Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2018, à 12:36

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

comme le dit erresse,    Lorsque tu as fini  de frapper le mot de passe, il y a une petite icône qui permet (enfin) de visualiser ta frappe.
Tu peux aussi décider de frapper ton mot de passe dans la zone de ton nom  et en faire un copier . Puis enfin mettre ton nom et faire un coller au bon endroit.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#27 Le 08/05/2018, à 14:59

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Re re bonjour,
Non, pas de mot de passe avec caractère accentué, mais mon de passe est bien reconnu, la première fois j'avais fait une erreur signalée immédiatement ?
Si je comprends bien, avec mon ordi qui a presque 10 ans et n'est équipé que de Ubuntu, je pourrais essayer de rebooter avec un cd d'installation d'une version plus ancienne ?
J'ai essayé de choisir une ancienne version en mode recovery , mais je n ai pas exactement les mêmes termes que dans la doc ? C est bien sûr en plus en anglais...
Merci de vos efforts

Hors ligne

#28 Le 08/05/2018, à 15:11

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

J'ai pu rebooter sur l'avant dernière version donc forcément 17.10, mais inlassablement je tombe sur le castor 18.04 !!! Avec le mot de passe qui est pris en compte, mais qui me remet toujours sur la même page. Pas de wifi, échec de l'activation de la connexion, insufficient privileges.

Hors ligne

#29 Le 08/05/2018, à 15:13

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Un CD d'une  version 14.04 ou 16.04 ou 17.10 doit permettre de faire un boot-info.


Tu ne donnes pas assez de précision sur le problème en mode recovery
En aucun cas , tu ne peux avoir les mêmes numéros de version ni la même quantité de lignes


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 08/05/2018, à 15:20

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Copie d'ecran
Si c est lisible voici une copie de mon écran.

Hors ligne

#31 Le 08/05/2018, à 15:42

erresse

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

naejedualc a écrit :

https://www.dropbox.com/s/zjookrdq5zdiz … 3.pdf?dl=0
Si c est lisible voici une copie de mon écran.

Désolé mais il ne suffit pas de l'annoncer... il faut aussi la mettre en ligne la copie d'écran si tu veux qu'on puisse la voir !
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 08/05/2018, à 16:16

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

desolé je ne parviens pas à faire passer cette copie d'écran !
Il n'y a rien qui me permette de visualiser mon mot de passe ! Mais j'ai déjà vu cette solution. Toujours pas de chance !
Je vais essayer avec le cd...
Merci.

Hors ligne

#33 Le 08/05/2018, à 16:22

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

La copie d'écran se poste ailleurs que dans la discussion qui est seulement capable d'accueillir le lien donné par http://pix.toile-libre.org/


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#34 Le 08/05/2018, à 16:27

Lionel90

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour

J'ai remarqué que la mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS m'est proposée depuis quelques jours.
seulement j'hésite à l'installer car mon PC portable est déjà un peu poussif avec Unbuntu 16.04 LTS
Voil gris de temps à autres, voirs blocages complets.

C'est un ordinateur qui a déjà quelques années d'existence:
intel core i5, 2.3 GHz
4gb de RAM
Nvidia Geforce GT 540M

Est il sage de faire la mise à jour ou améliorer la mémoire ? (on peut monter à 8gb)
Ou changer de PC quand le budget le permettra.

Merci.

Hors ligne

#35 Le 08/05/2018, à 18:11

naejedualc

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Encore lui ! Pas réussi à faire un boot-info avec un cd 16.10!!!
J ai donc monté 16.10 à côté de 18.04 lts qui refuse toujours de s ouvrir...
Je vais pouvoir récupérer mes photos puis je remonterai tout en 17.10. Pas très malin comme solution, je suis trop débutant pour mieux faire.  Désolé. Merci pour vos conseils avisés

Hors ligne

#36 Le 14/05/2018, à 13:47

LRDP

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
je ne saurais trop recommander d'utiliser une clef Multisystem, avec Boot-Repair installé dessus, ainsi que des ISO de différentes versions et variantes. Cela permet de tester en live sa configuration et d'assurer une installation sans trop de souci, surtout en ayant utilisé en premier Boot-Repair qui contient Gparted pour préparer sa partition et une partition en début de disque pour /boot pour y mettre Grub. Je conseille d'installer la version choisie au cours de la session d'essai et de "continuer à tester" à la fin (comme indiqué à la dernière fenêtre) histoire d’éteindre la machine sans encombre. Il y a eu des déboires en enlevant trop tôt une clef ou un disque live. Boot-Repair permettra de faire un Boot-Info sans problème.
J'ai installé comme çà la 18.04 cette nuit et l'ai ouvert ce midi, mais, habitué à Gnome 2 avec Cubuntu et Mate, je suis dérouté. Nautilus a tout perdu de ses qualités; le gksudo n'existe plus, pas moyen de connaitre les propriétés des fichiers et de les modifier; m'enfin, je n'ai testé que dix minutes... Bon courage pour l'install.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#37 Le 14/05/2018, à 15:13

??

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
N'oublies pas de préciser que tester en live-usb commence par tester la qualité physique  de ce qui a été enregistré sur la clé.

Dernière modification par ?? (Le 14/05/2018, à 15:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#38 Le 14/05/2018, à 18:11

Lifesaver

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Yo !
C'est normal que la maj de Kubuntu 17.10 vers 18.04 ne soit toujours pas proposée graphiquement ?
Ce n'est pas que les lignes de commande me gênent, mais je trouve ça bizarre...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#39 Le 14/05/2018, à 18:25

nam1962

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Normalement, comme pour toute mise à niveau vers LTS elle sera proposée avec la 18.04.1 vers juillet.


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 20/05/2018, à 12:58

spnux

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

malbo a écrit :
Gog a écrit :

pour la 18.04, il me semble avoir lu qu'elle ne serait pas dispo en 32bits.

Oui, il n'y aura pas de fichier ISO pour une version 32 bits de Ubuntu 18.04(*). Par contre, il y aura bien un fichier ISO pour la version 32 bits de Kubuntu 18.04, Xubuntu 18.04, Lubuntu 18.04 et probablement d'autres. Pourquoi Ubuntu arrête alors que les autres continuent, c'est brumeux pour moi mais il doit y avoir d'excellentes raisons.

(*) c'est mentionné dans le paragraphe "Other highlights since 16.04 LTS" des ReleaseNotes de Bionic : "32-bit installer images are no longer provided for Ubuntu Desktop."


Une version 32 bits est disponible en utilisant la version netintall: http://cdimage.ubuntu.com/netboot/18.04/


Edit : au temps pour moi, c'est pas clairement précisé que c'est en 32 bits.

Dernière modification par spnux (Le 20/05/2018, à 17:20)

Hors ligne

#41 Le 21/08/2018, à 10:25

Lediune

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,

Je dispose de la version Ubuntu 16.04.5 LTS 64 bits. Version du noyau : 4.4.0-133-generic x86_64

J'ai téléchargé la version 18.04.1 LTS depuis la source officielle, vérifié l'authenticité de la clé de hachage et téléchargé Unetbootin (via le lien présent dans la documentation pour le télécharger depuis les dépôts) pour créer une clé USB Live....... ah, je viens de lancer Unetbootin  pour vérifier que tout est OK .......... sauf qu'après avoir entré le mot de passe système, le logiciel est tout gris et les différentes entrées n'apparaissent pas !

J'aurai donc 2 questions au lieu d'une big_smile

- Comment désinstaller Unetbootin ? (en mode console si possible car plus simple)  car le logiciel n'est a priori pas compatible ou présente une erreur. Après recherche dans la documentation des autres logiciels existants, j'ai constaté qu'il existait déjà un logiciel présent dans Ubuntu (Disques). Je vais donc utiliser ce logiciel au lieu de Unetbootin, ça ne posera pas de problème.

- Lorsque j'aurai testé via le live USB la viabilité de la nouvelle version pour ma configuration, devrais-je choisir pour l’installation :
->  Effacer le disque et installer Ubuntu
ou
-> Utiliser la nouvelle option " Mettre à niveau Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 18.04".

Il me semble que la 1ère option aurait l'avantage d'une installation "nette" (Installation propre et totalement vierge puisque la version 16.04 sera effacé et le disque formaté) alors que la 2ème option modifiant les versions logicielles, supprimant des versions obsolètes.... risque de présenter peut être des erreurs pendant l'installation non ?

Que me conseillez-vous ?

Hors ligne

#42 Le 21/08/2018, à 13:18

erresse

Re : Mise à jour vers Ubuntu 18.04 LTS

Bonjour,
Pour désinstaller un logiciel quelconque en ligne de commande, tu tapes dans un terminal :

sudo apt remove --purge <nom_logiciel>

Pour l'installation de la nouvelle version, attention :
- Si tu installes sur tout le disque, il effacera aussi toutes tes données personnelles.
- La nouvelle option pour mettre à niveau, je ne connais pas, je ne sais donc pas te dire si c'est propre et efficace ou pas...
Ce que je je te suggérerais, c'est ce que je fais moi-même, c'est d'installer la nouvelle version "à côté" de l'autre, dans une autre partition et de conserver momentanément les deux.
En cas de pépin, tu peux te rabattre sur l'autre version qui fonctionne toujours, pour te dépanner.
Une fois que tu as bien rodé la nouvelle version tu laisse tomber l'ancienne et, lors du prochain upgrade, tu installes la nouvelle nouvelle version par-dessus la plus ancienne.
Sécurité niveau "ceinture + bretelles" !
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne