Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2018, à 22:57

Jean49

[Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonsoir,

L'installation de la 18.04 sur un PC un peu ancien (AMD Athlon 64 x2 5200+), donc en mode bios Legacy, me donne du fil à retordre.

lspci donne :

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (Internal gfx)
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 2)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [IDE mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 3a)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS740 [Radeon 2100]
01:05.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 HDMI Audio [Radeon Xpress 1200 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 02)

Déjà, au démarrage avec le live CD, j'ai été contraint d'activer l'option nomodeset pour avoir une interface graphique. A part çà, pas de soucis.

L'installation s'est passé sans problème mais démarrage laborieux qui bloque sur "Stated Update UTMP about System Runlevel Changes completed startup ures....". Je ne peux sortir de là qu'en pressant le bouton "Marche/arrêt" qui lance un reboot. Au redémarrage j'intercepte Grub pour lui demander de lancer en "Recovery mode". Cela me permet de sélectionner "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" avant d'opter pour "resume : Reprendre le chargement normal". J'ai alors un démarrage normal. Je suis surpris car je n'ai pas apporté de modifications au Grub.

Je viens de tenter l'option "nomodeset" dans le Grub, çà démarre sans accros mais je me retrouve avec un affichage en résolution de 640*480 sans pouvoir la modifier. J'ai donc supprimé cette option mais le passage par Recovery mode est obligatoire à chaque nouveau démarrage.

Je ne vois pas où cela coince. Auriez-vous des pistes à me soumettre ?

En attendant, je vous remercie d'avance.

Jean

Dernière modification par Jean49 (Le 30/08/2018, à 07:37)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2018, à 23:52

mikedafunk

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonsoir,
1)supprime l'option "splash" pour virer plymouth
2)Tente parmi les options : apci=off noapic nolapic


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 16/08/2018, à 00:05

Babdu89

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonsoir.

Si tu as passé l'option nomodeset au noyau en session live pour installer. Il faut faire la même chose une foi installé.
Voir ici;

https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

Voir chapitre 7.10  Modifier les paramètres du noyau pour un système installé sur disque.

. Au redémarrage j'intercepte Grub pour lui demander de lancer en "Recovery mode". Cela me permet de sélectionner "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" avant d'opter pour "resume : Reprendre le chargement normal". J'ai alors un démarrage normal. Je suis surpris car je n'ai pas apporté de modifications au Grub.

Le démarrage en mode recovery prévoit de démarrer avec l'option nomodeset. On le voit dans le fichier grub.cfg de ton Ubuntu.

menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.15.0-32-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.15.0-32-generic-recovery-5a6ea26b-1d35-48fd-902d-5b78a7c8b64e' {
        recordfail
        load_video
        insmod gzio
        if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  5a6ea26b-1d35-48fd-902d-5b78a7c8b64e
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5a6ea26b-1d35-48fd-902d-5b78a7c8b64e
        fi
        echo    'Chargement de Linux 4.15.0-32-generic…'
            linux    /boot/vmlinuz-4.15.0-32-generic root=UUID=5a6ea26b-1d35-48fd-902d-5b78a7c8b64e ro recovery nomodeset
        echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
        initrd    /boot/initrd.img-4.15.0-32-generic
    }

Là est l'explication.

Chapitre 7.10.4;
Tu peux aussi installer boot-repair dans ton Ubuntu démarrer en recovery.
Puis réinstaller Grub en ajoutant l'option  nomodeset.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/08/2018, à 00:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 16/08/2018, à 08:43

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour à tous,

Merci mikedafunk pour ces 2 pistes.

mikedafunk a écrit :

1)supprime l'option "splash" pour virer plymouth

C'était déjà fait mais pas de changement sensible. Je suis même sans paramètres de noyau après avoir viré splash et quiet.

mikedafunk a écrit :

2)Tente parmi les options : apci=off noapic nolapic

J'ai essayé toutes les combinaisons qui ne débouche pas toujours sur le même résultat mais aucune ne résout mon problème.
Exemple :
nolapic --> écran noir
nolapic nomodeset --> arrêt du démarrage sur un "usbcore : registered view interface driver uas"...

Ce que je ne comprend pas, c'est que le fait de passer par "Recovery mode" et "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" me permette un démarrage normal et que cette étape ne résolve pas le problème de façon durable.

En espérant d'autres pistes, je vous souhaite une excellente journée.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#5 Le 16/08/2018, à 09:01

Babdu89

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour.

Ce que je ne comprend pas, c'est que le fait de passer par "Recovery mode" et "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" me permette un démarrage normal et que cette étape ne résolve pas le problème de façon durable.

La réponse est donnée post#3.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 16/08/2018, à 09:11

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Rebonjour,

Merci Babdu89 pour ces quelques pistes.

Babdu89 a écrit :

Si tu as passé l'option nomodeset au noyau en session live pour installer. Il faut faire la même chose une foi installé.

Oui, c'est ce que j'ai tenté et effectivement le PC démarre en mode "normal"... mais avec un affichage en 640*480. sad

Babdu89 a écrit :

Voir ici;
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

Voir chapitre 7.10  Modifier les paramètres du noyau pour un système installé sur disque.

Comme j'ai modifié les paramètres de mon Grub avec Grub Customizer j'aimerais tenter la procédure proposée dans cet article avec Boot repair... mais je ne parviens plus à démarrer avec mon live CD car impossible d'accéder aux paramètres de démarrage au départ du DVD pour imposer nomodeset. C'est une autre énigme.

Babdu89 a écrit :

Là est l'explication.

Chapitre 7.10.4;
Tu peux aussi installer boot-repair dans ton Ubuntu démarrer en recovery.
Puis réinstaller Grub en ajoutant l'option  nomodeset.

Oui je pense que l'explication tourne autour du nomodeset mais pourquoi après un  "Recovery mode" et "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" l'affichage est OK et quand j'ajoute le nomodeset dans mon grub l'affichage se fait en 640*480 ?

En attendant d'y voir plus clair, je vous souhaite une bonne journée.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#7 Le 16/08/2018, à 11:11

Babdu89

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour.

Oui je pense que l'explication tourne autour du nomodeset mais pourquoi après un  "Recovery mode" et "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" l'affichage est OK et quand j'ajoute le nomodeset dans mon grub l'affichage se fait en 640*480 ?

Tu ajoutes nomodeset à la main, ou avec Boot-repair en réinstallant Grub ( pas faire de maj de grub) dans ton ubuntu, en passant par les options avancées de boot-repair, et en ajoutant l'option nomodeset à ce moment là?.

640*480 c'est l'affichage du menu Grub, ou l'affichage de la session Ubuntu (bureau) ?.

Depuis une session de ton Ubuntu, veux tu bien donner le retour de;

cat /etc/default/grub

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/08/2018, à 11:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 16/08/2018, à 12:38

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Rebonjour,

Babdu89 a écrit :

Tu ajoutes nomodeset à la main, ou avec Boot-repair en réinstallant Grub ( pas faire de maj de grub) dans ton ubuntu, en passant par les options avancées de boot-repair, et en ajoutant l'option nomodeset à ce moment là?.
.

Option 1 puisque je passais par Grub Customizer à partir de mon Ubuntu installé. J vais retanter un démarrage depuis le boot CD pour faire un Boot-repair.

Babdu89 a écrit :

640*480 c'est l'affichage du menu Grub, ou l'affichage de la session Ubuntu (bureau) ?.

C'est l'affichage de la session Ubuntu.

Babdu89 a écrit :

Depuis une session de ton Ubuntu, veux tu bien donner le retour de;

cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT="Ubuntu"
GRUB_TIMEOUT_STYLE="hidden"
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL="console"

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE="640x480"

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"
GRUB_SAVEDEFAULT="false"

Suite au prochain épisode wink


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#9 Le 16/08/2018, à 13:29

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

La suite...

Pour pouvoir accéder aux options de démarrage du live CD, j'ai réactivé l'option lecteur de disquettes dans le bios (Il n'y en a pas dans mon UC hmm ). Aucun lien évident mais comme c'est la seule modif apportée au bios hier, lors de mes recherches, je suis revenu en arrière... et je n'ai pas d'explications mais çà été salutaire.

Donc options avancées de boot repair et activation de l'option nomodeset. Voici le nouveau cat /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT="Ubuntu"
GRUB_TIMEOUT_STYLE="hidden"
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL="console"

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE="640x480"

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"
GRUB_SAVEDEFAULT="false"

Grâce à lui, le PC démarre directement mais je n'ai qu'un affichage en 640*480... comme quand je faisait la modif de Grub avec Grub Customizer. A la limite, peut-être faut-t'il maintenant gérer ce problème qui paradoxalement n’apparaît au démarrage en nomodeset à partir du live CD.

Pas simple cette affaire !

Dernière modification par Jean49 (Le 16/08/2018, à 13:31)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#10 Le 16/08/2018, à 14:20

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

La suite, suite...

Nouvelle observation :

- Démarrage normal --> Affichage en 640*480

- Démarrage en mode recovery - resume
           --> retour à la liste de choix du mode recovery donc resélection de resume
           --> démarrage normal et affichage en 1600*1200 comme quand on démarre du live CD.
Que s'est t'il passé entre les 2 ? Çà marche mais ce n'est pas pratique. Savez-vous quel paramètre serait à l'origine de ce phénomène ? Avez-vous une solution pour y remédier ?

Bon AM.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2018, à 15:39

Babdu89

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Post#3 il est dit;

Tu peux aussi installer boot-repair dans ton Ubuntu démarrer en recovery.
Puis réinstaller Grub en ajoutant l'option  nomodeset.

- Démarrage en mode recovery - resume
           --> retour à la liste de choix du mode recovery donc resélection de resume
           --> démarrage normal et affichage en 1600*1200 comme quand on démarre du live CD.

C'est lorsque l'affichage est correcte en session de travail, qu'il faut fixer, en réinstallant Grub comme indiqué avec Boot-Repair.

Il est possible que çà ne fonctionne pas comme en session live... C'est à tester.

D'autre part je n'utilise plus Grub-Customizer, je me suis aperçu qu'il faisait des misères lorsque on utilise Boot-Repair.
Je pense qu'il vaut mieux lire et comprendre la doc de grub, pour changer ses paramètres depuis ses fichier de configuration. C'est bien expliqué dans la doc...

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/08/2018, à 15:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 16/08/2018, à 18:23

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonsoir Babdu89,

C'est fou, quelque soit la technique de MAJ du grub j'arrive au même résultat = Affichage en 640*480.
J'ai testé successivement les 4 options nomodeset, nomodeset radeon mode=0, nomodeset radeon mode=1 et xforcevesa avec toujours le même résultat : contrairement à l'absence d'option, démarrage normal mais affichage en 640*480.

Le problème est donc maintenant un problème d'affichage. Je vais refaire un post de synthèse dans la rubrique "Affichage et cartes graphiques" avant d'envisager de tester avec une autre carte vidéo.

En tous cas, merci pour ton aide et excellente fin de semaine.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#13 Le 16/08/2018, à 18:32

nany

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour,

Quid des pilotes additionnels ?
Donne les retours de

sudo ubuntu-drivers list

et de

sudo ubuntu-drivers devices

Hors ligne

#14 Le 16/08/2018, à 18:42

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonsoir nany,

nany a écrit :

Quid des pilotes additionnels ?

A priori, pas de pilotes additionnels comme avec les nvidia.

nany a écrit :

Donne les retours de

sudo ubuntu-drivers list

et de

sudo ubuntu-drivers devices

Dans les 2 cas çà mouline quelques secondes et çà me redonne la main sans afficher de résultat.

Autre chose à tester ?


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#15 Le 17/08/2018, à 07:41

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour nany,

nany a écrit :

On va essayer l’option DPM (Dynamic Power Management).
Passe cette commande :

sudo sed -i 's/nomodeset/splash radeon.dpm=1/g' /etc/default/grub && cat /etc/default/grub

Puis mets à jour le grub

Çà bloque sur un "Started GNOME Display Manager. Dispatcher Service....d before the ppp link was shut down"

J'ai tenté avec

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.dpm=1 nomodeset"

çà démarre.... mais je tombe sur un bureau en 640*480 sad


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#16 Le 17/08/2018, à 07:51

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Pascaltech a écrit :

Peux-tu donner les références de ton PC ?

PC assemblé autour d'une carte mère Gigabyte GA-MA74GM-S2H avec un AMD Athlon 64 x2 5200+, 4Go de RAM, 1 SSD de 32Go pour la partition / et un DD de 80Go pour swap et /home.

Dernière modification par Jean49 (Le 17/08/2018, à 07:52)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#17 Le 17/08/2018, à 07:53

xubu1957

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 17/08/2018, à 09:07

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Merci xubu1957 pour cette nouvelle piste.

xrandr

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 640 x 480, maximum 640 x 480
default connected primary 640x480+0+0 0mm x 0mm
   640x480       73.00* 

Pas bon, déjà un code erreur !

cvt 1600 1200

# 1600x1200 59.87 Hz (CVT 1.92M3) hsync: 74.54 kHz; pclk: 161.00 MHz
Modeline "1600x1200_60.00"  161.00  1600 1712 1880 2160  1200 1203 1207 1245 -hsync +vsync

Il y a de l'espoir.

xrandr --newmode "1600x1200_60.00"  161.00  1600 1712 1880 2160  1200 1203 1207 1245 -hsync +vsync

xrandr: Failed to get size of gamma for output default

xrandr --addmode Screen 0 1600x1200_60.00

xrandr: unrecognized option '1600x1200_60.00'
Try 'xrandr --help' for more information.

Du coup, je n'ai pas cette nouvelle résolution dans la liste et je reste en 640*480 sad

xrandr

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 640 x 480, maximum 640 x 480
default connected primary 640x480+0+0 0mm x 0mm
   640x480       73.00* 
  1600x1200_60.00 (0x2b2) 161.000MHz -HSync +VSync
        h: width  1600 start 1712 end 1880 total 2160 skew    0 clock  74.54KHz
        v: height 1200 start 1203 end 1207 total 1245           clock  59.87Hz

Il y avait pourtant de l'espoir...


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#19 Le 17/08/2018, à 09:20

xubu1957

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Regarde aussi > Définition d'écran

_ _ _

Dans askubuntu.com/questions/170779/no-additional-drivers-for-radeon-2100-under-ubuntu-12-04

Cette réponse ancienne :

traduction a écrit :

Les cartes Radeon de la série X2100 sont prises en charge par les pilotes hérités des pilotes propriétaires Catalyst et peuvent ou non être en cours de développement pour Precise (pas certain). Les versions précédentes des pilotes pourraient fonctionner, mais il n'est pas certain que les versions actuelles des pilotes Catalyst fonctionneront pour la série X2100, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles ne sont pas affichées. Les versions héritées peuvent ne pas être en cours de développement pour Precise en tant qu'alternative non plus et peuvent ne pas être proposées en option. Un développeur peut savoir différemment.

Votre meilleur pari est peut-être d'essayer de déterminer quelle version des pilotes Catalyst était la dernière version à fournir un support pour votre carte et d'essayer d'installer ce pilote manuellement à partir de la source fournie par AMD. Cependant, il ne sera probablement pas aussi propre qu'un paquet Debian provenant des sources et nécessitera une réinstallation à chaque mise à jour du noyau.

Un autre choix pourrait être d'acheter une carte vidéo, elles sont relativement peu coûteuses maintenant et vous pourriez obtenir une carte légèrement plus récente qui aurait un pilote disponible. Juste une autre option cependant.

Bonne chance, j'espère que cela vous aidera.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/08/2018, à 09:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 17/08/2018, à 09:39

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

xubu1957 a écrit :

Regarde aussi > Définition d'écran

Justement, pour être certain d'être dans les clous, je suis parti de la résolution utilisée par défaut au démarrage avec le live CD ou après passage par le mode recovery.

Le premier xrandr envoie un "Failed to get size of gamma for output default" n'est ce pas le symptôme des origines de mes problèmes d'affichage ?

Ma seconde interrogation tourne autour du fait qu'avec l'option nomodeset du live CD tout se passe bien par défaut et qu'il n'y a pas moyen de retrouver les mêmes conditions sur la version installée.


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#21 Le 17/08/2018, à 09:45

xubu1957

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

J'ai édité le post #20.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 17/08/2018, à 09:56

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

xubu1957 a écrit :

J'ai édité le post #20.

Aie !!! Merci AMD-Radeon ! Vous n’êtes copains avec Tux vous !

Bon, je crois que je vais investir dans une carte vidéo wink
Je teste, et je viendrai mettre "Résolu" si çà marche.


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#23 Le 17/08/2018, à 13:05

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour,

L'installation de la 18.04 sur un PC un peu ancien (AMD Athlon 64 x2 5200+), donc en mode bios Legacy, me donne du fil à retordre.

Déjà, au démarrage avec le live CD, j'ai été contraint d'activer l'option nomodeset pour avoir une interface graphique. A part çà, pas de soucis et j'ai un bureau normal en 1600*1200 (Ecran 4:3 de 20 pouces).

L'installation s'est passé sans problème mais démarrage de la version installée qui abouti sur un bureau en résolution de 640*480 et impossible de la modifier.
Si je lance le PC en "Recovery mode". Cela me permet de sélectionner "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB" avant d'opter pour "resume : Reprendre le chargement normal". J'ai alors un démarrage normal qui me permet un bureau en 1600*1200.
Les actions tentées et rapportées dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029414 n'aboutissent pas de manière satisfaisante.

Je souhaite donc prendre le problème par un autre côté : Comment démarrer un Ubuntu installé avec les paramètres utilisés par le live CD ou avec le résultat de  "grub : Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB"  du "Recovery mode" ?

Je ne trouve pas de doc sur ces modes de démarrage. D'avance merci pour vos pistes.

Jean

Dernière modification par Jean49 (Le 17/08/2018, à 13:46)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#24 Le 17/08/2018, à 17:58

Pascaltech

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonjour,

Notes que ton processeur n'est pas un 64 bits mais un compatible :

Compatible 64 bits
Ce processeur est capable de faire tourner toutes les applications 32 bits actuelles, même les plus exigeantes, et les futures 64 bits.

alors que la version d'ubuntu 18.04 est en 64 bits uniquement.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#25 Le 17/08/2018, à 19:46

Jean49

Re : [Résolu] Passage par Recovery mode obligatoire

Bonsoir,

Pascaltech a écrit :

Bonjour,

Notes que ton processeur n'est pas un 64 bits mais un compatible :

Compatible 64 bits
Ce processeur est capable de faire tourner toutes les applications 32 bits actuelles, même les plus exigeantes, et les futures 64 bits.

alors que la version d'ubuntu 18.04 est en 64 bits uniquement.

Oui mais à partir du DVD tout va bien alors je devrais bien pouvoir retrouver la même configuration logicielle sur la version installée ! C'est cette piste que je cherche maintenant à explorer mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le paramétrages des fichiers de démarrage à partir du boot CD ou les actions concrètes sur le grub du mode recovery.

A suivre...


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne