Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2018, à 20:09

JCS1131

Grisbi et l'enregistrement

Bonjour,

J'utilise le logiciel Grisbi pour faire mes comptes depuis de nombreux mois.
Cette clé USB est effectivement destinée à la sauvegarde.
Question : comment faire pour que Grisbi enregistre les données sur le disque dur (à un emplacement défini) ET sur la clé USB ?
Merci par avance ! smile
JCS

Hors ligne

#2 Le 19/08/2018, à 05:11

Vobul

Re : Grisbi et l'enregistrement

Bon déjà Grisbi il va pas écrire à deux endroits, il sait pas faire. Il y a plusieurs solutions à ton problème, en voici quelques unes :

- lancer grisbi avec un script bash qui trap l'exit et copie les fichiers sur la clé
- synchroniser les fichiers toutes les heures (si la clé est toujours branchée) avec un cronjob et rsync
- mon conseil: utiliser un système genre dropbox ou spideroak, owncloud qui synchronise un dossier sur un serveur distant, comme ça si ton appart prend feu (ces choses arrivent), tu perds pas ces données là. Et la synchro est automatique, t'as juste à lui dire de sauver dans le dossier qui est synchronisé.
- utiliser une astuce du système de fichier pour que l'écriture dans un dossier soit également dupliquée sur un autre disque

À toi de voir wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 19/08/2018, à 17:36

JCS1131

Re : Grisbi et l'enregistrement

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide !
Il y a une chose que je ne m’explique pas : pour quelle raison, lorsque j’ouvre Grisbi sans la clé USB sur laquelle sont sauvegardées les données, le logiciel s’ouvre-t-il sur des anciennes données (d’il y a deux ans) qui, apparemment, sont inscrites dans le disque dur  ?
Quant à « l’astuce du système de fichier pour que l'écriture dans un dossier soit également dupliquée sur un autre disque », peux-tu m’en dire plus ?
JCS smile

Hors ligne

#4 Le 19/08/2018, à 23:22

Vobul

Re : Grisbi et l'enregistrement

JCS1131 a écrit :

Il y a une chose que je ne m’explique pas : pour quelle raison, lorsque j’ouvre Grisbi sans la clé USB sur laquelle sont sauvegardées les données, le logiciel s’ouvre-t-il sur des anciennes données (d’il y a deux ans) qui, apparemment, sont inscrites dans le disque dur  ?

Il est configuré pour sauver où les données ? Sur la clé ? Si oui, ça a du sens. Si la clé n'est pas là il retourne dans le dossier par défaut (avec les vieilles données).

JCS1131 a écrit :

Quant à « l’astuce du système de fichier pour que l'écriture dans un dossier soit également dupliquée sur un autre disque », peux-tu m’en dire plus ?
JCS smile

Non. C'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne sais pas faire tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 21/08/2018, à 10:58

JCS1131

Re : Grisbi et l'enregistrement

Vobul a écrit :
JCS1131 a écrit :

Il y a une chose que je ne m’explique pas : pour quelle raison, lorsque j’ouvre Grisbi sans la clé USB sur laquelle sont sauvegardées les données, le logiciel s’ouvre-t-il sur des anciennes données (d’il y a deux ans) qui, apparemment, sont inscrites dans le disque dur  ?

Il est configuré pour sauver où les données ? Sur la clé ? Si oui, ça a du sens. Si la clé n'est pas là il retourne dans le dossier par défaut (avec les vieilles données).

Je comprends mieux maintenant : il était paramétré pour enregistrer les données dans le dossier par défaut. Jusqu'à ce que je mette en place une clé USB.

JCS1131 a écrit :

Quant à « l’astuce du système de fichier pour que l'écriture dans un dossier soit également dupliquée sur un autre disque », peux-tu m’en dire plus ?
JCS smile

Non. C'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne sais pas faire tongue

Merci en tout cas ! J'ai mis en place hier un système manuel très simple de copie sur clé USB.

En résumé, j'étais persuadé que Grisbi permettait d'enregistrer dans deux endroits, jusqu'à ce que tu éclaires ma lanterne cool

Bonne journée. smile

Hors ligne