Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2018, à 19:33

patat-art

quelle version de KeePass2 utiliser ?

Bonjour à toustes !

J'utilise Ubuntu 18.04 et je me pose une question quant à la version de KeePass2 qu'il serait préférable d'utiliser :
D'un coté, la version dans les dépots officiels bénéficie d'une meilleure stabilité.
De l'autre coté, la version la plus récente (PPA) bénéficie de toutes sortes de nouvelles 'features', dont, et c'est là ce qui m'intéresse, des améliorations liées à la sécurité.

J'imagine qu'il n'y a pas de bonne réponse à ma question, mais avez-vous un avis qui pourrait m'éclairer ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 19/08/2018, à 12:19

LukePerp

Re : quelle version de KeePass2 utiliser ?

Bonjour,
Attention, KeePass sous Linux existe sous différentes variantes :
. keepass : variante avec "mono" dont les mises à jour ne sont pas régulières pour Linux, et parfois difficile à obtenir sa dernière version. Je déconseille.
. keepassX : projet abandonné. Variante au format natif linux, dont les versions dans les dépots d'ubuntu sont incohérentes au vue de la dernière version... qui remonte à 2016 !
. keepassXC : reprise du projet ci-dessus. Les mises à jours sont régulières. Je conseil cette variante, de préférence à installer depuis leur ppa qui maintenu par les auteurs.
https://keepassxc.org/download/#linux

Dernière modification par LukePerp (Le 19/08/2018, à 12:21)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 20/08/2018, à 18:46

Oosfalte

Re : quelle version de KeePass2 utiliser ?

@LukePerp, merci pour ces explications.
J'y vois plus clair.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2018, à 23:49

patat-art

Re : quelle version de KeePass2 utiliser ?

Donc mieux vaut passer à KeePassXC selon toi. Et aussi, tu conseilles la version la plus récente. Est-ce que tu saurais dire pourquoi ? En lien avec mon premier post, j'aimerais bien savoir/comprendre un peu plus les raisons pour choisir entre version des dépots officiels Ubuntu, et version la plus récente.

Pour les versions des dépots Ubuntu officiels, le truc classique, c'est de dire que ça permet une meilleure stabilité, mais je sais pas ce que ça veut dire ; et aussi que Canonical propose des mises à jours de sécurité réguilièrement et sur le long terme pour une version d'un logiciel donnée. Donc ça joue en faveur des anciennes versions.

Pour les versions récentes des dépots PPA, j'ai l'habitude de lire que ça peut instabiliser le système, que ça ne bénéficie pas des mises à jour de sécurité sur le long terme puisque ça passe plus souvent à une nouvelle version avec son lot obligatoire de nouveaux bugs. Mais d'un autre coté, les développeureuses proposent de nouvelles fonctionnalités, dont parfois des améliorations liées à la sécurité.

Donc je me demandais si tu/quelqu'un saurait préciser un peu ça... Ya du pour et du contre des deux cotés, et je sais pas comment/pourquoi choisir un camp plus que l'autre...

Hors ligne

#5 Le 25/08/2018, à 15:39

LukePerp

Re : quelle version de KeePass2 utiliser ?

Concernant la variante de Keepass, il y aucune ambiguïté, il faut installer KeePassXC, car application native Linux, mis à jour régulièrement et open source.
Faut il l'installer à partir des dépôts ou le PPA ?
KeePassXC est dans les dépôts. Sauf que, seule quelques mises à jour de sécurité seront intégrées aux dépôts. Toutes les autres mises à jour stables seront intégrées au PPA. Comme ce PPA est maintenu par les auteurs de l'application, alors on aura les mêmes mises à jour de sécurité que les dépôts, toutes les autres mises à jour et très peu de risque d'avoir une instabilité.
Tes interrogations sont bonnes et fondées, mais pour KeePassXC, pour moi, faut pas tant hésiter : PPA


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 26/08/2018, à 13:22

patat-art

Re : quelle version de KeePass2 utiliser ?

Ta réponse souligne un truc intéressant auquel je n'avais pas pensé. C'est que tous les PPA ne se valent pas, puisque dans le cas de KeePassXC, c'est un dépot PPA maintenu par les auteur⋅e⋅s elleux-mêmes.

Pour ces histoires d'instabilité que je trouve obscures, une sorte de réponse peut être les retours d'expérience. Pour KeePassXC par exemple qui est, je pense, beaucoup utilisé, j'imagine qu'on aurait vent de problèmes s'il y en avait, alors que les utilisateur⋅rice⋅s ont l'air de bien l'apprécier et de le recommander... (c'est une interrogation, pas une affirmation)

Et concernant les mises à jour de sécurité, qqch me surprend et contredit ce que j'avais compris du fonctionnement d'Ubuntu : je pensais que Canonical  publiait ses propres mises à jour de sécurité pour un Ubuntu donné et ses dépots, et non pas qu'illes allaient les récupérer dans les dépots mis à disposition par les développeur⋅euse⋅s des différents logiciels. Et que justement, les versions logicielles vieilles de 4 ans par exemple ne seraient plus maintenues par les dévellopeur⋅euse⋅s alors qu'elles le seraient toujours dans les versions LTS.

Hors ligne