Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2018, à 10:38

Totor57

Conseils dual-boot SSD + HDD

Bonjour,

Je vous explique ma situation:

J'ai commandé un nouveau portable qui possède un SSD de 128 GB et un HDD de 1 TO, je compte mettre Linux ubuntu 16.04 dessus ainsi que Win 10 qui sera initialement installé.

Je pensais mettre les deux OS sur le SSD (en mettant une partition un peu plus grande pour Windows) avec certains programmes soit plus gourmand soit que j'utilise beaucoup, ainsi j'utiliserais mon HDD comme un stockage (téléchargement/programmes/vidéo/fichiers...).

Mes questions sont :
-Est-ce que c'est judicieux?
-Y a t'il des étapes lors de l'installation ou de la configuration auxquelles il faut que je fasse particulièrement attention (j'ai eu certains soucis sur le dual boot de mon ancien pc portable / dans mes recherches je suis pas mal tombé sur des sujets parlant de liens symboliques pour le /home etc.. est ce que vous pourriez m'éclairer la dessus? Je comprend comment ça marche mais plutot comment et quand le faire).
-Je pensais suivre ce tuto , est-il fiable?
-Ah oui et tant qu'on y est est-ce que ubuntu 18.04 est plus intéressant que 16.04 (j'avais l'impression qu'il y avait moins de programmes sur le 18.04 et je suis habitué à 16.04).

Voilà, en espérant avoir été le plus clair possible!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et éclaircissements smile

Dernière modification par Totor57 (Le 20/08/2018, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2018, à 11:43

Vobul

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

Si tu veux mon avis, basé sur une expérience de terrain, les disques 128 Go c'est trop petit pour windows. Au départ ça va, mais très vite ça devient super plein. Alors si en plus y'a genre 20 Go qui partent pour ubuntu, laisse tomber.

Donc mon conseil: n'installer qu'un seul OS (gnu/linux bien sûr). Mais oui c'est possible d'avoir les deux, c'est juste que je ne te le conseilles pas. Si tu le fais, dans 6 mois ton disque est plein et tu repenseras à ce message et tu te diras (peut-être que j'aurai dû écouter vobul big_smile).

-Y a t'il des étapes lors de l'installation ou de la configuration auxquelles il faut que je fasse particulièrement attention (j'ai eu certains soucis sur le dual boot de mon ancien pc portable / dans mes recherches je suis pas mal tombé sur des sujets parlant de liens symboliques pour le /home etc.. est ce que vous pourriez m'éclairer la dessus? Je comprend comment ça marche mais plutot comment et quand le faire).

Les dual boot avec windows c'est souvent problématique (la faute à windows bien sûr). Pas impossible qu'il faille que tu t'y reprennes à plusieurs fois avant que ça marche bien. Et ça risque toujours de refoirer à n'importe quel moment (voir les innombrables messages sur ce forum à propos d'un dual boot foireux).

-Je pensais suivre ce tuto , est-il fiable?

Tous les tutos sont pourris et archaïques. Le seul tuto fiable c'est la doc officielle de ce que tu utilises, les pages man, et de la jugeotte. Il faut savoir ce que tu fais, plutôt que de suivre un truc à la lettre sans comprendre ce que t'es entrain de faire. Mais bon, un tuto ça peut toujours aider pour les grandes lignes.

Ah oui et tant qu'on y est est-ce que ubuntu 18.04 est plus intéressant que 16.04 (j'avais l'impression qu'il y avait moins de programmes sur le 18.04 et je suis habitué à 16.04).

Il n'y a pas moins de programmes, c'est n'importe quoi ça. Prends 18.04 tant qu'à faire, c'est une LTS.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 20/08/2018, à 11:55

Totor57

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

Merci pour ta réponse!

Alors pour le SSD malgré le fait qu'il n'y aurait vraiment uniquement les deux OS ca serait quand même insuffisant?? Parce que je vois pas de raisons pour lesquels Windows dépasserait 40 GO et Linux 20/25 GO ce qui me laisserait encore de l'espace dessus.

Malheureusement je ne peux pas me défaire totalement de Windows donc l'option uniquement Linux n'est pour moi pas possible.

Pour le tuto en posant la question je m'attendais un peu à cette réponse! Tu as raison.

D'accord et bien je vais surement me diriger vers 18.04 alors!

Dernière modification par Totor57 (Le 20/08/2018, à 11:56)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2018, à 12:05

Vobul

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

Totor57 a écrit :

Parce que je vois pas de raisons pour lesquels Windows dépasserait 40 GO

Toi on voit que t'as jamais utilisé windows sur un disque de 128 Go… tongue

On se dit ça au départ, mais c'est plus tard que ça grossit. Après tu passes ton temps à chasser les fichiers temporaires, le cache et toutes ces conneries qui prennent de la place. Mais comme je l'ai dit, c'est faisable, c'est juste restraint quoi. D'ailleurs rien ne t'empêche d'acheter un ssd de 512 et de remplacer le petit disque…


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 20/08/2018, à 12:09

kholo

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

salut,
128 Go, ... bon, (selon les applications installées)
disons 50 pour buntu et pas loin de 80 pour Windows... top petit ?
il faut 15 Go (6 Go + pgms) pour un gros buntu et 60 pour un gros Windows (20 Go + pgms)

les gros fichiers persos, directes sur le hdd
et les dossiers volumineux seront déplacés au fur et à mesure vers le hdd et remplacés par des liens symboliques sur les 2 OS...
et tout roule !
NB le hdd en NTFS pour être accessible par les 2 OS
et redémarrage obligatoire de Windows vers Buntu à chaque fois pour être sûr que cet enfoiré ne bloque pas les données du hdd

Hors ligne

#6 Le 20/08/2018, à 12:10

Totor57

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

Vobul a écrit :

Toi on voit que t'as jamais utilisé windows sur un disque de 128 Go… tongue

On se dit ça au départ, mais c'est plus tard que ça grossit. Après tu passes ton temps à chasser les fichiers temporaires, le cache et toutes ces conneries qui prennent de la place. Mais comme je l'ai dit, c'est faisable, c'est juste restraint quoi. D'ailleurs rien ne t'empêche d'acheter un ssd de 512 et de remplacer le petit disque…

C'est vrai que pour le coup ça ne met jamais encore arrivé wink Je veux bien te croire sur parole concernant le stockage et je vois le genre de galère que ça peut être.. Pour le changement de SSD faudra que je vois si le PC est facilement démontable (c'est un ultra portable ASUS S410UF-EB003T).

Hors ligne

#7 Le 20/08/2018, à 12:13

Totor57

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

kholo a écrit :

salut,
128 Go, ... bon, (selon les applications installées)
disons 50 pour buntu et pas loin de 80 pour Windows... top petit ?
il faut 15 Go (6 Go + pgms) pour un gros buntu et 60 pour un gros Windows (20 Go + pgms)

les gros fichiers persos, directes sur le hdd
et les dossiers volumineux seront déplacés au fur et à mesure vers le hdd et remplacés par des liens symboliques sur les 2 OS...
et tout roule !
NB le hdd en NTFS pour être accessible par les 2 OS
et redémarrage obligatoire de Windows vers Buntu à chaque fois pour être sûr que cet enfoiré ne bloque pas les données du hdd

Salut,

C'est ce que je pensais faire sauf pour les programmes du coup si comme la dit vobul je risque d'avoir de sérieux problème de stockage je risque de privilégier l'installation de 95% de mes programmes sur mon HDD (en mettant les plus utiles sur le SSD tout en gardant un oeil sur mon espace de stockage).

Pour le démarrage avec d’abord windows je connais j'ai déjà ça sur mon ancien portable HP!

Dernière modification par Totor57 (Le 20/08/2018, à 12:14)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2019, à 08:41

momo3107

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

Bonjour,
J'aimerai avoir votre retour quelque mois après. Je me retrouve dans la même situation que la votre, les mêmes capacités de stockage.
Comment vous avez géré la situation finalement ?
Quel tuto avez vous suivi ?
Etes vous confrontés à des problèmes ?
Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2019, à 10:26

geole

Re : Conseils dual-boot SSD + HDD

Totor57 a écrit :

Bonjour,

Je vous explique ma situation:

J'ai commandé un nouveau portable qui possède un SSD de 128 GB et un HDD de 1 TO, je compte mettre Linux ubuntu 16.04 dessus ainsi que Win 10 qui sera initialement installé.

Je pensais mettre les deux OS sur le SSD (en mettant une partition un peu plus grande pour Windows) avec certains programmes soit plus gourmand soit que j'utilise beaucoup, ainsi j'utiliserais mon HDD comme un stockage (téléchargement/programmes/vidéo/fichiers...).

Mes questions sont :
-Est-ce que c'est judicieux?
...

Bonjour
C'est totalement judicieux
Lors de la livraison, windows sera installé sur le SSD. Ce   que tu devras faire:
    1)  Créer une partition NTFS sur la totalité du gros disque. si cela n'est déjà pas fait.
    2) Faire en sorte d'utiliser le  gros disque pour y stocker tes données personnelles  de windows (Déplacement des bibliothèques).
      Cette action est très importante pour ne pas  que windows s'enfle.   Cela se fait le plus souvent en mode graphique.
      Peut-être que ton installation sera déjà faite comme cela. (Vérifier où la partition D: se trouve)
   3)  Rétrécir immédiatement son espace alloué    en utilisant le gestionnaire de gestion disque de windows.
     L'espace à libérer doit être assez  important:  Une fourchette   entre 30 et 60 G0.
   4) Installer ubuntu   en mode automatique  en évitant l'utilisation du LVM  Il ira s'installer  dans le disque qui a le plus de place libre.   Donc le SSD.
   5)  Faire en sorte d'utiliser le  gros disque pour y stocker tes données personnelles  de ubuntu
      Cette action est très importante pour ne pas  que ubuntu s'enfle.   Cela se fait le plus souvent en ligne de commande

Par la suite, lorsque tu ajouteras des logiciels, tu constateras que ceux de ubuntu vont obligatoirement se stocker dans le SSD  même si tu ne les utilise qu'une seule fois et que, très souvent,  ceux de windows   te demanderont où  s'installer:  Tu pourras choisir le disque dur pour ceux que tu utiliseras rarement.

Tu n'es pas obligé de télécharger tous les logiciels que windows mets à ta disposition.....     sinon le  HDD sera trop petit.

Dernière modification par geole (Le 24/08/2019, à 10:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne