Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2018, à 21:49

le pauvre maurice

[résolu] Tuxmath et plank

Bonjour amis linuxiens,

J'utilse Ubuntu dans ma classe de CP depuis un certain temps déjà. J'ai souvent des problèmes (de temps!) de gestion  des différents postes où les enfants, vraiment novices, peinent à lancer des applications en passant par le menu ou en double cliquant sur une icône de bureau.

Pour leur rendre la vie plus facile, et la mienne, j'ai utilisé Plank comme dock de lancement. Bien gros et verrouillé, c'est parfait.
Oui mais je n'arrive pas à placer Tuxmath dans le dock. Il démarre en plein écran et je ne sais pas comment épingler le lanceur dans plank qui disparait aussitôt, même sans masquage.  Par défaut, je mets un lanceur sur le bureau puis je le glisse dans le dock. Mais je suis obligé de laisser mon lanceur sur le bureau. Si je l'enlève, il disparaît aussi du dock.  Grrr!
Le problème est juste que le lanceur de bureau encombre ... y en a d'autres dans le même cas comme pysiogame. Rien de bien grave au final mais j'aime bien quand les choses sont claires pour les élèves, et puis je suis curieux.

Y aurait-il une astuce pour insérer un lanceur dans plank sans avoir recours à l'épinglage, ultra rapide, en temps réel de lancement du logiciel?
Merci de votre attention.

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 01/09/2018, à 17:09)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2018, à 23:23

metalux

Re : [résolu] Tuxmath et plank

Bonsoir,
Solution simple: Pourquoi ne pas mettre ailleurs ton raccourci? Un dossier caché, donc que son nom commence par un point que tu peux afficher avec Ctrl+H et dans lequel tu places tes raccourcis.
Solution 2: Glisser le fichier .desktop de ton programme que tu trouveras normalement du côté du dossier caché .local/share/applications de ton home ou du côté de /usr/share/applications.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2018, à 17:07

le pauvre maurice

Re : [résolu] Tuxmath et plank

Merci
J'avais bien essayé de mettre le raccourci ailleurs mais cela ne semblait pas fonctionner s'il était ailleurs que sur le bureau.
Donc j'ai utilisé la solution deux et j'ai trouvé un fichier tuxmath.desktop dans .local/share/applications avec un lanceur complet (icone compris) juste à côté. Le glisser a été efficace.
Pour Pysiogame je suis allé de l'autre côté, dans usr/share/applications et réalisé la même opération.
C'est super, on en apprend tous les jours.  Dommage que ce genre de procédure ne soit pas indiquée dans la doc sur les docks !!!! où l'on se borne à évoquer la manipulation d'épinglage en direct.
Je marque mon pb comme résolu.
Thank you very much beaucoup.

Hors ligne