Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2018, à 22:08

Pierrot84

[RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Bonjour,

J'ai un poste sous Kubuntu 18.04 et un autre sous Windows 10 "famille" sur un réseau wifi (parfois Ethernet). IP fixes, routeur Freebox.
Les deux postes sont mono-utilisateur protégé par mot de passe.
Je souhaite pouvoir accéder, depuis le poste K, à des dossiers partagés en lecture et écriture par le poste W le plus simplement possible. Et j'aimerais pouvoir accéder à ces dossiers (mais seulement à eux) en permanence, sans avoir à entrer à chaque session un quelconque mot de passe, notamment celui du poste W.
J'ai lu et essayé plusieurs choses mais cela n'a pas été concluant.

Merci à ceux qui pourraient m'aider.

Dernière modification par Pierrot84 (Le 03/09/2018, à 20:15)


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne

#2 Le 27/08/2018, à 22:18

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Hello,

Qu'as-tu fait sur le poste windows pour « partager » ces dossiers sur le réseau ?

Actuellement que fais-tu sur le poste K pour y accéder ?

On pourrait peut-être les monter automatiquement au démarrage du pc K…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/08/2018, à 22:30

Pierrot84

Re : [RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Je les ai autorisés en partage à tout utilisateur sans mot de passe.
J'ai fait des choses sur le fichier fstab avec cifs pour effectivement les monter et les voir avec Dolphin (mon but).
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est obtenir l'accès *complet* au poste K (en installant samba, si je me souviens bien), ou alors sélectif mais en donnant mon mot de passe root. J'avoue m'être un peu perdu dans tous mes essais.
Et j'ai cru comprendre que Windows 10 était particulièrement pénible concernant les droits des invités...


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne

#4 Le 29/08/2018, à 00:09

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Je les ai autorisés en partage à tout utilisateur sans mot de passe. → ça c'est sous Windows10 ?
→ tu es conscient du « risque » : toute personne se connectant à ton réseau local, chez toi, aura accès à ces partages.

J'ai fait des choses sur le fichier fstab→ mmm des choses… on peut voir ?

cat /etc/fstab

obtenir l'accès *complet* au poste K → tu veux dire que via samba tu as mis en partage tout ton pc sous Kubuntu, à sa racine ?
→ ou simplement tu vois depuis windows le pc K mais sans y accéder ?
Si tu as paramétré un serveur Samba ( alors que ça n'était pas forcément nécessaire dans ce sens ) on devrait trouver là son fichier de configuration :

cat /etc/smb.conf

cru comprendre que Windows 10 était particulièrement pénible → bah disons que c'est peut-être finalement plus simple de se servir des utilisateurs existants.
Mais oui il est pénible, même dans un réseau tout win, win10 ne montrera pas forcément tous les postes disponibles, alors que tu pourras bien y accéder via leurs ip et connecter des disques réseau…

C'est en Anglais mais, ça m'a l'air assez clair : https://www.youtube.com/watch?v=FTnDshS8xbE à propos de smb4k

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2018, à 00:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 29/08/2018, à 19:11

Pierrot84

Re : [RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Merci pour ta réponse.

Je les ai autorisés en partage à tout utilisateur sans mot de passe. → ça c'est
sous Windows10 ?
→ tu es conscient du « risque » : toute personne se connectant à ton réseau
local, chez toi, aura accès à ces partages.

Oui sur Windows 10.
Oui, j'en suis conscient, mais je ne sais pas comment faire pour que cela ne
soit pas encore plus compliqué.

Dans fstab, sans trop savoir, j'ai fini par mettre :

//192.168.0.2/dossierpartage /media/partage/dossierpartage cifs 
user=guest,password=guest,dir_mode=0777,file_mode=0777,iocharset=utf8 0 0

J'ai installé les paquets cifs-utils et smbclient.

obtenir l'accès *complet* au poste K → tu veux dire que via samba tu as mis en
partage tout ton pc sous Kubuntu, à sa racine ?
→ ou simplement tu vois depuis windows le pc K mais sans y accéder ?

Non, désolé, je parlais d'un accès complet au poste W !
Je n'ai pas besoin de partager des répertoires du poste K. Et je n'ai pas
installé Samba.

Actuellement, c'est-à-dire avec le fstab contenant la ligne ci-dessus, voici la
situation :
Le répertoire n'est pas monté automatiquement.
Je dois faire un "mount -a" pour que le montage se fasse et donner mon nom d'utilisateur et mot de passe Kubuntu.
J'ai pensé à les mettre dans fstab mais est-ce que cela ne pose pas un problème de sécurité ?

De plus, si j'essaie l'accès par "Partages Samba" de Dolphin, celui-ci me demande aussi mes identifiants puis plante. Je le redémarre et je vois le dossier partagé...

Je n'ai pas essayé smb4k suggéré dans la vidéo.

Je résume ce qui me gêne encore :
- Demande du mot de passe utilisateur K pour accéder au dossier partagé.
- Plantage de Dolphin si je passe par "partages Samba" (mais cela n'est pas bien grave si je réussis le montage automatique dans /media/partage)
- Montage non automatique au démarrage.


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne

#6 Le 02/09/2018, à 01:58

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Bon cette doc' date un peu mails il me semble que pour la partie fstab ça colle toujours :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows

Tu y trouveras l'astuce pour ne pas mettre en clair dans le fstab id et mot de passe.

On est d'accord : tu as bien déjà créé un dossier vide /media/partage ?
( fstab ne crée pas le point de montage, il lui faut un emplacement existant )
Pour le créer

sudo mkdir /media/partage

( là j'ai un doute : il y aura peut-être besoin que tu te réappropries ce dossier, là tel quel c'est root qui l'a créé, donc seul root a des droits dessus… Mais comme c'est root qui monte ce qu'il trouve dans fstab, avec les bonnes options dans la ligne fstab ça devrait passer )

Ta ligne dans fstab ressemblera à

//192.168.0.2/dossierpartage     /media/partage     cifs     uid=ton_nom_user_ubuntu,credentials=/root/.smbcredentials,_netdev,iocharset=utf8,windows_names   0     0

Voir https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab pour l'intérêt des options _netdev, uid et windows_names ;-)
( uid te rend normalement propriétaire de ce montage - d'où le doute précédent - et normalement aussi te permet d'utiliser la corbeille plutôt que l'effacement direct des fichiers )

Mais bon puisque tu es sous KDE ou Kubuntu, tu pourrais obtenir quelque chose de plus simple et pratique avec smb4k ou doc' in english, sans modifier le fichier fstab.
Et surtout c'est gérable dynamiquement depuis ta session utilisateur via une interface graphique, pas de mots de passe enregistrés en clair, auto-détections diverses…
L'inconvénient avec fstab : comme son nom l'indique, il gère des accès statiques, on l'utilise plutôt pour décrire les partitions essentielles au système ( or un partage de datas persos n'a rien de vital pour le système ).
Si le pc windows n'est pas allumé / en ligne au moment où tu allumes ton pc K, ça peut tousser un peu au démarrage.
Si le pc W passe hors ligne / s'éteint alors que le partage est monté sous K, ça peut faire râler Dolphin ( en tout cas, Nautilus plante facilement dans ce cas ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/09/2018, à 02:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 03/09/2018, à 20:13

Pierrot84

Re : [RÉSOLU] Accès dossier partagé Windows 10

Bonsoir,

J'ai finalement suivi tes conseils et j'ai installé smb4k. Pour l'instant, tout semble fonctionner comme je le souhaitais.
Je considère donc mon problème comme résolu.

Merci beaucoup pour ton aide !


Kubuntu 22.04.1 LTS, Intel i5 9600K, Gigabyte Z390 UD, 32 Go RAM
GPU : Nvidia RTX 2060 Super
1 SSD (UEFI + /), 2 HDD

Hors ligne