Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/08/2018, à 11:43

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Euh… chaque chose en son temps les gars ;-)

D'abord on s'assure que le fstab fait son boulot, Firefox on verra après.

Ta ligne pour fstab me semble cohérente, pour faire les espaces, ben, la touche espace il faut qu'il y en ait au moins un entre chaque élément, ou la touche tabulation.

Pour modifier fstab

gksudo gedit /etc/fstab

ou

sudo nano /etc/fstab

Une fois le fichier modifié, reboot ou

sudo mount -a

Pour Firefox, moi je serais partant de virer le snap pour réinstaller le classique .deb des dépôts officiels via apt. ( Mais comment ce snap Firefox est arrivé là ??? )

Si ce n'est pas déjà fait, crée-toi un compte de synchro dans Firefox ( pour récupérer plus tard tes mots de passe, historique, etc… ) ou fais une copie de ton profil Firefox ( qui se trouve dans le dossier snap de ton répertoire perso ). Puis,
suppression du snap

sudo snap remove firefox

et installation « ordinaire » mais pratique

sudo apt install firefox firefox-locale-fr

Et selon ce que tu as choisi juste avant, réintégration de l'ancien profil ou connecte toi à ton compte Mozilla pour synchroniser.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2018, à 18:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 13/08/2018, à 18:35

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

MicP a écrit :

Si tu avais la possibilité de le monter directement dans /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements
tu n'aurais aucune modifications à faire sur Firefox pour que tout s'enregistre sur le système de fichiers de ton disque de données

Quelle drôle d'idée… D'une part le confinement de snap interdira l'accès au système de fichiers distant et d'autre part, c'est typiquement le genre de chemin / de modification qu'on oublie à la longue… pas très prudent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 13/08/2018, à 23:22

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Coeur Noir a écrit :


Quelle drôle d'idée…

Le titre de ce fil de discussion a écrit :

…Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter…

Son but initial était de faire en sorte que les téléchargements faits par Firefox
aillent dans son système de fichiers dont le label est Fichiers (<=> "le DD inter")

pierropi a écrit :


Mais lorsque je veux faire en sorte que le dossier de téléchargement de Firefox soit sur ce disque, c'est impossible.

mais il n'a pas pu faire en sorte que Firefox change son répertoire de Téléchargement par défaut
afin que ces sauvegardes puissent se faire sur /media/Fichiers(<=> "le DD inter")

=======
Si le système de fichiers (dont le label est Fichiers <=> "le DD inter") utilise le répertoire /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements comme point de montage,
les fichiers téléchargés par Firefox iront là où ils allaient avant => dans le même répertoire, mais ils seront alors enregistrés dans le système de fichiers dont le label est Fichiers(<=> "le DD inter")

NOTE :Les fichiers qui étaient déjà présents dans le répertoire /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements
seront simplement cachés tant que ce répertoire sera utilisé comme point de montage <=> on ne pourra ni les voir ni y accéder, mais ils y seront quand même présent.
Il faudrait, avant d'y monter le système de fichiers, les déplacer temporairement dans un autre répertoire,
de façon à pouvoir les déplacer plus tard dans le système de fichiers dont le label est Fichiers(<=> "le DD inter") quand il sera monté.

pierropi a écrit :

…Mais je voudrais le voir dans la barre à gauche, et y accéder facilement !…

Il pourra créer dans son répertoire personnel un lien symbolique nommé ~/Téléchargements (ou autre nom)
qui pointera vers /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements
de façon à le voir et y accéder depuis son navigateur de fichiers (ou autre) comme il le demande.

pierropi a écrit :

…Ce disque contient mes archives, données etc...…

Ensuite, il organise comme bon lui semble le contenu de ce système de fichiers
répertoires et sous-répertoires pour séparer ses fichiers qui sont déjà présents sur Fichiers des téléchargements à venir.

=======
Bien sûr, cette solution dépendra du contexte, et pour savoir si c'est possible,
il faudra d'abord voir le retour des lignes de commandes que j'avais demandé dans mon message #21

=======
Et bien sûr aussi, si le contexte change, comme par exemple si Firefox est réinstallé différemment,
ma proposition de solution ne sera sans doute plus applicable

Dernière modification par MicP (Le 13/08/2018, à 23:59)

Hors ligne

#29 Le 14/08/2018, à 00:10

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

MicP a écrit :

Son but initial était donc bien de faire en sorte que les téléchargements faits par Firefox aillent dans son système de fichiers dont le label est Fichiers

Certes, mais s'il n'y parvenait pas c'est pour 2 raisons, qu'il faut traiter séparément et dans l'ordre :

  1. le second disque ( Fichiers ) non inscrit dans le fstab et donc pas disponible automatiquement au démarrage,

  2. le confinement par défaut du snap de Firefox qui, dans tous les cas*, n'ira pas regarder plus loin que la partition sur laquelle se trouve le snap
    ( donc vraiment pas sûr que le montage que tu propose fonctionnerait dans ce cas précis )

mais il n'a pas pu faire en sorte que Firefox change son répertoire de Téléchargement par défaut

…parce que snap Firefox impose ~/snap/firefox/common/Téléchargements c'est lié au confinement, obligatoirement ce dossier et obligatoirement la même partition où se trouve déjà le snap.

afin que ces sauvegardes puissent se faire sur /media/Fichiers(<=> "le DD inter")

/media/Fichiers → s'il avait été monté là suite à une modification manuelle du fstab ( ce qui n'était pas le cas à ce moment là ).
On l'aurait plutôt trouvé dans /media/<user>/Fichiers car traité automatiquement comme un « removable media » ( puisque non inscrit dans le fstab ).

* je précise : un snap par défaut est confiné. Mais il existe des options à la commande snap pour par exemple installer sans confinement, ou connecter un snap déjà installé à d'autres ressources. Voir : https://docs.snapcraft.io/reference/sna … interfaces ou https://askubuntu.com/questions/1035985 … nial-xerus

Bon avec toutes nos digressions j'ai l'impression qu'on a perdu pierropi…

pierropi t'es toujours là ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/08/2018, à 15:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 17/08/2018, à 14:47

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour,

pardon, je m'étais évanoui smile...

alors :
j'ai fait ce que vous m'avez dit :

sudo mkdir /media/DISQUE2
sudo chown piero:piero /media/DISQUE2
gksudo gedit /etc/fstab

(j'ai dû installer gedit)

UUID=6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c    /media/DISQUE2     ext4     defaults     0     1

J'ai rebooté.
Ensuite, j'ai désinstallé Firefox du snap :

sudo snap remove firefox

Puis réinstallé comme Coeur Noir l'a suggéré :

sudo apt install firefox firefox-locale-fr

Ensuite, dans les préférences/téléchargement, j'ai choisi mon disque dur et...ça marche !

Un grand merci à vous pour votre aide !

Mais je dois dire que je n'ai pas tout compris sur le "snap"...Skype s'est aussi installé sur le snap, c'est normal ?
Je précise que je suis passé par l'appli "Logiciels Ubuntu" pour installer Skype et Firefox mais que contrairement à ce qui se passe sur un autre ordi aussi sous Ubuntu 16.04 LTS, cette appli ne me propose pas des logiciels par thèmes, juste une "sélection", et que maintenant, Firefox n'apparait plus comme "installé"...c'est normal ?

Encore merci.

J'ai un autre problème mais j'ouvre un autre post...

Hors ligne

#31 Le 17/08/2018, à 15:09

ylag

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Salut,

pierropi a écrit :

Mais je dois dire que je n'ai pas tout compris sur le "snap"...Skype s'est aussi installé sur le snap, c'est normal ?
Je précise que je suis passé par l'appli "Logiciels Ubuntu" pour installer Skype et Firefox ...

Dans la 18.04, la présence du paquet gnome-software-plugin-snap fait en sorte que "Logiciels Ubuntu" propose en priorité (?) des paquets snap au lieu des *.deb
Il suffirait d'enlever ce paquet pour que "Logiciels Ubuntu" ne propose plus que des *.deb ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/08/2018, à 15:10)

Hors ligne

#32 Le 21/08/2018, à 16:44

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Merci ylag, on fait comment ?
mais j'ai ubuntu 16.04

Hors ligne

#33 Le 21/08/2018, à 18:40

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

pierropi a écrit :


j'ai fait ce que vous m'avez dit :

sudo mkdir /media/DISQUE2
sudo chown piero:piero /media/DISQUE2

Il faut penser à monter le système de fichiers avant de lancer la commande chown
sinon, la ligne de commande chown ne changera que les propriétés du répertoire qui devra servir plus tard de point de montage,
et les propriétés du système de fichiers qui y sera monté plus tard resteront inchangées.

Donc :

sudo mkdir /media/DISQUE2

Puis, afin de pouvoir plus tard modifier les propriétés de ce système de fichiers
il faut monter le système de fichiers dont l'UUID est 6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c sur /media/DISQUE2

sudo  mount  /dev/disk/by-uuid/6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c  /media/DISQUE2

Ou alors, si le LABEL de ce système de fichiers est DISQUE2
on peut aussi le monter en utilisant la ligne de commande suivante :

sudo  mount  /dev/disk/by-label/DISQUE2  /media/DISQUE2

Et si ce système de fichiers est bien monté sur /media/DISQUE2, on pourra modifier ses propriétés

sudo chown piero:piero /media/DISQUE2

=======
Pour désinstaller le paquetage gnome-software-plugin-snap :

sudo apt purge gnome-software-plugin-snap

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2018, à 18:46)

Hors ligne

#34 Le 24/08/2018, à 09:37

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Merci pour cette dernière réponse.
Mon disque dur est monté au démarrage, j'y ai transféré le dossier de téléchargement de Firefox, je peux lire, écrire donc tout va bien...

Sinon, sur Ubuntu 16.04, il semble que le paquetage gnome-software-plugin-snap n'existe pas :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-software-plugin-snap

Pourtant, chaque téléchargement par l'appli "Logiciels Ubuntu" se met dans le snap, j'ai été obligé de déplacer rclone que j'avais téléchargé par cette appli.
De plus, contrairement à mon autre ordi, la présentation des logiciels à télécharger est sommaire : j'ai "applications vedette" et c'est tout, alors que sur l'autre, il me propose par thème des logiciels (bureautique, internet etc...). Comment celà se fait-il ? Y a t-il un soucis avec cette application ?

Hors ligne

#35 Le 24/08/2018, à 10:18

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour

…sur Ubuntu 16.04, il semble que le paquetage gnome-software-plugin-snap n'existe pas…
…Pourtant, chaque téléchargement par l'appli "Logiciels Ubuntu" se met dans le snap, …

Je n'ai pas trop d'expérience avec les différentes versions d'ubuntu,
mais le chapitre 2.1 de cette page de documentation ubuntu semble répondre à tes questions.

Dernière modification par MicP (Le 24/08/2018, à 10:20)

Hors ligne

#36 Le 25/08/2018, à 10:26

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Ok mais là on me propose uniquement des applications snap.
Et si je voulais des appli "pas snap", il n'y a pas moyen de choisir  ?

Hors ligne

#37 Le 25/08/2018, à 14:31

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour

Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'il est peut-être possible d'installer des paquetages en évitant snap en utilisant la commande apt :

apt install nom_du_paquetage_à_installer

Sinon, il doit être possible de simplement désinstaller le paquetage snapd : voir ce fil de discussion

Dernière modification par MicP (Le 25/08/2018, à 14:32)

Hors ligne

#38 Le 25/08/2018, à 15:11

ylag

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Salut,

Comme contournement, Il est aussi possible de passer par ce site pour rechercher des paquets à installer sans utiliser gnome-software:

Ubuntu-Recherche de paquets

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/08/2018, à 15:12)

Hors ligne

#39 Le 25/08/2018, à 15:40

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Le gestionnaire de paquets synaptic est un bon allié, moins « sexy » que les logithèques et autres boutiques d'app's mais techniquement robuste.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 25/08/2018, à 16:12

ylag

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Salut

Ah oui, j'ai oublié le fidèle synaptic que j'utilise régulièrement, merci @Coeur Noir.

Pour info:
J'ai tenté en vain de faire fonctionner gnome-software sous la 16.04 après avoir enlevé le paquet snapd et les dossiers ~/.cache/gnome-software ainsi que ~/.local/share/gnome-software.
Le logiciel s'ouvre normalement, mais reste vide.
Je dois mal m'y prendre, mais gnome-software semble exiger la présence de snapd pour fonctionner sur ma 16.04.

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/08/2018, à 16:13)

Hors ligne

#41 Le 25/08/2018, à 16:41

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Ou bien : c'est exactement comme ça qu'il doit fonctionner, en ne montrant que les snap… parce que c'est tellement mieux les snap ( ironie ).

Quelqu'un pour poser la question ou signaler ça comme bug sur launchpad ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 25/08/2018, à 16:45

ylag

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Salut,

Faudrait peut-être que d'autres tentent en 16.04 avec le paquet snapd enlevé, histoire de voir si ce n'est pas un problème spécifique à mon système ?

A+

Hors ligne

#43 Le 26/08/2018, à 12:38

ylag

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour,

Évolution aujourd'hui après ma tentative de lancer "Logiciels Ubuntu" sous la 16.04 en ayant enlevé le paquet snapd:
Après réinstallation de snapd et vérification que gnome-software ait retrouvé son comportement normal, une tentative de mises à jour du système retourne une erreur appstream concernant un problème avec le fichier: /var/cache/app-info/xmls/fwupd.xml

Le problème semble réglé après avoir carrément effacé ce fichier...

A+

Hors ligne

#44 Le 26/08/2018, à 14:25

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 26/08/2018, à 15:08

ylag

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

@Coeur Noir:

Salut,

Merci pour le lien....

A+

Hors ligne