Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2018, à 13:47

JUCA

Paquets UNITY present apres mise a niveau 16.04>18.04

Salut à tous
Je viens de faire la mise à niveau 16.04>18.04 et ça s'est bien passé.
Par contre je m'aperçois dans symaptic que j'ai encore plein de paquets de unity qui sont encore installés...J'ai même utilisé unity tweak tools et il marche sans probleme.
Est ce que je peux tous les supprimer sans risques?
Je pensais que la mise à niveau supprimerai completement unity


Laptop DELL Vostro 3750 core i5-2450 Intel Graphics HD3000 Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 18/08/2018, à 17:25

Babdu89

Re : Paquets UNITY present apres mise a niveau 16.04>18.04

Bonjour.

Je pensais que la mise à niveau supprimerai completement unity

Si tu ne veux plus utiliser Unity, au lieu de "bricoler" l'installation que tu obtiens avec la mise à niveau. Je te conseille de refaire une installation fraîche de la 18.04.
Dans tous les cas...
Après avoir sauvegardé tes données personnelles sur un support adéquat .
Faire un réinstalle fraîche, il n'y aura que Gnome comme environnement, plus d'Unity.

Si ton installation d'origine est faite avec une partition /home séparée. .
Tu peux après avoir fait la liste des paquets installés actuellement (voir la doc liste des paquets. Il faudra réinstaller les applications que tu as ajouté.).
Faire une réinstallation fraîche en utilisant la partition /home séparée, mais surtout sans la formater..
Çà te permettra de retrouver tes données, et tes paramètres personnels de tes applications, lorsque tu les auras réinstallé.

Si tu as fait une installation avec /home inclus, tu peux copier le dossier /home actuel sur un autre support...
Puis tu pourras aussi récupérer tes données et tes paramètres personnels de tes applications, lorsque tu les auras réinstallé.
Conseil au sujet des applications, dans ce cas là.
Ne pas les lancer après la réinstallation, avant d'avoir refait le /home avec tes données et tes paramètres personnels.
Sinon le fait d'ouvrir une application va faire dans /home /dossier personnel, l'écriture de fichiers de configurations des applications par défaut, qui porterons le même nom que ceux de tes paramètres personnels. Lorsque tu vas vouloir récupérer tes paramètres çà va soit "merdouiller", soit vouloir faire des fusions de dossiers qui risquent de se passer plus ou moins bien...

Je te parle de çà, par expérience.

Pour un éviter un souci de permissions d’accès à tes données, et paramètres personnels. Il faut utiliser les mêmes login et mot de passe que pour l'installation de la 16.04.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/08/2018, à 17:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 18/08/2018, à 18:41

GammaDraconis

Re : Paquets UNITY present apres mise a niveau 16.04>18.04

Rien de nouveau, il est normale et cela avait été annoncé dès le départ que ceux qui font la mise à niveau de la 16.04 vers la 18.04 conservent Unity mais tu as aussi Gnome Shell le nouvel environnement.
Tu as donc 2 environnements de bureau et tu peux choisir à l'écran de session lequel tu veux lancer.

Ceux qui font une nouvelle installation directement en 18.04 n'auront pas Unity évidemment mais il peux toujours être installé manuellement en plus.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne