Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2018, à 15:44

JohnatanM97

Probleme de boot de l'aide possible ?

Voilà je vais vous expliqué mon probleme en quelques mots.

Le problème étant avoir supprimé Windows 10 pour installe Ubuntu 18.04 celui si c'est super bien passer le probleme et que le pc ne démarre pas sans la clé et me met no bootable device... Et avec la clé à chaque démarrage tous ce supprime étant à l'armée je n'ai droit à aucune clé usb donc j'aimerais savoir si il est possible de l'installer sur le disque dur sans démarre par la clé et de ne rien perdre de mes fichiers à chaque démarrage..? Cordialement monsieur Marrouard dans l'attente de vos sincères aides.

PC Acer aspire es1 portable
8giga de ram
500 giga disque dur
AMD e1 processeur

Dernière modification par JohnatanM97 (Le 18/08/2018, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2018, à 16:54

erresse

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

JohnatanM97 a écrit :

pour installe Ubuntu 18.04 celui si c'est super bien passer le probleme et que le pc ne démarre pas sans la clé

Lors de l'installation, tu as probablement installé le lanceur "grub" sur la clé d'installation au lieu de l'installer sur le disque dur...
C'est pourquoi la machine demande la présence de la clé pour pouvoir démarrer.
Tu devrais pouvoir corriger le problème en lançant une session "live" avec ta clé et en utilisant la commande "grub-install" (voir le man pour le paramétrage) pour installer grub sur ton disque dur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2018, à 17:08

JohnatanM97

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Le problème étant que j'ai essayer plusieur solution explique en vidéo ect partionnement manuel ect et le problème étant que je n'ai plus de système d'exploitation c'est compliqué. Eresse a chaque lancer avec la clé il me sort le menu grub try without ect et je fais install Ubuntu 18.04 Lts une fois cela fait je le programme installé ect il me dit continuer à tester Ubuntu ou redémarre je redémarre et j'enlève la clé et no boot device apparaît...

Hors ligne

#4 Le 18/08/2018, à 17:21

erresse

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Donne déjà plus d'informations sur ton système.
Il faut savoir si ta machine est en mode EFI ou en Bios Legacy pour déterminer comment installer le lanceur grub.
Tu indiques que l'ordinateur embarquait Windows 10 (installation d'usine, je suppose), donc il y a de fortes chances qu'il soit EFI.
Maintenant, à la lecture de ton dernier message, je suis perplexe car si tu as détruit le partitionnement, on ne sait plus à quoi ressemble le disque à l'heure actuelle...
Dans une session "live", il faudrait que tu listes les partitions et que tu donnes le retour ici. Commande :

sudo parted -l

C'est une première étape pour pouvoir appréhender ton environnement matériel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2018, à 17:29

JohnatanM97

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Je suis en efi disque en gpt

Hors ligne

#6 Le 18/08/2018, à 18:01

JohnatanM97

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Je ne sais même pas si il y a une possibilité de réparé tous cela du coup... Sachant que a larmee ça met d'une grande utilité... J'ai hésité à payer un réparateur mais cela serai du gâchis je penses

Hors ligne

#7 Le 18/08/2018, à 18:36

lucmars

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Je penses que tu as bel et bien installé ton buntu sur ton Acer en mode efi, mais avec les bios chez acer, faut parfois montrer patte blanche.

Vois dans le bios, 'onglet security, si t'as l'option "select a trusted uefi file".

Te faudra p'tete créer un compte admin dans le bios pour l'avoir.

Enfin bon, avec cette option, tu sélectionnera le shimx64.efi

Il serait bien d'avoir aussi un boot-info (voir doc) et si l'armée n'aime pas les clefs, rabats-toi sur un dvd-rom, mais bon...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 18/08/2018, à 18:40

xubu1957

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Dans la discussion verrouillée > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029502

au #3, ikewdu a écrit :

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/08/2018, à 20:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 18/08/2018, à 19:40

JohnatanM97

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Je vais essayer en rentrant je vous tiens au courant dans la soirée.

A toute a l'heure

Hors ligne

#10 Le 19/08/2018, à 00:07

JohnatanM97

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Lucmars alors la bravo je tient à te remercier de ton aide car grace a toi mon ordinateur démarre sans clé usb et le mieux c'est qu'il est utilisable pour l'armée un grand merci à toi je te remercie en tant que caporal chef.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2018, à 19:17

lucmars

Re : Probleme de boot de l'aide possible ?

Ok cap, mais la manoeuvre n'est pas terminé sur ce forum :

modifies stp ton premier post et ajoutes [résolu] dans son titre.

Merci.


Gaulois Matter !

Hors ligne