Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2018, à 07:43

kersaweol

personnalisation 18.04

Bonjour,

Etant passé de la 16.04 à la 18.04.1, je suis surpris par le manque de personnalisation possible.

J'ai retenu ce qui est décrit sur ce sujet ; j'essaie d'appliquer ce qui est proposé par Bertand49 #2, contrarié par l'intervention de bluc #4...

Si je reprends la procédure de Bertand49 :

1. Installer le paquet: gnome-session : ça se fait par sudo apt-get install
2. Se déconnecter de la session en cours et se connecter en choisissant Gnome-Xorg ou Gnome-Weyland au choix OK
3. Installer le paquet: Gnome-tweak-tool c'est gnome-tweak-tool (à installer aussi via le terminal)
4. Décocher l'extension ubuntu-dock chez moi ce n'est pas coché...et la remplacer plus tard quand ??par dash-to-dock il est où ce dash-to-dock ??
5. Installer le paquet: vanilla-gnome-desktop OK via le terminal aussi
6. Relancer la machine et vous retrouverez exactement comme avant l'environnement UbuntuGnome. ben non, aucun changement

Je ne sais pas si cette procédure est encore d'actualité ou s'il y a quelque chose de plus natif (de base) ??

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 02/09/2018, à 07:49)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2018, à 08:08

Bertrand49

Re : personnalisation 18.04

Bonjour,
Dash to dock est une extension à installer à l'aide du site en ligne ou par le logiciel nommé: "ajustements" (gnome-tweak-tool). Il faut relancer la machine après installation du paquet vanilla-gnome-desktop et cocher ouverture automatique de la nouvelle session (c'est peut-être ça qui fait qu'il  n'y a pas de changement?) Notez que la mise à niveau peut causer souvent des problèmes, il vaut mieux repartir sur une nouvelle installation propre. En tout cas, je suis parfaitement satisfait en ce qui me concerne, ça fonctionne!

Hors ligne

#3 Le 02/09/2018, à 12:12

kersaweol

Re : personnalisation 18.04

Merci.

Installation neuve.

J'ai bien "ajustements" dans les applis. Je ne sais pas trop quoi en faire... C'est en anglais, alors un peu paumed !

Aussi je ne sais pas où il faut cocher "ouverture automatique de la nouvelle session" ?

Dernière modification par kersaweol (Le 02/09/2018, à 12:30)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2018, à 12:47

Bertrand49

Re : personnalisation 18.04

kersaweol a écrit :

Merci.

Installation neuve.

J'ai bien "ajustements" dans les applis. Je ne sais pas trop quoi en faire... C'est en anglais, alors un peu paumed !

Aussi je ne sais pas où il faut cocher "ouverture automatique de la nouvelle session" ?

Après avoir fermé la session, sur l'écran de veille, il devrait avoir une option dans le menu: connection, de le mettre en ouverture automatique. Pour la langue, la traduction n'est pas complète, il y a un menu: prise en charge des langues, suivre les instructions.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2018, à 17:11

kersaweol

Re : personnalisation 18.04

Désolé mais je ne trouve ce menu connexion...
Simplement une roue à engrenage sur laquelle quand je clique j'ai le choix entre les divers bureaux ubuntu weyland (coché) et autres...

Dernière modification par kersaweol (Le 02/09/2018, à 17:12)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2018, à 18:41

Roschan

Re : personnalisation 18.04

ça ne sert absolument à rien de cocher la connexion automatique si ce n'est pas ce que tu veux faire.

Ce que tu veux, c'est bien retrouver l'environnement d'Ubuntu GNOME (session GNOME sur Xorg) pour pouvoir plus facilement le personnaliser avec des extensions ? Et bien hop https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome un peu de lecture. Tu as déjà la bonne session, une fois dedans il te manque le paquet chrome-gnome-shell (peut-être déjà présent ?) et c'est tout, ensuite tu peux faire ce que tu veux simplement à partir de Firefox et d'Ajustements (si le système est en anglais c'est anormal, modifie la langue dans les paramètres système)

Dernière modification par Roschan (Le 02/09/2018, à 18:42)

Hors ligne

#7 Le 05/09/2018, à 07:14

kersaweol

Re : personnalisation 18.04

Merci Roschan,

Je suis quand même un peu surpris de tout ce binz pour pouvoir personnaliser des bricoles...
Dans les extensions, il m'est demandé la "version du shell"... Alors petit chinois pour moi : que dois-je sélectionner ??

J'ai installé des trucs ne me demandant pas ça (chap. 4.3.3 autres de ton lien) mais mis à part trash et hplip qui sont en haut à droite, je ne vois rien qui ait changé... Pas de réglage de l'horloge par exemple etc...
Comment paramétrer les extension allumées (bouton sur on) ??

Dernière modification par kersaweol (Le 05/09/2018, à 07:17)

Hors ligne

#8 Le 05/09/2018, à 12:00

Roschan

Re : personnalisation 18.04

Ta version de GNOME Shell est 3.28 mais ce n'est pas essentiel à savoir dans la plupart des cas, ce qui compte c'est de vérifier que l'extension n'est pas une vieille merde abandonnée depuis la version 3.12

Je suis quand même un peu surpris de tout ce binz pour pouvoir personnaliser des bricoles...

Il y a pas mal de possibilités pour récupérer les bons paquets mais je ne me souviens jamais laquelle installe d'un coup gnome-tweak-tool, gnome-session et chrome-gnome-shell, tu as sans doute fait des dizaines de manipulations superflues là.
Mais il faut bien comprendre que ce ne sont pas "des bricoles", les extensions sont un moyen extrêmement puissant de personnaliser en profondeur chaque aspect imaginable de GNOME Shell, et si l'extension est mal foutue ça peut lourdement ralentir voire faire planter la session, voire (théoriquement, mais en pratique ça n'arrive pas) introduire des problèmes de sécurité : on est très loin d'une personnalisation superficielle.

Comment paramétrer les extension allumées (bouton sur on) ??

Euh, avec Ajustements : tu lis la partie 4 en ayant sauté la partie 3 ?

Dernière modification par Roschan (Le 05/09/2018, à 12:01)

Hors ligne

#9 Le 05/09/2018, à 12:10

kersaweol

Re : personnalisation 18.04

OK si si j'ai lu mais précisément dans "ajustements", toutes les extensions n'offrent pas de fenêtres de paramétrage (pas de roue dentée)...

Dernière modification par kersaweol (Le 05/09/2018, à 12:11)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2018, à 12:15

Roschan

Re : personnalisation 18.04

Et bien parce qu'elles n'ont pas toutes des paramètres, tout simplement

Hors ligne

#11 Le 10/09/2018, à 13:09

kersaweol

Re : personnalisation 18.04

Bonjour,

La personnalisation sur cette 18.04 me gave un peu...

J'ai vu qu'il était possible d'installer l'environnement mate à choisir au login.
L'utilisation de l'environnement mate sur ubuntu est-elle sans aucun risque de stabilité ou mieux vaut-il installer mate en propre ?

Merci

Hors ligne

#12 Le 10/09/2018, à 13:12

nam1962

Re : personnalisation 18.04

La seconde solution épicétou.
La première mélange les environnements sur le même user, avec lest dépendances, ça conduit à la plantade irrémédiable.

Pour la personnalisation, regarde ma signature sinon.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 10/09/2018, à 13:26

kersaweol

Re : personnalisation 18.04

OK c'est clair, merci !

Une dernière question avant de refaire tout,

Lors de l'install d'ubuntu 18.04.1 j'ai mis le /home séparé ; Puis-je installer mate à la place d'ubuntu en conservant le /home et en supprimant tous les .fichiers et .dossiers du /home ?

Hors ligne