Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2018, à 09:38

michael10fr

help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

Bonjour à la suite ,

d'une impossibilité d'executer sur mon serveur ubuntu 14.04 la command apt-get install.

je recevais tout le temps le message :

apt-get: error while loading shared libraries: libapt-private.so.0.0: cannot open shared object file: No such file or directory

j'ai donc deinstaller :libstdc++6 et libapt-pkg4.12 , j'ai du desinstaller et reinstaller et je sais pas ,j'ai du taper d'autre command solution avec les recherche google.

mais en faite j'ai l'impression que cela ma bousille le bash car maintenant plus rien ne fonctionne aucun command !!

au secourt !!

maintenant j'ai le message d'erreur

-bash: /usr/bin/apt-get: Aucun fichier ou dossier de ce type

-bash: /usr/sbin/service : /bin/sh : mauvais interpréteur: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@kavkomweb2 ~ # dos2unix
-bash: /usr/lib/command-not-found : /usr/bin/python3 : mauvais interpréteur: Aucun fichier ou dossier de ce type

s'il vous plais aider moi pour reparrer ce serveur je ne peut plus rien faire dessus et il est en production en plus..

merci de votre aide


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/08/2018, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2018, à 09:02

michael10fr

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

up ? personne peut me dire ce qu'il se passe?

Hors ligne

#3 Le 17/08/2018, à 11:35

gigiair

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

Supprimer libstdc++6 et libapt-pkg4.12 est une bien curieuse idée. Tout ce qui a été compilé avec C++ ne peut plus fonctionner. Qu'escomptait tu d'autre en supprimant cette bibliothèque essentielle ? Peut-être qu'en réinstallant « à la main » les packages manquant tu pourrais remettre d'aplomb ta machine en téléchargeant les fichiers .deb et en appliquant dpkg -i (existe-t-il toujours ?).
Le plus rapide et le plus simple est  de faire une sauvegarde des fichiers de données utiles et de réinstaller tout. C'est ce que je ferai à ta place, n'étant pas un expert.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2018, à 16:37

Nuliel

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

Je comprends pas non plus l'intérêt de supprimer ces deux paquets (et encore moins sur un serveur en production...)
S dpkg fonctionne encore c'est une bonne idée de réparer avec.
Je sais pas si une procédure de chroot permettrait de réparer le système (je la maitrise pas mais je sais qu'elle existe, un lien utile https://doc.ubuntu-fr.org/chroot ).

Hors ligne

#5 Le 17/08/2018, à 18:45

gigiair

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

Le problème d'effectuer une réinstallation de packages via dpkg est qu'il faudra se taper de gérer les dépendances, et il risque d'y en avoir pas mal. Je ne crois pas qu'un chroot change fondamentalement le problème, mais je répète, je ne suis pas un pro. Ce genre de situation, j'ai toujours réussi à l'éviter.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2018, à 19:57

Nuliel

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

Bah ça dépend de ce qu'il a fait: s'il a fait
apt remove bidule
alors il a supprimé "que" bidule, mais s'il a fait
apt autoremove bidule
alors là c'est moins drôle à réparer

Je sais pas pour le chroot, je l'ai quand même proposé parce qu'il y a peut être une chance que ça marche (ça marche bien lorsque aucun noyau n'est utilisable il me semble, peut être que ça peut marcher dans ce cas)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2018, à 20:23

michael10fr

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

merci les amis pour vos réponses mais la je ne peut plus me connecter sur le server en ssh .. je peut peut etre me connecter n chroot mais dans ce cas je doit lancer quoi pour reparrer?
voici les message d'erreur plus rien ne fonctione sur ssh aussi

/lib/security/pam_systemd.so: cannot open shared object file: No such file or directory

une idée comment je peut reparrer si j'ai enleve le fichier libstdc++6  c pour reparrer le bapt-pkg4.12

car la commande apt-get ne fonctionner plus.??

par contre le serveur web fonctionne toujours le sftp fonctionne aussi mais je en peut plus me connecter en ssh dessus c'est mort..

j'ai peur de rebooter le serveur car je suis sur plus rien ne fonctionnas apres .. je suis vraiment dans la M.... comme tu dit c'est en plus un serveur de prod
je pensais reparrer et la dans la ...merd...

Dernière modification par michael10fr (Le 18/08/2018, à 20:26)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2018, à 20:39

Nuliel

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

le chroot, c'est en gros démarrer sur un système sain et migrer sur le système endommagé pour le réparer. Mais si tu peux même pas y accéder en ssh et que tu n'as pas accès à la machine physique, ça veut dire que tu peux plus accéder  à une console n'est ce pas (ou il y a un système de secours ou je sais quoi d'équivalent)? Donc pas possible de réparer dans ce cas si pas d'accès à une console.

Oui, forcément que apt fonctionne plus, tu as supprimé l'une des bibliothèques de apt.

Tu as supprimé les deux bibliothèques avec quelle commande? Si tu as supprimé avec apt autoremove, ça serait réellement compliqué à réparer (si seulement c'est possible)

Dernière modification par Nuliel (Le 18/08/2018, à 20:46)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2018, à 08:30

michael10fr

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

En faite mes serveur son chez Hetzner , et j'ai utiliser la command dpkg remove un truc comme çà
car apt-get remove fonctionner plus??
par contre chez Hetzner il y a une console multi boot de recuperation puisse que j'ai pas accés phisyquement au serveur , il ont une console LARA , c'est une sorte de console accés physique au serveur mais aucune de m s touche ne fonctionne avec les histoire de clavier français et anglais tu te trompe tout le temp et la je sais pas mais la ligne de command ne repond plus?? voici ce qui donne pour faire un chroot le cas ou tu na plus de mot de passe admin:

https://wiki.hetzner.de/index.php/Hetzn … -System/en

donc la si je comprend bien je suis bon pour tout reinstaller?

mais j'ai accés encore en sftp a tout les fichier?
y a til des fichier que je peut copier a partir d'un autre serveur , serveur a serveur pour reparrer ?
si tu me dit quel repertoire je peut recuperer sur un autre serveur j'ai juste à faire une copie repertoire a repertoire avec un outil que j'ai qui s'appel beyond compare qui est tres puissant aqui peut faire du transfert de fichier server à server.
si je sais qu'elle le repertoire a copier d'un autre serveur je le faire et çà va reparrer le server ?
qu'en pense tu ?

Dernière modification par michael10fr (Le 19/08/2018, à 08:32)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2018, à 08:35

michael10fr

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

par contre je sais que si je rebooter ce foutu serveur c'est sur que plus rien ne fonctionne au reboot.. la actuellement tout fonctionne le serveur apache / phpmyadmin / php / sftp fonctionne sauf le ssh plus rien fonctionne les message disent qui ne peut plus trouver les fichier etc..
j'ai peur du reboot serveur et c'est pour çà que je cherche vite une solution , soit je reinstall tout et dans ce cas j'ai au moin 10 sites internet et serveur à bouger sur un autre serveur c'est pas mal de boulot à faire soit je reparre et si je reparre faut pas que je me loupe.. je suis sur un file en train de marcher...

Hors ligne

#11 Le 19/08/2018, à 13:11

gigiair

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

tu peux chercher dans /var/log/apt/hstory.log tout ce qui a été supprimé à la date du désastre, et essayer de télécharger (éventuellement sur une clé USB) les fichiers .deb associés.
Ensuite les réinstaller avec dpkg en essayant de trouver un ordre d'installation qui ne froisse pas les dépendances.
Ça peut prendre « un certain temps ». En fait, je ne sais pas...
Les deb peuvent être téléchargés sur une  machine fonctionnelle,

apt-get download libstdc++6 

Les dépendances manquantes seront de toute façon signalées, il faut obéir et les installer avant (et elles peuvent elles même avoir des dépendances).
Sans garantie, je n'ai jamais eu à faire ça et j'espère bien ne jamais avoir à le faire...


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2018, à 15:30

michael10fr

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

je n'ai plus accés en ssh au serveur et je n'ai pas accés phisiquement au serveur..
le seul chose que j'ai accés c'est un accés via winscp au serveur c'est tout..
en gros je suis bon pour la reinstall

Hors ligne

#13 Le 19/08/2018, à 15:44

gigiair

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

Je ne comprend pas trop. winscp, c'est du monde Windows, non ? Tu veux dire que tu peux accéder à ton serveur depuis une machine Windows, et pas depuis une machine Linux ?
Installe nmap et scanne les ports ouverts :

nmap <adresse ip >

Tu verra si vraiment tu ne peux plus te connecter.
Si tu veux faire une réinstallation, il faudra bien que tu aie un accès physique à la machine, non ?


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 19/08/2018, à 16:45

Nuliel

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

michael10fr a écrit :

le seul chose que j'ai accés c'est un accés via winscp au serveur c'est tout..

C'est dommage que tu n'aies plus d'accès à une console, dpkg gère pas les dépendances, tu as donc d'après ce que j'ai compris "seulement" supprimé les deux bibliothèques, ce qui aurait pu être réinstallé avec un accès à ssh.
Effectivement, c'est risqué de réparer vu que ça demande de redémarrer: si ça marche, tant mieux, mais si ça marche pas, tes clients vont pas être content.

@gigiair: j'imagine qu'il va réinstaller sur un deuxième serveur en copiant les données de l'un à l'autre

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2018, à 16:46)

Hors ligne

#15 Le 20/08/2018, à 10:14

michael10fr

Re : help au secours bash marche plus d’interpréteur de command ???

oui je vais tout trasnfere les fichier et les base de donnée et apres une fois tout passer je reinstall
c'est le problem des serveur dédié on a pas accés...

Hors ligne