Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2018, à 22:14

Didipi

[Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Bonjour/ bonsoir !
Mon père ayant fait un tour à déchetterie et, avec un enchaînement de coups de chance, soit le gardien qui est occupé à autre chose, et la caméra de surveillance cassée, m'a ramené un vieux pc portable Acer 9423WSMI, dont voici la config :
- Intel Core 2 Duo T5500, deux coeurs à 1.66Ghz
- 2 x 512m de DDR2
- Un chipset Nvidia
-120Go de stockage en IDE

Par chance, le pc portable de ma soeur a exactement la même connectique d'alimentation, j'ai donc pu le démarrer, puisque vous vous en doutez, la batterie est morte (environ 20 minutes en restant sur le bureau je dirai)
Allumage, mais démarre en boot sous Windows XP, sûrement la raison de sa présence en déchetterie, en plus de son ancienneté et de la batterie.

Je lance un live usb de Lubuntu 18.04 32bit, et même si c'est pas parfait, ça fonctionne, donc j'installe, puis je suis le tuto de nam1962 pour optimiser le tout.
Le tout est assez satisfaisant, mais j'ai parfois des gros moments de rame sévères sur firefox, j'ai essayé Falkon mais ça plante au démarrage, aucune idée du pourquoi.
J'ai testé à l'instant les vidéos youtube sans utiliser d'extensions spéciales, car il me semble qu'il y en a qui existent dans le but d'améliorer un peu l'expérience sur le site.
J'ai réussi à visionner des vidéos de manière fluide en 480p, en 720p (50fps pour la vidéo testée) évidemment, ça saccade, ça a aussi saccadé à la fin de la vidéo en 480p, mais je pense que ça vient de la chauffe, due au fait que le pc était sur un lit, pas l'idéal pour le flux d'air, et que je n'ai pas changé la pâte thermique, n'en ayant pas à disposition, ça doit pas être la joie en dessous ! Même si je l'ai démonté en partie pour le nettoyer !

Bref, cette bestiole m'a l'air assez prometteuse, comme petit portable de famille, pour les habituer doucement à l'univers Linux, qu'ils me laissent enfin effacer Windows de leur PCs !

Je viens donc vers vous pour avoir des pistes d'améliorations.
Avez-vous des propositions d'autres distributions peut-être plus adaptées au matériel ? Peut-être que Debian sous un certain environnement pourrait donner de bons résultat ? Mais hors Ubuntu et ses variantes (j'utilise Xub') je n'ai utilisé aucune autre distro, je m'en remet donc à vous sur ce point !

En même temps que le rachat d'une batterie et d'un câble d'alimentation pour ce PC, je pense racheter un peu de RAM, je pense que c'est ce qui fait le plus défaut à cette pauvre machine, un live usb de Lubuntu 64bit n'avait pas de problème de plantage comme ici, alors qu'il fonctionne sur un AMD E1 deux coeurs à 1Ghz, mais avec 4Go de RAM, donc bon...
Je pensais remplacer une des barrettes de 512m par une barrette de 2Go, passant ainsi à 2.5Go, ce qui me semble suffisant pour un début en restant sur du 32bit, ça vous semble cohérent ?

La machine servira pour de la pure navigation internet, les mails, des forums, et parfois peut-être si possible une vidéo Youtube, mais j'ai déjà eu quelque chose d'acceptable, ça doit être faisable à coup d'upgrade et d'optimisation j'imagine ?

J'espère que vous pourrez m'aider dans la quête de la résurrection de ce pauvre Acer jeté comme un malpropre à la déchetterie ! Merci d'avance et bonne journée/soirée !

Dernière modification par Didipi (Le 19/08/2018, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2018, à 23:47

toitoinebzh

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Bonjour,

Et félicitations pour cet récupération d'ordinateur, c'est toujours plaisant de voir revivre ces machines grâce à la légèreté de certaines distribution gnu/linux.

Personnellement, je pense que tu as répondu toi même à tes questions :
> pour la distribution, lubuntu me semble un bon point de départ
tu peux aller t'aventurer sur d'autres distributions, je pense par exemple à slax, puppy linux (mais bon ça fait plusieurs années que j'ai arrêtés de m'aventurer sur de multiples distributions, donc ça a peut être bouger depuis, il faut viser des bureaux minimalistes : lxde, fluxbox)
à mon avis tu ne gagnera pas énormément en performance, à moins que tu acceptes de faire une croix sur le coté user-friendly et sur certaines applications lourdes (comme firefox)

> pour internet, tentes peut être chromium
pour la bureautique, oublie libreoffice, et oriente toi vers abiword, gnumeric

> en fouillant sur leboncoin, tu trouveras de la ram et une alimentation d'occasion pour pas cher
je te conseille de ne pas te priver, tu peux vraiment changer ton confort pour une dizaine d'euros

> concernant ton installation, peut être que l'installation des drivers propriétaires t'aideront un peu
du coté de la swap, je pense que tu as fait le nécessaire à l'installation

Dernière modification par toitoinebzh (Le 15/08/2018, à 00:21)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2018, à 08:58

Caribou22

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Bonjour smile
Tu peux regarder dans ce lien, j'y parle des distributions adaptées aux débutants et aux vieux PC aussi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481
Lubuntu devrait faire l'affaire pour ton cas, peut-être même Xubuntu. Debian consommera moins de RAM sinon.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2018, à 09:29

GR 34

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Je confirme : Debian (8 et même 9) tourne très bien sur les vieilles machines des années 2000. Un vrai bonheur. smile

Dernière modification par GR 34 (Le 15/08/2018, à 09:29)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 15/08/2018, à 18:47

lucmars

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Oui, mais Internet te mettra à genoux désormais.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/08/2018, à 20:58

Caribou22

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

lucmars a écrit :

Oui, mais Internet te mettra à genoux désormais.

Avec seulement 1 Go de RAM en effet. (2 sont le strict minimum)
Par contre, le processeur Core 2 Duo n'est pas encore dépassé pour le surf.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2018, à 22:00

Didipi

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

J'ai tout de même été étonné, j'ai pu avoir une navigation fluide avec plusieurs onglets firefox d'ouverts (pas réessayé chromium), et même regarder des vidéos sur Youtube de manière confortable (fluide en 480p).

Mais qui dit PC de déchetterie, dit au moins un problème, le bouton power fonctionne uniquement si je retire la plaque de protection en plastique qui dissimule les boutons et le câble de l'écran, et encore, pour que ça fonctionne, il faut appuyer comme un sourd, et ça peut fonctionner du deuxième comme du cinquantième coup ! J'ai mise la carte mère à nu pour vérifier si il y avait un problème visible, mais rien, j'espère que je pourrai le réparer, faut dire que je commence à m'y attacher au bestiau !

Hors ligne

#8 Le 16/08/2018, à 00:09

mikedafunk

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Bonsoir,
Pas mieux, lubuntu ou debian+lxde
Je n'ai pas encore testé raspbian sur pc : https://www.raspberrypi.org/downloads/r … i-desktop/

Dernière modification par mikedafunk (Le 16/08/2018, à 00:17)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 19/08/2018, à 19:45

Didipi

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Bonsoir !
Batterie, chargeur et un peu de RAM commandé sur ebay, le tout pour 45 euros !
En attendant je configure tout ce qui est utilisateur et les applications qui seront potentiellement utilisées, et bonne nouvelle, je n'ai plus de soucis avec Chromium, et c'est encore plus fluide que firefox ! Avec l'extension h.264, les vidéos en 720p sur Youtube c'est presque jouable, mais il y a une petite latence quand on entre ou on quitte le mode plein écran, à voir si l'augmentation de la RAM change la donne, mais là c'est déjà très satisfaisant.

L'upgrade de la RAM c'est le passage de 1Go à 2.5Go, en remplaçant une des barrettes de 512Mo par une 2Go, avec la possibilité de passer à 4Go plus tard, maximum supporté par la machine.

Je pense rester sous Lubuntu, puisque que contrairement à Debian, j'ai un minimum d'expérience sous Ubuntu (Xubuntu précisément), et c'est peut-être mieux si je compte accompagner mon père et par extension ma famille vers l'univers Linux.

En tous cas merci à vous pour votre aide ! Je passe en résolu !

Bonne soirée !

Hors ligne

#10 Le 19/08/2018, à 23:01

Caribou22

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Si tu lis presque du 720p avec Lubuntu, c'est déjà pas mal tongue

Lubuntu et Debian + LXDE fonctionnent de la même manière si tu veux tester, c'est surtout l'installation et la post-installation de Debian qui sont plus complexes et peuvent faire peur.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2018, à 08:05

GR 34

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Caribou22 a écrit :

Lubuntu et Debian + LXDE fonctionnent de la même manière si tu veux tester, c'est surtout l'installation et la post-installation de Debian qui sont plus complexes et peuvent faire peur.

Ça, c'était avant.

Raisons pour choisir Debian

Dernière modification par GR 34 (Le 20/08/2018, à 08:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12 Le 20/08/2018, à 09:13

Caribou22

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Salut smile
Pour n'utiliser que Debian désormais, j'approuve ton lien. Mais tu as récemment installé une Lubuntu et une Debian Stretch + LXDE pour affirmer que es deux s'installent avec la même aisance et les mêmes pré-requis nécessaires ?
Il y a beaucoup plus d'étapes pour l'installation de Debian (configuration manuelle du réseau qui peut être ignorée si on le sait, création du mot de passe root qui est optionnel si on lit bien cette étape, choix manuel de l'emplacement de GRUB... ) Bref, installation moins intuitive que Lubuntu. L'utilisation une fois installée est strictement la même ensuite par contre.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2018, à 09:40

GR 34

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Hello

C'est à dire que je fais tourner des bécanes de 2004 sans avoir besoin de pilotes particuliers pour les cartes graphiques ou réseau. Mais Debian c'est de la bombe pour du matériel comme le mien. J'ai pour disque dur un SSD de 120 Go, mon système démarre en 35 secondes (de l'allumage à l'ouverture de la 1ere appli, entrée du mdp comprise) et s'éteint en 8 secondes chrono.

C'est sûr c'est un ressenti perso.... smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14 Le 20/08/2018, à 09:50

Caribou22

Re : [Résolu]Changement de distribution d'un vieux coucou

Ah mais je suis d'accord sur le fait que ça fasse des merveilles sur les vieux PC. (C'est aussi ce que je fais.) Je dis juste que ça ne s'installe pas exactement comme Lubuntu.

Hors ligne