Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2018, à 07:53

Feyn

[Résolu] Supprimer un live USB

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé dernièrement Ubuntu 18.04 à partir d'un live USB que j'avais fait. Tout fonctionne bien. Je souhaite à présent pouvoir réutiliser à ma convenance ma clé USB. Ma question est :

Comment effacer proprement le live USB présent sur la clé ? Y a-t-il des précautions particulières à suivre ?

En vous remerciant pour le temps que vous consacrerez à ma question.

Dernière modification par Feyn (Le 09/10/2018, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2018, à 08:12

Nasman

Re : [Résolu] Supprimer un live USB

1) Aies toujours un LiveUSB ou LiveDVD pour pouvoir te sortir de la panade au cas où
2) Pour effacer la clé :
- bien identifier la clé, celle si branchée (un truc du genre /dev/sdX), par exemple selon la taille
- avec gparted, recréer une nouvelle table des partition msdos sur la clé (démonter la clé) puis créer une partition fat32 par exemple sur la clé
- si gparted grogne (ce peut être le cas selon l'outil utilisé pour créer le liveUSB), utiliser dd pour effacer la clé (attention à l'utilisation de dd). Passer la commande

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX

(être absolument sur de la désignation de la clé - en cas d'erreur tu peux effacer irrémédiablement un disque dur)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/09/2018, à 10:55

Feyn

Re : [Résolu] Supprimer un live USB

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Nasman pour ta réponse.
Je vais suivre ton conseil et garder mon live USB. Toutefois, est-il possible, en gardant Ubuntu 18.04 sur cette clé, est-il possible de rajouter d'autres OS que je voudrais essayer (comme lubuntu, mint ou encore debian) ? Si oui, comment dois-je faire ?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2018, à 15:49

Babdu89

Re : [Résolu] Supprimer un live USB

Bonjour.
Si tu as toujours ta clé USB de 8 Go.
Après avoir fait ce que préconise Nasman à ta clé USB actuelle.
Tu installes le logiciel MultiSystem dans ton Ubuntu 18.04.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

Tu fais une clé MultiSystem.

Çà te permettra de charger/décharger plusieurs iso à tester.
Tous mes live USB sont faites avec le MultiSystem.

@+.   Babcu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/09/2018, à 15:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 09/10/2018, à 20:04

Feyn

Re : [Résolu] Supprimer un live USB

Merci !

Hors ligne