Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 11/08/2018, à 12:10

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

GammaDraconis a écrit :

Pourquoi le développement de Xfce est si lent

Moins de développeurs.

La différence vient de gnome2, je suppose : pas mal de dev, dont certains sont passés à mate.
Xfce a toujours eu moins de dev, y compris à l'époque gnome2, ça c'est prolongé.

Par contre, je suis frappé par la lenteur des changements dans mate. La dimension technique évolue vite (GTK3, etc ...), mais le reste ressemble vraiment beaucoup au gnome2 de 2010.

C'est pour cela que je préfère xfce, il a plein de petits trucs en plus au niveau utilisateurs (changements de bureau à la souris, papiers peints différents par bureau avec temporalisation des changements, applet météo bien plus puissante, possibilité de demander à ce que la barre de tâche soit réduite et ne bloque pas une partie de l'écran, possibilité d'avoir un menu en grille d'icône, ...).

Mais sinon cela se ressemble pas mal.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/08/2018, à 12:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#127 Le 11/08/2018, à 13:20

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

mais le reste ressemble vraiment beaucoup au gnome2 de 2010.

C'est volontaire de leur part à mon avis, ils veulent que Mate reste avec l'apparence de Gnome de l'époque car beaucoup considère qu'elle est simple mais efficace et qu'il n'y a pas besoin de la modifier.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#128 Le 11/08/2018, à 13:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

euh, vous êtes au courant que le préréglage par défaut n'est plus "gnome 2" mais le truc avec le menu Brisk ?

Hors ligne

#129 Le 11/08/2018, à 13:53

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Cosmic

On ne parle pas de la variante "Ubuntu Mate" qui font comme ils veulent !
Je parle de l'environnement Mate d'une façon générale, tu auras toujours la même apparence que Gnome 2 si tu l'installes sur une Archlinux ou autre.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#130 Le 11/08/2018, à 16:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Et bien regarde l'apparence de MATE dans :
- Mint
- Solus
- Ubuntu

On verra bien à quoi ça ressemble, et les conclusions qu'on peut en faire sur "l'environnement Mate d'une façon générale"...

Sachant que les communautés d'Ubuntu et de Mint semblent être les 2 plus gros contributeurs de MATE, ça en dit aussi long sur les intentions des développeurs (puisque c'est bien de ça que tu parlais)

Hors ligne

#131 Le 11/08/2018, à 18:46

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Cosmic

Non car elles ne proposent pas une expérience pure des environnements de bureaux (customisation à chaque fois).

Pour avoir un environnement pur de toute customisation par défaut, il faut utiliser des distribs comme Debian, ArchLinux, Slackware, Gentoo...

Et Mate par défaut n'a pas de Brisk menu !

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/08/2018, à 18:47)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#132 Le 11/08/2018, à 19:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Relis mon message, et en entier cette fois.

Hors ligne

#133 Le 11/08/2018, à 19:53

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Jarvis a écrit :

> Pourquoi le développement de Xfce est si lent comparé à celui de Mate qui est déjà porté en GTK3 depuis un moment et qui sort régulièrement des nouvelles versions ?

Parce que Linuxmint ? Je ne connais pas de distribution populaire qui soutient réellement xfce.

Et pourtant, Manjaro le fait bien smile

Et puis même, qui dit sortie régulière de nouvelles versions ne dit pas forcément de grandes nouveautés.

#134 Le 11/08/2018, à 19:54

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

GammaDraconis a écrit :
Christophe C a écrit :

mais le reste ressemble vraiment beaucoup au gnome2 de 2010.

C'est volontaire de leur part à mon avis, ils veulent que Mate reste avec l'apparence de Gnome de l'époque car beaucoup considère qu'elle est simple mais efficace et qu'il n'y a pas besoin de la modifier.

C'est tout à fait ça.

#135 Le 13/08/2018, à 16:38

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Une mise à jour (probablement liée à gnome-shell..?) vient de flinguer quelques extensions (dont dash-to-dock tongue).

Il est donc urgent d'attendre avant de procéder..!


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#136 Le 16/08/2018, à 18:25

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Cosmic

lynn a écrit :

Une mise à jour (probablement liée à gnome-shell..?) vient de flinguer quelques extensions (dont dash-to-dock tongue).

Il est donc urgent d'attendre avant de procéder..!

Oui, je viens de la faire (mise à jour partielle, complétée via le terminal), Ubuntu vient de passer Gnome en 3.29.91 : "Dash to Dock" (un fix est déjà en commit) et "No title Bar" cassés, ça sent l'emballement sur Cosmic, sans doute bientôt le Community-thème !

Hors ligne

#137 Le 17/08/2018, à 23:14

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Il y a un bon paquet d'extensions qui ne passent plus avec gnome 3.29... En dehors de dash-to-dock (qui refonctionne en l'installant par la version git), il y a une autre extension très utilisée qui est impactée, c'est topicons.

Il n'y a plus qu'à souhaiter que les devs de toutes ces extensions suivent de près l'évolution de Gnome-Shell vers la version 3.30...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#138 Le 17/08/2018, à 23:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Le gars qui s'occupe du moteur javascript a mis en ligne il y a plus d'un mois une extension qui vérifie automatiquement quelles parties du code de quelles extensions sautent avec la mise à jour, encore faut-il reporter le souci aux développeurs des extensions https://extensions.gnome.org/extension/ … validator/ c'est rigolo de vouloir que les devs des extensions suivent, mais si vous, vous êtes sur Cosmic, c'est pour tester et reporter les bugs wink

Dernière modification par Roschan (Le 17/08/2018, à 23:39)

Hors ligne

#139 Le 18/08/2018, à 08:18

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pour topicons, le bug est remonté.

Pour l'extension que tu cites, je l'ai installé mais après avoir fait un check all, ça m'indique que toutes mes extensions passent alors que TopIcons m'indique error dans extensions.gnome.org ainsi qu'une autre, Screenshot Tool qui m'affiche dès son utilisation, un global.screen is undefined qui me gèle en partie mon écran...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#140 Le 18/08/2018, à 12:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

L'upgrade du moteur javascript n'est pas le seul changement, loin de là, entre autres ils ont aussi viré une classe (Shell.GenericContainer) qui ne leur servait plus à rien, tous ceux qui l'utilisaient ont du avoir des surprises

Hors ligne

#141 Le 18/08/2018, à 12:55

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

À souhaiter que ça ne râle pas autant que lors du passage aux web extensions de Firefox... tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#142 Le 18/08/2018, à 14:34

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ça y est, le nouveau thème Yaru est installé avec la dernière mise à jour.

J'aime beaucoup les icônes, par contre l'ensemble manque encore d'homogénéité (de l'orange, du bleu clair, du vert dans les checkbox des menus...).

Existe-t-il une version "sombre" de ce thème ou une option à activer pour réavoir un fond dans Nautilus, des notifications et surtout des menus moins "blanc brillant" (arrière-plan noir comme ceux des indicateurs de la barre supérieure) ?

Yaru

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 18/08/2018, à 15:28)

Hors ligne

#143 Le 21/08/2018, à 22:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je viens de lire que Flatpak est sorti en version 1.0

https://www.developpez.com/actu/219942/ … eme-Linux/

Linux Mint l'utilise déjà pas mal et Fedora compte s'y mettre également.

Depuis la 18.04 on est passé aux snaps par défaut pour qq applications mais qu'elle est la différence entre snap et Flatpak.

Je ne sais plus où j'avais lu mais que Gnome 3.30 (le store prendrait en charge Flatpak).

Dernière modification par DjDeViL (Le 21/08/2018, à 22:59)

Hors ligne

#144 Le 22/08/2018, à 00:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

La logithèque prend déjà en charge les snaps et les flatpak depuis bien avant que ce ne soit renseigné sur le wiki...

Il y a des différences variées par rapport au fonctionnement des dépôts et de la sandbox : Snap est souvent moins bien intégré au bureau que Flatpak, mais sa sandbox peut se désactiver facilement, les permissions ne marchent pas pareil, Snap est plus puissant pour les serveurs/IoT mais Flatpak est parfois mieux adapté au desktop, Flatpak a des logiciels très récents et directement mis en ligne par les développeurs tandis que Snap est centralisé aux mains de Canonical mais beaucoup moins regardant sur le contenu des logiciels et leur sécurité

Dernière modification par Roschan (Le 22/08/2018, à 00:35)

Hors ligne

#145 Le 22/08/2018, à 08:27

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Merci Roschan pour les précisions donc snap ne sera supporté que sous Ubuntu, je suppose que Kubuntu, Xubuntu les utilises aussi.

Impossible de voir Flatpak arrivé sur Ubuntu d'ici qq années voir un changement pour Ubuntu 19.04.

Pour Debian 10 qui je pense devrait sortir l'année prochaine ils ne passeront pas à Flatpak ou à snap qui sait ?

Hors ligne

#146 Le 22/08/2018, à 08:46

Malizor

Re : Nouveautés dans Cosmic

Snap est dispo sur la plupart des distros, ce n'est pas un projet spécifique à Ubuntu.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#147 Le 22/08/2018, à 11:17

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Effectivement et c'est tant mieux, je me demande qui l'emportera dans le temps smile

Hors ligne

#148 Le 22/08/2018, à 16:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

à propos des icônes sur le bureau https://www.reddit.com/r/gnome/comments … goes_beta/ je partage reddit plutôt que le lien direct pour mieux vous faire profiter du commentaire qui tacle gentiment Ubuntu

Hors ligne

#149 Le 22/08/2018, à 16:12

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

La remarque n'a pas grand sens : Ubuntu n'utilisait pas le desktop gnome-shell, donc cela ne les concernaient pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#150 Le 22/08/2018, à 16:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Hien ? Ça les concerne depuis avril 2017, au point qu'ils changent la version de Nautilus pour la version 18.04

Dernière modification par Roschan (Le 22/08/2018, à 16:20)

Hors ligne