018, à 07:35

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

Salut , en fait j ' ai une live box qui fait deja office de routeur wifi , les debits ne sont pas enorme mais de toute façon , ma connexion 4 G ne laisse pas passer plus de 2 Mo/s en pointe , en local le wifi ne me sert que pour les tablettes + smartphones , et les gros fichiers passe plus par RJ45 , si jamais la live box vient a ne plus fonctionner correctement et que je doivent en acheter un je prends note de vos conseils , merci .

Je viens d ' emmenager il y a 2 mois dans le vaucluse 84 , le budget est pour le moment tres serre .

mon debit ( a condition de placer mon smartphone au millimetre pres ) est plutot entre 300 a 500 Ko/s , parfois en pointe jusqu ' a 2 Mo/s aux " heures creuses " pendant quelques secondes  roll

Lyon c ' est le nord ca ? tongue

Je vais passer en resolu bien que n ' ayant pas tout compris , le principal est que ca fonctionne

Merci beaucoup a vous 2 wink .

Dernière modification par iznobe (Le 10/09/2018, à 07:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 10/09/2018, à 07:52

Henry de Monfreid

Re : partage de connection du smartphone

Tu peux aussi tenter de bloquer ton téléphone en 3G, dans certains cas ça améliore le débit.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 13/09/2018, à 16:12

iznobe

Re : partage de connection du smartphone

Bonjour ,
Dans mon cas le blocage 3G n amélioré pas le débit , mais ce n est pas vraiment un critère important .

Par contre a l ' usage il se pose deux soucis :
1°) Lorsque mon ordi n est pas en marche , le réseau local ne fonctionne plus avec le message permanent suivant : obtention de l adresse IP .

2°) Lorsque j ' eclaire mon ordi avec mon téléphone branché au port USB , il se met par défaut sur la connexion du smartphone , du coup ma carte ethernet est désactivé et le partage de connexion ne se fait pas .

Pour le problème numéro 1 , je pense que c ' est parceque mon ordi fait aussi serveur DHCP .

J ' ai la possibilité d 'activer le serveur DHCP du Switch ou celui du routeur WiFi , mais je suppose que celui de mon ordi entrera du coup en conflit .

Il faut donc supprimer la configuration que j ' ai effectué dans le network manager et que je tente la 2eme ( ou la 3eme ) solution évoqué dans le wiki ?



Pour le problème numéro 2 , il me semble avoir lu au cours de mes recherches effrénées , qu ' il  était possible de forcer une adresse MAC pour une connexion ainsi que de l ' activer par défaut .

Est il possible d ' activer les 2 connexions par défaut dans le cas où le smartphone est branché ?

Si oui et que l un d entre vous connaît la marche a suivre et veut bien la partager svp , ça serait magnifique ? .

En attente de vos retours .

Merci d avance .

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2018, à 16:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne