Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2018, à 17:16

fqu2

Effacer et récupérer une ancienne partition

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un disque dur d'une soixantaine de Go sur lequel est installé deux versions de Ubuntu.

La première partition est une ancienne version (17.04) dont je ne me sers plus et qui me prend une trentaine de Go.

La seconde partition, une vingtaine de Go, est celle que j'utilise actuellement sur laquelle est installé Beaver et sur laquelle je commence à manquer terriblement de place.

Je cherche à supprimer entièrement la première partition pour récupérer de la place. Voir ne plus avoir qu'une seule partition.

Est-ce possible avec un outil comme GParted (ou autre) et comment m'y prendre sans faire de grosse betise ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses ! smile

Dernière modification par fqu2 (Le 10/09/2018, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2018, à 17:24

??

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Bonjour.
Gparted te permet de supprimer la première partition sans difficulté.

Il te permet aussi d'agrandir la seconde à condition que tu travailles avec le support d'installation.

Tu risques  de devoir utiliser "boot-repair' pour réparer la structure de boot qui aura changé de position sur le disque pendant l'opération si tu n'as pas de partition /boot.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2018, à 17:25

Nasman

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Peux tu poster le résultat de

sudo fdisk -l

pour que l'on voit ton partitionnement et indiquer à quels systèmes correspondent les partitions.

Selon les tailles on peut envisager d'utiliser la partition non utilisée pour une partition dédiée à /home (si tu n'as pas de partition dédiée) ou fusionner des partitions si elles sont adjacentes ou faire un autre bricolage.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/09/2018, à 17:37

fqu2

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Salut,

Merci pour vos réponses.

@??

Ok. Alors je lance GParted (depuis la seconde partition que je souhaite garder) et je dois pouvoir facilement supprimer la première dont je veux me débarrasser ?

Qu'entends-tu par "à condition que tu travailles avec le support d'installation." ?

J'ai effectivement au démarrage de ma machine une page de boot qui me demande quel système (17.04) ou (18.04), je veux utiliser, oui.
Au bout d'un certain temps, l'ordi choisi lui même de démarrer la deuxième (18.04), celle que j'utilise.

@Nasman

Je n'ai pas le PC en question sous les yeux, mais la structure du disque donne cela:

(partition 1) /dev/sda1 (34,4 Go) ----> 17.04
(partition 2) /dev/sda6 (24,34 Go) ----> 18.04

Les systèmes (17.04) et (18.04), ainsi que leur données respectives, sont très distinctement séparées en deux partitions.

Dernière modification par fqu2 (Le 10/09/2018, à 17:39)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2018, à 17:53

fqu2

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Salut bluc,

Alors je n'ai pas tout compris.

Je ne connais pas synaptic, en quoi m'aide t'il dans cette histoire ?

Lorsque tu dis

a un moment il te sera demandé ou installer >> choisir sda

Tu parles de sda6 ?

Je n'ai pas de " live" de Gparted... qu'entends par la ? comment puis-je faire ?

Hors ligne

#6 Le 10/09/2018, à 18:06

fqu2

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Ok, ca parait clair ! smile

Et pour le " live-usb " Gparted ? Il faut que je boot sur une clé usb ou truc de genre ?

Je ne peux pas lancer Gparted sur la partition restante à la fin et redimensionner directement ?

Hors ligne

#7 Le 10/09/2018, à 18:11

fqu2

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Ok bluc !

Je vais essayer de faire tout ça, sans tout détruire sur mon passage. yikes

Un grand merci à toi.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2018, à 18:31

fqu2

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

ok ! Je test tout ça smile

Hors ligne

#9 Le 10/09/2018, à 18:46

??

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Il y a quelques erreurs
1)   Si SDA1 est supprimé,  c'est

sudo mount /dev/sda6 /boot

.
2) Il faudra penser à agrandir la partition SDA2 vers la gauche pour qu'elle prenne la place libérée  par la suppression de sda1

3) Il ya toutes les chances que  SDA5 soit devant la partition SDA6 donc
     a) Dactiver le swap
     b) Faire action de copier le swap
     c) Se positionner tout au début de l'espace libre
     d) Faire action de coller
     e) Se repositionner sur le swap sda5
     f) Supprimer sda5

4) après, SDA6 pourra être agrandi.



Une autre piste serait de se contenter de formater SDA1 et de transférer les cinq répertoires de données dans SDA1 puis de faire les liens qui conviennent ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 )


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2018, à 21:00

??

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

bluc a écrit :

Oui pour sda6 , j'ai corrigé

Tu as bien de la chance de ne pas être interdit de le faire........


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 10/09/2018, à 21:21

bluc

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

J'ai supprimé , c'est mieux,, j'aurais du demander une capture de gparted avant d'intervenir
milles excuses !...

Dernière modification par bluc (Le 10/09/2018, à 21:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 11/09/2018, à 10:22

??

Re : Effacer et récupérer une ancienne partition

Nasman a écrit :

Peux tu poster le résultat de

sudo fdisk -l

pour que l'on voit ton partitionnement et indiquer à quels systèmes correspondent les partitions.
.

Bonjour..
c'est l'évalent en plus simple d'une capture d'écran de gparted.
On y verra la liste exhaustive des partitions et l'ordre d'implantation.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne