Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2018, à 16:16

art_clld

Écran noir + pointeur de souris à l'ouverture d'une session

Après avoir installé Ubuntu 18.04, juste après avoir entré le mot de passe de la seule session, l'écran se fige sur le pointeur de la souris sur écran noir.
Impossible de faire quoi que ce soit, obligé d'éteindre la machine de force avec le bouton physique.

Je suis assez novice sur ubuntu, merci d'avance pour l'aide

Ma config :
Dell Latittude 5580 ; Intel Core I7 (7eme gen) ; carte Nvidia

Hors ligne

#2 Le 06/07/2018, à 09:34

Ma-Nu

Re : Écran noir + pointeur de souris à l'ouverture d'une session

Bug différent pour moi, mais il semble qu'il y ai un plantage graphique suite aux mises à jours récentes


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2018, à 23:21

Alphonse K

Re : Écran noir + pointeur de souris à l'ouverture d'une session

Bonsoir,

Je viens d'installer en journée Ubuntu 18.04 Gnome Shell et cela m'est arrivé. En bougeant la souris sur le haut de l'écran à droite, on a accès au réglage de la luminosité. Il faut rendre sa couleur rose/violet puis attendre un peu que le PC propose une demande d'accès à la session.

Il y a un article qui parle aussi de la lenteur d'accès à la session sur un autre site dont voici le lien:
https://www.developpez.com/actu/213564/ … -systemes/

J'ai justement réussi à accéder à ma session un peu plus rapidement en tapotant sur le clavier et en bougeant la souris

J'espère que ce sera d'une aide à quelqu'un.


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne

#4 Le 19/08/2018, à 00:25

Coeur Noir

Re : Écran noir + pointeur de souris à l'ouverture d'une session

Ça n'est pas le même problème Alphonse K, ici art_clld arrive bien sur l'écran de session, c'est après l’identification que ça coince.
Il me semble aussi que le « bug » de lenteur au démarrage est corrigé, pas mal de kernels sont passés depuis début juillet ( entre ça et les diverses failles micro-processeurs… )

Avant d'installer cette Ubuntu 18.04 art_clld, l'avais-tu testée en live-session ( depuis clé usb ou dvd, sans l'installer ) et fonctionnait-elle correctement ?

Où as-tu téléchargé cette Ubuntu, autrement dit s'agit-il de la version 18.04 ou 18.04.1 ?

Lorsque sur l'écran de session, ouvrir une console [ctrl]+[alt]+[F3]
- t'identifier avec ton nom d'user, puis taper ton mot de passe ( en aveugle, il n'apparaît pas c'est normal )
- passer les commandes pour mettre à jour le système :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge

- ces commandes demanderont ton mot de passe ( à taper toujours en aveugle ).
- si pas d'erreur, finir par

sudo reboot

- si erreurs, essaie de les noter ou photographier et poste les ici via un hébergeur d'images ( https://pix.debian-fr.xyz/ ou http://postimages.org/ ou https://pix.tdct.org/ ou… )

Tu écris depuis un autre ordi ? depuis le même ordi sous windows ? depuis un téléphone ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/08/2018, à 00:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 19/08/2018, à 11:35

art_clld

Re : Écran noir + pointeur de souris à l'ouverture d'une session

Bonjour,

Merci Coeur Noir pour ta réponse !

En fait j'ai reposé cette question à un autre endroit du forum et on m'a guidé sur une solution partielle :

J'ai bien testé ubuntu depuis le live-USB et il marche très bien
J'ai téléchargé ubuntu depuis le site officiel américain (c'est donc ubuntu 18.04)
Puis j'ai démarré ubuntu en recovery mode (depuis le grub) après l'avoir installé.
Et en recovery mode il fonctionne assez bien pour ouvrir une session et accéder aux paramètres. Là je choisis d'utiliser le pilote propriétaire (Nvidia) plutôt que le pilote libre (Xorg).
Je redémarre et là tout fonctionne.

C'est donc, probablement, un problème de pilote Xorg qui ne serait pas très bien compatible avec ma carte graphique.


Est il encore possible (utile) d'appliquer les commandes que tu me conseilles, maintenant que Ubuntu 18.04 fonctionne ?
Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 19/08/2018, à 14:19

Coeur Noir

Re : Écran noir + pointeur de souris à l'ouverture d'une session

Oui c'est toujours bien d'avoir un système à jour ;-) mais puisque tu accèdes dorénavant à ta session graphique, tu peux le faire depuis un terminal ou via gestionnaire de mise à jours.

Il y a 2 cartes graphiques sur ton pc ? Il y a pas mal de discussions à ce sujet dans le forum...

Nvidia, souvent il faut installer des pilotes spécifiques voire modifier une ligne du fichier grub...
Ce sont des manipulations bien documentées aussi, sur le forum et dans la documentation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne