Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2018, à 14:36

Sebiohazard

Emulation avec PCSX ou PCSXR

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec l'émulateur PCSX sous Ubuntu, impossible de le faire fonctionner (même pas réussi à lancer le BIOS). J'ai pourtant suivis ce tuto très explicite, mais rien n'y fait !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Dernière modification par Sebiohazard (Le 26/08/2018, à 14:39)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#2 Le 26/08/2018, à 15:02

sergei_ruskof

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

A tout hazard vérifie bien que les lettre de ton bios sois en minuscule et non en majuscule, si c'est des majuscule renomme le en minuscule.

Hors ligne

#3 Le 26/08/2018, à 15:29

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Salut Sergei &  merci pour ta réponse !

J'ai essayé ça ne change rien...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#4 Le 26/08/2018, à 15:43

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Je viens de trouver un tuto pour installer la version Linux de ePSXe ici...

Mais ça ne fonctionne pas non plus !!! C'est désespérant comment faire ?


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#5 Le 27/08/2018, à 14:34

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Personne pour m'aider ???


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#6 Le 27/08/2018, à 14:49

Caribou22

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Bonjour,
Tu arrives à lancer un jeu avec ? C'est peut-être le fichier de jeu que tu as qui serait corrompu. (Tu as essayé plusieurs jeux ? )

Hors ligne

#7 Le 27/08/2018, à 17:25

thepeace55

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Tu disais dans un autre fil aimer emuler d'une manière générale, tu es allé voire du côté de retroarch?


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#8 Le 27/08/2018, à 21:52

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Je ne veux pas être méchant mais depuis que je suis passé sous Linux, impossible d'émuler correctement mes petites machines préférées... Pour la PlayStation j'ai essayé ePSXe, PCSX & PCSXR mais aucun ne fonctionne, c'est quand même dingue !

Concernant Retroarch, on m'a dit que c'était super complexe à mettre en place, je préfère me contenter d'émuler machine par machine... enfin pour répondre à Caribou, non mes ISO ne sont pas corrompues, elles tournent parfaitement sous Windows...


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#10 Le 28/08/2018, à 03:59

thepeace55

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Sebiohazard a écrit :

Concernant Retroarch, on m'a dit que c'était super complexe à mettre en place, je préfère me contenter d'émuler machine par machine...

Le mieux est de vérifier par soit même. Pour avoir pas mal émulé il y à près de 2 ans essentiellement la nes, snes, n64, ps et dreamcast je peux t'assurer que c'est efficace et fonctionnai plutôt bien. Une fois qu'on à téléchargé les cores qui vont bien (qui correspondent aux émulateurs) et les modules adjoints y'a plus qu'à faire les bibliothèques. Par contre pour la dreamcast il fallait passer par la version en développement car la dreamcast n'était pas encore dispo dans la version stable. Il devait aussi y avoir un fichier de config à télécharger depuis retroarch pour la manette, j'utilisais une sans fils de 360 avec récepteur usb.


Tu as essayé de lancer tes émulateurs à partir d'un terminal pour voire si un message d'erreur en sort?


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#11 Le 28/08/2018, à 06:01

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Caribou sous Windows j'utilise ePSXe & PSX, sous Linux ePSXe se lance mais IMPOSSIBLE de configurer ma manette, qui pourtant est reconnue par Linux & fonctionne parfaitement avec le seul émulateur que j'arrive à lancer, à savoir Dolphin (Game Cube) !

The Peace non via le terminal je ne sais pas faire...

Dernière modification par Sebiohazard (Le 28/08/2018, à 06:01)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#12 Le 28/08/2018, à 08:18

Caribou22

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Chez moi, PCSXR marche bien, c'est bizarre.

Pour le lancer via le terminal, il suffit d'ouvrir un terminal (visible dans les applications installées.) et d'y saisir la commande :

pcsxr

Les éventuelles erreurs durant l'utilisation s'inscriront dans le terminal et tu pourras nous envoyer le retour complet.

xubu1957 a écrit :

Tu as cette méthode :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    http://pix.tdct.org/upload/img/1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le < et le >)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

_ _ _

ou :

Hors ligne

#13 Le 28/08/2018, à 14:52

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Salut Caribou & merci pour ta réponse !

Alors j'ai suivi ton conseil avec le terminal, l'émulateur ePSXe se lance correctement, mais toujours le même problème de manette, qui est impossible à configurer... pourtant comme je l'ai dit, celle-ci est bien reconnue par Linux, toutes les touches fonctionnent !

Que faire ?

Concernant l'émulateur PCSX, voici le fichier texte généré par le terminal:

sebiohazard@IMF ~ $ epsxe_64
epsxe_64 : commande introuvable
sebiohazard@IMF ~ $ pcsx
Gtk-Message: Failed to load module "gail"
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge"
Checking plugin_is_available - libDFXVideo.so
Checking plugin_is_available - libDFSound.so
Checking plugin_is_available - libDFCdrom.so
Checking plugin_is_available - libDFInput.so
Checking plugin_is_available - libDFInput.so
DFInput warning: config file not found.
DFInput warning: config file not found.
Loading memory card /home/sebiohazard/.pcsx/memcards/card1.mcd
Loading memory card /home/sebiohazard/.pcsx/memcards/card2.mcd

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »

(pcsx:24913): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/08/2018, à 17:53)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#14 Le 28/08/2018, à 19:50

Caribou22

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Installe PCSX Reloaded (PCSXR). C'est une version plus récente, et c'est celle qui marche nickel chez moi. Tu as installé comment PCSX ?

PCSXR s'installe depuis l'appli "logiciels", ou via le terminal :

sudo apt install pcsxr

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/08/2018, à 19:51)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2018, à 08:34

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Hello Caribou !

Ni PCSX ni PCSXR ne fonctionne, au lancement d'une ISO il plante tous les deux... je les ai installé via l'option logiciels...

Dernière modification par Sebiohazard (Le 29/08/2018, à 08:34)


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#16 Le 29/08/2018, à 10:42

Caribou22

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Tu peux donner le retour pour pcsxr dans un terminal ?

pcsxr

En espérant que les messages d'erreur nous aiguillent.

Hors ligne

#17 Le 29/08/2018, à 15:52

thepeace55

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Je viens de passer un peu de temps à tester tout ceci. Donc pour ma part epsxe je n'arrive pas à le lancer malgré que j'ai téléchargé tout les paquets indiqués dans la doc correspondant à ma version 64 bit, et l'explication du point 2.6 ne me permet pas de rendre le fichier exécutable. yikes

Pour pcsxr ça fonctionne mais uniquement en appliquant le 2.1

Medal of Honor a bien vieilli lol

Pour la manette c'est un modèle de 360 sans fil qui fonctionne également selon les indications de la doc.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#18 Le 29/08/2018, à 19:53

Caribou22

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Ah c'est résolu du coup ? Je joue aussi avec des manettes de Xbox360 wink Mais via un Raspberry Pi sous l'OS Recalbox tongue

Hors ligne

#19 Le 29/08/2018, à 20:42

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Merci pour ta réponse & pour avoir testé tout ça The Peace !

Pour ma part j'arrive à lancer ePSXe, mais comme je l'ai dit ma manette n'est pas configurable (ni mon clavier d'ailleurs) donc injouable ! Comment fait-on pour installer la version 2.1 de PCSX ?

Merci beaucoup !


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#20 Le 30/08/2018, à 04:01

thepeace55

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Tu as quoi comme manette? c'est pas la version 2.1 à installer mais le point 2.1 de la doc de pcsxr à appliquer

Correction d'un bug

Avant de commencer, il est nécessaire de corriger un bug :

    Lancez PCSX-R
    Fermez-le
    Éditez le fichier /.pcsxr/pcsxr.cfg
    Modifiez Cpu = 0 en Cpu = 1
    Enregistrez et fermez le fichier

Tu vas dans ton home avec le gestionnaire de fichier "/home/tonnom" et tu fais CTRL+H pour afficher les dossier caché. Ensuite tu vas dans le dossier .pcsxr et tu ouvres le fichier pcsxr.cfg en fesant un clique droit => ouvrir avec "éditeur de texte" (ou gedit)

Ensuite dans le fichier ouvert avant dernière ligne tu change la valeur de Cpu = 0 en Cpu = 1

Tu n'oubliera pas d'enregister avant de fermer l'éditeur de texte.

Dernière modification par thepeace55 (Le 30/08/2018, à 04:02)


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#21 Le 30/08/2018, à 14:32

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Hello The Peace !

Encore un grand merci pour ton aide ! Malheureusement j'ai bien effectué l'opération de renommage & rien... toujours le même problème, l'émulateur plante après le lancement d'une ISO & même du BIOS !

Pire en regardant le fichier de config, celui-ci contient à nouveau " CPU = 0 " !!!

Au secours que faire ?!


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#22 Le 30/08/2018, à 15:41

thepeace55

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Et dans le terminal pour pcsxr? en donnant le retour complet.

pcsxr

Quand tu cliques "ouvrir une image iso" tu lances quel fichier? Je veux dire que j'ai testé avec medal et donc pour le jeu j'ai un fichier .bin et un .cue, tu lances bien le .cue?

Quand tu modifies "CPU = 1" et que tu enregistres, sans relancer pcsxr --> ré-ouvre le fichier de config pour vérifier la valeur si elle est bien enregistrée. Si oui essaie de lancer pcsxr et sans lancer de jeu refermes le, et revérifies la valeur CPU = 1.

Dernière modification par thepeace55 (Le 30/08/2018, à 15:50)


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#23 Le 31/08/2018, à 10:28

Sebiohazard

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Salut The Peace !

Mes ISO sont au format ISO & non BIN... sous Windows ça fonctionne... j'imagine que ce n'est pas cela le problème, car de toute façon le BIOS ne se lance même pas ! Pour le fichier config, je vais réessayer.

Sinon tu es bien sous Xubuntu 18.0.4 ? Est-ce que ça change quelque chose si j'ai Ubuntu ?

Merci.


Ubuntu 18.04.2 LTS x64

Hors ligne

#24 Le 01/09/2018, à 13:57

corrigo

Re : Emulation avec PCSX ou PCSXR

Je m’immisce dans ce sujet pour vous dire qu'en suivant la doc, les émulateurs epsxe et pcsxr fonctionnent chez moi sous Xubuntu 18.04.

Sebiohazard, Linux a des différences par rapport à Windows, je vois que dans plusieurs posts, on te demande le retour de la commande

pcsxr

Ça te lancera l'émulateur via le terminal, et c'est très utile pour avoir des informations ou des messages d'erreur qui nous permettront de comprendre pourquoi ce qui ne fonctionne pas chez toi.

Concernant ePSXe, contrairement à pcsxr qui est dans les dépôts, tu l'as téléchargé sur le site officiel. Il faut déjà d'une part le rendre executable en faisant un clique droit >propriétés sur epsxe_x64 puis cocher dans l'onglet permissions la case autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme.

Puis, s'il ne se lance toujours pas, ouvrir un terminal dans le dossier ou se trouve l’exécutable epsxe_x64 et taper la commande suivante :

./epsxe_x64

Ça te donnera des pistes sur ce qui coince.

Dernière modification par corrigo (Le 01/09/2018, à 13:58)

Hors ligne