Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/08/2018, à 13:25

Compte anonymisé

Re : Aide gnome-disk-utility

Le problème des points de vue (voir #72) va également se poser pour Nautilus à l'avenir.
Allan Day a lancé une discussion "coup de pied dans la fourmilière". Il est question de remplacer les bookmark actuels, liés aux dossiers XDG et au système de fichier local, car ils ne correspondent pas aux usages nouveaux comme le Cloud et les SAAS. Pour ma part je pense qu'il y a déjà des applications qui fournissent des abstractions (Gnome-music, Gnome-documents ...).

Dernière modification par abakkk (Le 18/08/2018, à 13:40)

#77 Le 18/08/2018, à 13:38

Compte anonymisé

Re : Aide gnome-disk-utility

Je pense que si on arrive à trouver des icônes significatifs (plus facile à dire qu'à faire) , et que la chose est bien expliquée et que toutes les applications jouent le jeu, les utilisateurs lambda vont vite s'y habituer. Et à long terme les développeurs auront moins de questions à se poser pour le design. Tu peux utiliser deux menus dans toutes les applications alors que le menu "hamburger" (qui par définition doit être unique et fourre tout ?) ne peut pas être correctement généralisé. Ou bien il faut faire des sous menus dans le menu hamburger, ce qui n'est pas envisagé je pense.

Dernière modification par abakkk (Le 18/08/2018, à 13:42)

#78 Le 18/08/2018, à 13:45

Compte anonymisé

Re : Aide gnome-disk-utility

Il faut reconnaître aussi que si le menu application est si vide aujourd'hui, c'est parce qu'il y a une tendance sous Gnome3 à supprimer ou à reléguer dans Dconf tout un tas de paramêtres. Si les applications se mettent à donner des accès rapides à des actions comme "mode nuit", "cacher tel panneau", "changer la place de la barre d'onglet", "ouvrir un document de telle ou telle façon", le menu hamburger va vite devenir indigeste.

Un exemple d'interface géniale : Gnome-builder (la seule qui a un développeur à plein temps je crois) et pas de menu hamburger en vue.

Dernière modification par abakkk (Le 18/08/2018, à 13:56)

#79 Le 18/08/2018, à 15:12

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Tu peux utiliser deux menus dans toutes les applications alors que le menu "hamburger" (qui par définition doit être unique et fourre tout ?) ne peut pas être correctement généralisé.

Dans quel univers on peut généraliser 2 menus dont la distinction théorique n'a plus de sens pratique une fois dans la fenêtre, mais on ne peut pas généraliser le concept du "ce qu'on n'a pas réussi à mettre dans l'interface on le case dans ce menu là" ?

Builder a un développeur payé et ça a permis de bosser le design et de sortir un max de trucs du hamburger, jusqu'à sa disparition il y a quelques versions (il réapparaîtra sans doute) ; sortir les trucs du hamburger rend les actions ordonnées et accessibles mais ça oblige à très bien connaître l'appli : un développeur qui utiliserait Builder régulièrement n'aurait aucun souci, mais l'utilisateur lambda ne pigerait jamais ce genre d'interface (il y a des menus cachés et des machins exotiques un peu partout, on dirait une appli conçue pour expérimenter libdazzle... je compte 14 menus rien que dans l'interface de l'éditeur, et il faut les chercher pour tous les trouver)
Généraliser ça, ça obligerait les gens à "apprendre" l'organisation de chaque appli : ce n'est pas viable, déjà avec un seul hamburger les fans d'Unity font mine de ne rien trouver, alors avec des merdiers comme ce qu'a fait Nautilus 3.29 ou alors comme ce que tu voudrais faire, ce serait catastrophique.

Demeurer avec un seul hamburger, c'est le seul usage d'un hamburger qui fasse sens, si il y en a 2 ou 3 ça n'a plus aucun intérêt, autant directement mettre une barre de menus à l'ancienne.

Hors ligne

#80 Le 18/08/2018, à 16:07

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Tiens, je viens de comprendre l'idée qui était derrière le menu général. J'avais effectivement jamais compris. Des fois il ne faut pas trop penser, ce qui a toujours été le problème de gnome, avec trop de théorie.

Bon, je pense que l'image que tu as mis c'est le mock-up de la nouvelle interface ?
Je continue à penser que c'est incompréhensible (disons pas intuitif) pour quelqu'un qui n'a pas lu la documentation. Ayant écrit celle ci, je peux dire qu'il m'a fallut quelques heures de lecture et d'expérimentation avant de comprendre le fonctionnement du logiciel. Ce qui est à mon sens une hérésie pour un logiciel graphique.

Et manifestement cela ne changera pas. Enfin, on va attendre la nouvelle version pour voir en vrai ce que cela donne. Et sur le fond, le logiciel reste puissant. Mais difficile d'accès. On comprend bien l'attachement des gens à gparted, qui est moins puissant, pas tres beau, mais très intuitif.

Quelqu'un connait la date de dispo d'une nouvelle version. Pour tester ? 1er semestre 2019 je suppose

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2018, à 16:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#81 Le 18/08/2018, à 16:17

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

C'est pas un mock-up c'est ce que j'obtiens quand j'exécute ma branche du code (rien de définitif donc, d'ailleurs entre hier et aujourd'hui j'ai changé un truc j'ai mis une flèche sur le menu du disque pour qu'il soit clair que c'est un menu). Tu peux la tester si tu veux :

sudo apt install gnome-builder libudisks2-dev install libsecret-1-dev libpwquality-dev libcanberra-gtk3-dev libdvdread-dev libnotify-dev liblzma-dev

(j'ai ptêt oublié un paquet, si ça fait des erreurs tu verras bien)

Après dans Builder tu clones cette adresse https://gitlab.gnome.org/Maestroschan/g … tility.git
Tu cliques le bouton de construction (pas celui d'exécution) et tu fais

~/.var/app/org.gnome.Builder/cache/gnome-builder/install/Disks/host/bin/gnome-disks

Le prochain gros truc à faire c'est de remplacer l'espèce de grille avec les partitions par une liste lisible, mais ce sera pour bien plus tard ce sera une autre merge request, en attendant il y a des corrections évidentes (décider si la section "attacher une image disque" doit aller dans l'appmenu, qu'on m'explique comment détecter que le média est une clé USB comme ça on pourrait mettre l'icône, quelques fignolages par rapport aux raccourcis clavier, etc.)

Dernière modification par Roschan (Le 18/08/2018, à 16:27)

Hors ligne

#82 Le 19/08/2018, à 06:08

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Et cette branche du code, le dev de disks est ok sur le principe pour un merge à termes ?

Ca serait rageant d'avoir un refus total à la fin de ton travail.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#83 Le 19/08/2018, à 11:34

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

Oui oui, d'ailleurs toutes les modifs faites depuis au moins 1 semaine c'est par rapport à ses remarques

Dernière modification par Roschan (Le 19/08/2018, à 11:34)

Hors ligne

#84 Le 19/08/2018, à 12:37

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Eh, c'est cool ! Un développeur gnome sur le forum smile

la prochaine version stable est attendue pour quand ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#85 Le 19/08/2018, à 13:28

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

lol changer un détail du design d'un machin, sacré développement

3.30 c'est pour le 6 septembre mais on le sait depuis longtemps (les carabistouilles avec Disques c'est pour la 3.32 par contre)

Hors ligne

#86 Le 20/08/2018, à 08:03

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Ok. Donc la version avec ton patch, ce sera en mars 2019, en gros.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#87 Le 04/09/2018, à 12:31

Compte anonymisé

Re : Aide gnome-disk-utility

#88 Le 04/09/2018, à 12:48

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

C'est juste un mockup. Sympa, d'ailleurs, mais juste un mock-up proposé à la communauté.
De toute façon, tant que David Zeuthen n'en dit pas du bien, j'ai peur que cela reste une idée en l'air.

Mais je trouve cela intéressant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#89 Le 04/09/2018, à 12:52

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

abakkk a écrit :

En réalité il s'en mêle depuis des années, et personne n'a encore jamais appliqué ses idées à GNOME Disques (parce que ce logiciel n'intéresse personne je suppose), d'ailleurs ce mockup a exactement les mêmes défauts que ceux que je lui avais dit à propos de ses anciens...

Dernière modification par Roschan (Le 04/09/2018, à 13:07)

Hors ligne

#90 Le 04/09/2018, à 12:59

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Tiens, gnome disks vient de passer (hier) en version 3.30. Rien de révolutionnaire, de ce que j'en comprends : quelques bugs, des traductions ...
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-di … aster/NEWS

La modernisation de l'interface devrait être pour la 3.32.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#91 Le 24/09/2018, à 10:17

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Roschan, j'essaierais de mettre à jour la doc au plus vite en mars, à la sortie de disks V3.32.

Tu sais s'il y aura des changements significatifs de fonctionnalités, ou seulement d'interface ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#92 Le 22/01/2019, à 19:25

Roschan

Re : Aide gnome-disk-utility

seulement d'interface (ça a été fusionné il y a une semaine https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-di … e9b30b6eda mais rien qui ne nécessite d'être documenté)

Hors ligne

#93 Le 23/01/2019, à 08:51

Christophe C

Re : Aide gnome-disk-utility

Et bien je parle quand même au début de la doc de l'interface de G-D et de ses 3 menus.

Déjà, je suppose que le menu de la "barre générale" GS disparait, donc il y a peut-être quand même une retouche à faire. Bon, on verra quand on aura une version dans disco, je suppose que ce sera le cas dans les semaines à venir (?)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne