Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2018, à 19:56

Blabouille

Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Bonjour, je suis actuellement sous Windows 10 et j'aimerais passer sous Linux.

Après avoir téléchargé l'iso de Ubuntu 18.04 LTS et l'avoir booté sur une clé USB, l’installation de Ubuntu crash, c'est à dire j'ai le logo qui s'affiche mais les petits points s'arrêtent d'avancer.

J'ai réessayer à plusieurs reprise mais sans succès. Je suis sur un laptop Gigabyte sabre 15, pourriez vous m'orienter?

Hors ligne

#2 Le 11/08/2018, à 20:03

NicoApi73

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Bonjour Blabouille,

Ca vient probablement de ta carte graphique.

Je te propose de suivre la même procédure que sur ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029205

Comme la personne n'a pas répondu, je ne sais pas quel est le paramètre le plus approprié. Je te remercie de le communiquer dans ton post.

De même, si tu arrives à lancer ton installation, merci de donner les différents retours qui ont été proposés, y compris le boot-info, ça peut servir à quelqu'un d'autre.

Pose toi la question avant l'installation quant à un dual-boot et je t'engage à sauvegarder tes données et avoir un support de sauvegarde ou d'installation windows au cas où.

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 21:42

Blabouille

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Merci pour votre réponse NicoApi73,
Je ne souhaite pas faire de partition ou de dual-boot sur mon ordinateur, de plus celui-ci étant neuf je n'ai aucune données dessus.
Sur le post que vous m'avez proposer, la personne parle d’accéder au grub, malheureusement je n'ai pas de grub sur mon pc. (enfin je ne crois pas)
Comment suis-je censé procéder?

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 22:08

NicoApi73

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

La personne, c'est moi. Et c'était hier smile
c'est le grub de la live...

Hors ligne

#5 Le 11/08/2018, à 22:39

NicoApi73

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Dans ce post, je vais te redonner toute la procédure. Je le mettrai à jour si nécessaire, donc pense à jeter un coup d'oeil dessus régulièrement, en particulier si tu es bloqué.

Déjà, démarre ton windows, si ce n'est pas déjà fait, et assure toi qu'il se connecte à Internet. Ca enregistrera ta licence et te permettra de le réinstaller si un jour tu le souhaites. A titre personnel, j'ai l'habitude de cloner le disque dur avec clonezilla (il y a d'autres logiciels de ce type)

Tant que le driver nVidia n'est pas installé, tu auras des problèmes pour démarrer ta session installée (ou si elle démarre, ça risque d'être instable), le driver libre nouveau (c'est son nom) pose problème pour des cartes graphiques de ce type.

Et le problème existe déjà pour démarrer ton support d'installation. La procédure ci-dessous devrait te permettre de démarrer ton support d'installation, puis une fois l'installation réussi, elle devrait permettre de démarrer ta session installée, ce qui te permettra d'installer le driver nVidia (et le micro code intel, tant qu'à faire).

Il est possible que tu rencontres d'autres difficultés. On verra ça au fur et à mesure. Elles peuvent venir de l'UEFI (Windows étant actuellement installé, je suppose que ton bios est en UEFI. Pour l'instant laisse-le tel quel), du secure-boot et l'autre difficulté potentielle est le WIFI. Difficultés, je veux dire par là qu'il y aura probablement des manip à faire pour que ton système fonctionne. Il y a toujours un risque de ne pas réussir (d'où l'importance de s'assurer que tu aies une licence windows). Ce risque est très (très faible), mais il existe. ( Le but n'est pas de te faire peur, mais de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir te retourner en cas de problème).

PROCEDURE :
I) Démarrage du support d'installation
Tu rebootes en mettant ta clé d'installation. Dès que grub apparaît, tu appuies sur 'e'
- tu descends avec les touches (curseur) jusqu'à tomber sur

Linux          /casper/vmlinuz.efi...

- avec le curseur tu te déplaces pour le mettre après splash.
- tu vas écrire "modprobe.blacklist=nouveau" entre splash et la fin (---), avec un espace entre splash et mod... et un espace entre nouveau et ---. Remarque, il n'y a aucun espace dans modprobe.blacklist=nouveau
- Le clavier est configuré en QWERTY, si tu as un clavier AZERTY il va falloir probablement taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ. Vérifie bien que c'est modprobe.blacklist=nouveau qui s'affiche.
- tu valides par F10

Si ça freeze toujours, refais la procédure en remplaçant modprobe.blacklist=nouveau par nomodeset (en QWERTY, ça va donner no,odeset). Dans ce cas, c'est bien nomodeset, pas quelque chose = nomodeset

Dans les 2 cas, si ça marche fais ton installation. Tu risques d'avoir des problèmes après l'installation, tant que le driver nVidia n'est pas installé

Si ça freeze toujours, fais le savoir

II) Premiers paramétrages de la session installée

Si l'installation réussit, tu rebootes sur ta version installée, en appliquant la même procédure, avec le paramètre qui a fonctionné. L'interface pour changer le paramètre sera peut être un peu différente.

Sous Ubuntu, tu lances le gestionnaire de mise à jour, tu vas dans paramètres, tu sélectionnes Pilotes additionnels et tu devrais voir dedans apparaître le driver nVidia (probablement en version 390). Tu le sélectionnes et tu l'installes. Si le micro-code intel est proposé, installe le également.
Si le micro-code intel n'est pas proposé, tu ouvres un shell (terminal) et tu tapes :

sudo apt install intel-microcode

/!\ sudo c'est ce qui permet de passer une commande en mode administrateur. Ton mot de passe va t'être demandé, rien ne s'affichera quand tu vas le taper (pas même *)

Tu rebootes. Normalement, ça doit démarrer sans problèmes.
Une fois booté, tu ouvres un shell (terminal) et tu tapes :

dmesg -lerr | tail -25

Tu nous donnes le retour de commande. (tu copies le résultat dans un post, en utilisant les balises code STP)

Ensuite, si tu veux nous rendre service (et peut être à toi aussi d'ailleurs), tu fais un boot-info. Ceci nous permettra de voir comment est faite ton installation, en détail, ce qui permettrait d'aider d'autres personnes avec le même matériel que le tien.

Tu ouvres un shell (terminal) (ou tu restes dans celui qui est ouvert pour la commande ci-dessus) et tu tapes dedans :

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update 
sudo apt install -y boot-info
sudo boot-info 

Tu postes l'url qu'il te retourne dans ta réponse STP

Si tu t'es retrouvé bloqué, ne recommence pas ton installation, dis nous où ça a planté.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 11/08/2018, à 23:13)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2018, à 17:11

Blabouille

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Merci beaucoup ça a marché! smile

Cependant si je "lance" l’ordinateur normalement Ubuntu plante (si je met mon mtp ou que j'essaie de le redémarrer), alors que si je passe par le grub et le mode Recovery il veut bien se lancer sans caprice et ne crash pas.

Comment cela se fait-il?

Hors ligne

#7 Le 14/08/2018, à 17:27

NicoApi73

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Bonjour,

Pour pouvoir t'aider efficacement, j'ai besoin des réponses aux questions suivantes :
1) as tu installé le driver nVidia?
2) as tu installé le microcode intel
3) quel paramètre a fonctionné pour pouvoir lancer l'installation : modprobe.blacklist=nouveau ou nomodeset?

De ce que je sais, nomodeset serait lancé par défaut en mode recovery, c'est probablement pour ça que ça fonctionne.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/08/2018, à 17:54)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2018, à 16:04

Blabouille

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Bonjour,

Je suis allé sur un site anglais pour comprendre/avoir plus de détaille sur le "bug" en question: https://peshmerge.io/ubuntu-installatio … tu-screen/
Lors de l’installation de Ubuntu j'ai mis "quiet splash --- acpi=off" dans le grub.
L’installation s'est faite sans crash ni bug, j'ai en suite installé des drivers de la carte +  intel-microcode.
Il y a maintenant des bugs au niveaux du clavier qui ne marche qu'une fois sur deux (il faut attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir rentrer une ligne dans le teminal/open office/navigateur...)

Hors ligne

#9 Le 17/08/2018, à 19:38

NicoApi73

Re : Crash d'ubuntu 18.04 live USB

Blabouille a écrit :

Bonjour,

Je suis allé sur un site anglais pour comprendre/avoir plus de détaille sur le "bug" en question: https://peshmerge.io/ubuntu-installatio … tu-screen/
Lors de l’installation de Ubuntu j'ai mis "quiet splash --- acpi=off" dans le grub.
L’installation s'est faite sans crash ni bug, j'ai en suite installé des drivers de la carte +  intel-microcode.
Il y a maintenant des bugs au niveaux du clavier qui ne marche qu'une fois sur deux (il faut attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir rentrer une ligne dans le teminal/open office/navigateur...)

acpi=off coupe beaucoup trop de choses. Tes problèmes viennent de là.

Essaie avec nomodeset

Hors ligne