Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2018, à 11:16

robindesbois

dhclient qui redémarre sans cesse... :-(

Bonjour à tous,

j'ai un soucis, lorsque je coupe dhclient par la commande suivante (par exemple) :

# killall dhclient

Il redémarre tout de même deux minutes après, seul, alors que je n'en ai plus besoin, et je ne souhaite plus qu'il se relance automatiquement svp. Merci du coup de main pour m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît,

Pascal

Dernière modification par robindesbois (Le 04/09/2018, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2018, à 20:30

iznobe

Re : dhclient qui redémarre sans cesse... :-(

Bonjour , la commande killall n 'est pas prevu pour arreter un programme ...

Elle est prevu pour " tuer " en cas de plantage , un programme qui ne veut pas s ' arreter de la façon " normale " et qu ' aucune autre solution ne marche.

Si je ne me trompe pas il s' agit du serveur DHCP , a ce titre il ne doit etre lancé sur toute machine ayant un acces internet ou autre reseau local par defaut par les développeurs meme si on ne s' en sert pas visiblement .

En toute logique il est fort probable qu ' une tache cron ou un process le relance des qu ' il s' apercoit qu ' il ne tourne plus .

la question , c ' est pourquoi voudrais tu qu il ne soit plus en tache de fond ?

Dernière modification par iznobe (Le 04/09/2018, à 20:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 05/09/2018, à 11:18

robindesbois

Re : dhclient qui redémarre sans cesse... :-(

Bonjour et merci,

oui c'est NetworkManager qui le relance apparemment. Là je viens de refaire une install d'une version plus récente de Debian  (désolé de venir sur le forum ubuntu, mais comme c'est sensiblement similaire, je me lance ici, aussi, j'ai eu Ubuntu longtemps, et j'aime bien ce forum c'est tout).

Pour question de sécurité informatique j'aimerai qu'il reste coupé. L'on m'avait expliqué il y a plusieurs temps maintenant, les soucis que cela pouvait engendrer, mais de là à les décrire aujourd'hui, cela va m'être impossible. Voilà.... J'ai répondu à ta question..

Est-ce que tu peux m'aider à voir les fichiers de config de NetworkManager stp ? (je dis que c'est NetworkManbager qui le relance mais cela se trouve ce n'est pas lui, je ne suis pas sûr à 100%.), ou tout autre fichier de config, ou autre chose à rechercher qui fait qu'il se relance stp ? Je suis sous Debian Stretch. Merci beaucoup iznobe, à bientôt.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2018, à 20:39

iznobe

Re : dhclient qui redémarre sans cesse... :-(

Bonjour , je pense que les problemes dont tu parles sont corrigés depuis longtemps , surtout sur debian qui est un systeme dont les mises a jours sont eprouvés longtemps avant de passer dans les depots .

Je ne pourrais pas t ' aider car je suis tres novice dans la configuration reseau sous linux , d ' ailleurs je passais justement sur le forum pour demander de l ' aide de mon coté aussi big_smile et je suis tombé sur ton post que j ' ai regardé par simple curiosité .

il vaut mieux qu ' une personne qualifiée te reponde , moi je n ' en ai pas les competences desolé roll ( mais je pense que ce n ' est pas utile d' arreter le serveur DHCP, la securité est deja a bloc et le DHCP ne peut " nuire " que sur serveur , ce qui n ' est pas forcement ton cas ) .

DHCP , evite a l ' utilisateur de configurer manuellement les adresse ip ( chacune doit etre unique dans un sous reseau ) .

voila mon humble avis en attendant d ' avoir de veritables pros du reseau qui pourront mieux te renseigner et / ou t ' aider .

Bonne soirée .

Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2018, à 20:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 06/09/2018, à 15:12

robindesbois

Re : dhclient qui redémarre sans cesse... :-(

Bonjour et merci beaucoup Iznobe,

j'étais sous Jessie jusqu'à quelques jours et lorsque je le coupais il ne redémarrai plus. Là je le vois se relancer alors qu'il n 'y a nullement besoin de nouvelle découverte d'adresse de façon automatique, je le fais une fois avec lui et parès je le coupe (enfin quand j'étais sous Jessie ça allait tout seul, et il ne redémarrai plus, je n'avais jamais eu à configurer quoique ce soit après pendant chaque cession), et puis cela m'évite d'avoir quelque chose en plus en écoute dans la partie "serveur" des résultats Netstat. Normalement je n'ai que Openvpn en écoute et Named, c'est tout, mais là, DHCP s'y remet constamment, ça m'ennuie un peu (surtout de ne pas comprendre quel est le soft, le fichier log qui le fait se relancer alors que le système (enfin plutôt l'utilisateur final n'en a plus l'utilité, pratique certes quelques minutes, du fait de ses automatismes).

Merci Iznobe, je vais compter sur le passage d'une personne sachant exactement ce pourquoi il fait cela, de toutes façons pas le choix, je laisse tourner, merci encore Iznobe, bon courage pour tes interrogations actuelles, à plus...

Hors ligne