Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2018, à 18:55

yann1383

Clonnage vers un disque dur plus grand

bonjour a tous,
étant très novice en la matière, je fais appel a vous pour le remplacement d'un disque dur plus gros.
actuellement j' ai une capacité de 500GO en dual boot avec windows.
je souhaiterais monter un disque 1T et garder que la partition linux.
Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre et avec quoi je doit m’équiper pour éffectuer cette manipulation.
par avance je vous remercie.:)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2018, à 20:09

bluc

Re : Clonnage vers un disque dur plus grand

Bonjour

tu peux faire ça avec Gparted


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 16/08/2018, à 21:59

mikedafunk

Re : Clonnage vers un disque dur plus grand

Bonjour,

Je clone habituellement avec la commande dd ou la commande dcfldd : http://mikedafunk.over-blog.org/2017/11 … chine.html

J'agrandis ensuite les partitions avec gparted...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 17/08/2018, à 08:12

Brunod

Re : Clonnage vers un disque dur plus grand

+1 pour Mikedafunk.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 17/08/2018, à 08:19

yann1383

Re : Clonnage vers un disque dur plus grand

Bonjour merci pour toutes vos réponses.
Le nouveau disque dur 1T je le met en disque dur externe et je procède au clonage?.
Il n y a pas de manipulation particulière le fait d être en dual boot et ne vouloir cloner que Linux.:D

Hors ligne

#6 Le 17/08/2018, à 13:36

bluc

Re : Clonnage vers un disque dur plus grand

Si tu utilises Gparted pour faire ton transfert , tu peux le faire sur un disque usb , une fois la copie faite , tu échanges les disques et si par hasard ça ne fonctionnait pas , ce qui m'étonnerait beaucoup, tu peux revenir en arrière , donc aucun risque

Avec Gparted, je sauvegarde sur un disque usb,le Ubuntu de mon pc principal qui est en multiboot avec Deepin et LinuxMint et une data
Je viens de recopier avec Gparted cette sauvegarde sur un autre ordi qui avait lui aussi deux systèmes et une data
_Sur le pc d'origine il est en sda2 et data en sda3 ,swap en sda5
_Sur le pc qui l'a accueilli il est sda5  (a la place d'un autre systeme supprimé auparavant) et data en sda3 swap en sda2
Bien sur il a fallu il a fallu que je change les UUID de data et swap dans fstab

Ça fonctionne
la copie de mon système 15 Go est tres rapide

Quelque soit la solution que tu utilises il te faudra certainement réinstaller grub si grub n'est pas sur cette partition , soit avec Boot-repair soit avec la commande qui va bien

Dernière modification par bluc (Le 17/08/2018, à 15:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne