Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2018, à 15:01

pierropi

Nouvel ordinateur DELL problème de disque dur de stockage

Bonjour,
j'ai acheté un portable DELL avec Ubuntu.
Il y a un disque dur SSD de 128 Go où est installé le SE, pas de problème.
Il y a aussi un autre disque de 1 To qui lui, n’apparaît pas.
J'ai appelé le support de DELL, on a vérifié la présence de ce disque, OK. Mias ils m'ont dit qu'ils n'y connaissaient rien à Ubuntu et que leurs compétences s'arrêtaient au matériel.
En regardant plusieurs posts, j'ai utilisé GParted pour partitionner le disque, OK, et avec l'application "Disques" je le vois /dev/sda1, Contenu : Ext4 (version 1.0) — Monté sur /mnt/32562d05-9678-4c...
je l'ai monté pour qu'il apparaisse au démarrage : OK
Pourtant :
Je ne peux rien écrire dessus : si je veux enregistrer un fichier, j'ai un message d'erreur du type : "Le fichier ne peut pas être enregistré sous « file:///media/piero/Data/Canard_brais%C3%A9_aux_champignons.pdf »" et "Erreur lors de l'ouverture du fichier « /media/piero/Data/Canard_braisé_aux_champignons.pdf » : Permission non accordée".
Lorsque je regarde le disque, dans propriétés/permissions, il est écrit "Vous n'êtes pas propriétaire de cet élément, vous ne pouvez pas changer les permissions"...

Est ce que j'ai fait quelque chose de travers ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mon problème ?

Merci d'avance !
(PS : je suis un utilisateur très peu expérimenté...)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2018, à 15:24

pierropi

Re : Nouvel ordinateur DELL problème de disque dur de stockage

J'ai posté un peu vite, j'ai regardé un poste similaire, utilisé Disques, formaté ma partition, et monté...ça semble marcher...

Hors ligne

#3 Le 31/07/2018, à 16:19

pierropi

Re : Nouvel ordinateur DELL problème de disque dur de stockage

Le lendemain : j'ai le disque dur, j'ai pu écrire dessus, il apparaît au démarrage, je peux lire les docs qui sont dessus, enregistrer dans les dossiers crées mais...impossible de créer un nouveau dossier ou par exemple de faire en sorte que firefox télécharge dans un dossier qui est sur ce disque.

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2018, à 13:34

MrKebi

Re : Nouvel ordinateur DELL problème de disque dur de stockage

Hello,

Quel est le format de ta partition ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 19/08/2018, à 16:14

pierropi

Re : Nouvel ordinateur DELL problème de disque dur de stockage

Bonjour,

merci, j'ai résolu le pb en postant sur un autre pb (dossier de téléchargemnt de firefox sur ce fameux dd) !

Hors ligne