Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2018, à 17:29

sumaraf

partage de fichiers en réseau local Win10(1803) et ubuntu 18.04

Bonjour,
J'ai 2 pc en réseau - 1;Win10 et 2.Ubuntu
le partage de mes fichiers Ubuntu à partir de  Win10 (dernière version 1803) fonctionne parfaitement. Par contre impossible de lire mes fichiers windows à partir de Ubuntu. Celà fonctionnait très bien avec Ubuntu 16.04.

J'ai contourné le problème  en utilisant la fonction "se connecter à un serveur" en y tapant : smb:// (nom de mon ordinateur].local

problème, il faut refaire la manip chaque fois que je veux accéder à mes fichiers Windows. alors qu'avec Ubuntu 16.04 il suffisait de cliquer sur l'icone "RESEAU"  et retrouver l'accès à mes 2 ordinateurs.
Celà peut-il venir du fait que win 10 version 1803 (dernière) à supprimé le "groupe résidentiel"?
Je suis naturellement preneur d'une solution pour retrouver le même fonctionnement qu'avec Ubuntu 16.04. Sinon je crois que je vais réinstaller 16.04 en attendant.
Merci d'avance à tous ceux qui me viendront en aide.
Cordialement, Kénavo.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2018, à 05:23

Vobul

Re : partage de fichiers en réseau local Win10(1803) et ubuntu 18.04

Modifie ton /etc/fstab pour y ajouter la share samba (man mount.cifs). Comme ça tu seras toujours connecté.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 19/08/2018, à 19:08

sumaraf

Re : partage de fichiers en réseau local Win10(1803) et ubuntu 18.04

Bonjour Vobul,
je ne suis pas familier de la console ubuntu. Peu d'expérience.
Q'elle est la ligne de commande à taper? nano /etc/fstab ou audo nano /ect/fstab.
pour l'instant, je n'ai essayé que gedit /etc/fstab ceci m'ouvre le fichier en lecture seule donc non modifiable.
Peux-tu me donner la syntaxe de la commande à taper pour faire la modification que tu m'indique?
Excuse le néophyte que je suis.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2018, à 23:31

Vobul

Re : partage de fichiers en réseau local Win10(1803) et ubuntu 18.04

Pour éditer tout ce qui est en dehors de ton home il faut être root oui, donc utiliser sudo (ou gksudo pour les applications graphiques).

gksudo gedit /etc/fstab

Attention, fais une copie du fichier avant de le modifier. Si tu te rates dans ce fichier, ton système ne pourra plus booter correctement !

Ensuite, google "add samba share fstab" et zou.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 20/08/2018, à 11:04

sumaraf

Re : partage de fichiers en réseau local Win10(1803) et ubuntu 18.04

J'ai tenté ta méthode pour ajouter "man mounts.cifs" à fstab par "sudo gedit /etc/fstab". gksudo ne fonctionne pas chez moi.
voilà l'information que je reçois:
set document metada failed
la définition de l'attribut metada : : gedit-encoding n'est pas pris en charge .
Pour moi c'est de l'hébreu!! sans aucun doute, je ne maitrise pas  ces fonctions. comme je n'ai pas un besoin journalier d'accéder à mes fichiers Windows, je vais en rester à l'accès par "se connecter à un serveur", ne pas te faire perdre ton temps et surtout te remercier pour ton aide.
Kénavo.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2018, à 11:20

Vobul

Re : partage de fichiers en réseau local Win10(1803) et ubuntu 18.04

Nan en fait "man mount.cifs" ça veut dire consulte le manuel pour la commande mount et le système de fichier cifs (samba quoi). Cherche un peu de ton côté, tu tombes sur des trucs comme ça: https://wiki.debian-fr.xyz/Monter_un_pa … hier_fstab

Et plus important, ne copie colle pas n'importe quoi de l'internet sans comprendre ce que tu fais !

man man

^ ça tu peux le copier coller… big_smile

Bon et l'erreur gedit on s'en fout:

sudo nano /etc/fstab

et plus tard:

vimtutor

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne