Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2018, à 12:52

dasys

Questions debutant Ubuntu / Linux

Bonjour a tous,

Je decouvre Ubuntu et Linux depuis quelques jours. Mon materiel est un ordinateur portable Xiaomi Air 13 equipe d'un clavier... qwerty hmm (d'ou les non accents et une question plus loin wink )

Au fur et a mesure de mon exploration, je me suis trouve confronte a des questions pour lesquelles je n'ai pas trouve de reponse sur le net ou alors non satsifaisantes. J'ai liste celles-ci :

1/ Ventilateur toujours actif et faible autonomie :

Mon plus gros soucis. Auparavant avec Windows 10 le ventillateur ne s'activait quasiment jamais. Resultat : un ordinateur parfaitement silencieux et surtout une tres bonne autonomie.

Avec Ubuntu, le ventilateur est quasiment toujours actif (a faible vitesse) alors que "Sensors" m'indique une temperature de 40 degres... Resultat : ordi non silencieux et autonomie en forte baisse sad

J'ai aussi installe "TLP" mais cela ne change malheureusement rien.

Je suis pret a tout pour solutionner ce probleme quitte a reduire la vitesse du processeur (la carte Nvidia est aussi desactivee)

C'est vraiment le point le plus bloquant a l'usage pour moi.

Lent démarrage :

Le portable est equipe d'un disque SSD. Le demarrage sous Windows 10 etait quasi immediat. Sous Ubuntu, je vois apparaitre tres rapidement le fond mauve, puis pendant 15 a 20 secondes un ecran noir avant de revoir le fond mauve avec le logo Ubuntu.

Rien de grave mais je me dis qu'il a surement un probleme ou un conflit au demarrage qui ralenti celui-ci.

Comment puis-je le verifier ?

Défilement doux

Au boulot, je travaille sur Mac. Et il y a une chose hyper agreable lorsqu'on fait defiler une page web par exemple, c'est le defilement "doux". C'est a dire que le page s'arrete de defiler avec un amorti... c'est idot mais en tant qu'experience utilisateur c'est top.

Je suis convaincu qu'il y a un paquet Ubuntu ou un option permettant ceci, non ? wink

Déplacement fenêtre saccade

Encore plus subtile : le deplacement des fenetres sur Windows 10 ou Mac est fluide. Sur Ubuntu je sens un legere saccade : de quoi cela peut provenir ?

Multiboot

Lors de l'installation d'Ubuntu j'ai selectionne un mode partition "dynamique" qui permet de modifier a tout moment la taille des partitions. C'est top sur le papier mais par contre si je veux installer un Windows 10 en multiboot cela ne va pas poser probleme ?

Claviers qwerty et accents

Le second point le plus important apres la gestion des ventilos et de l'autonomie smile

Mon clavier est configure en "Anglais (internat., touches mortes via AltGr)". Par contre impossible de reussir a faire des accents. Ne possedant pas de touche AltGr j'ai tente le combinaison CRTL+ALT san succes sad

J'avais vu cette solution qui semble elegante :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/ … ier-qwerty

Mais comment la mettre en oeuvre ? smile

Question complementaire : puis-je remapper certaine touche ? si oui comment ?

D'avance mille mercis de m'avoir lu jusqu'ici wink

Tres belle journee !

Hors ligne

#2 Le 15/08/2018, à 14:24

GammaDraconis

Re : Questions debutant Ubuntu / Linux

dasys a écrit :

1/ Ventilateur toujours actif et faible autonomie :

Mon plus gros soucis. Auparavant avec Windows 10 le ventillateur ne s'activait quasiment jamais. Resultat : un ordinateur parfaitement silencieux et surtout une tres bonne autonomie.

Avec Ubuntu, le ventilateur est quasiment toujours actif (a faible vitesse) alors que "Sensors" m'indique une temperature de 40 degres... Resultat : ordi non silencieux et autonomie en forte baisse sad

J'ai aussi installe "TLP" mais cela ne change malheureusement rien.

Je suis pret a tout pour solutionner ce probleme quitte a reduire la vitesse du processeur (la carte Nvidia est aussi desactivee)

Moi j'ai le Xiaomi Air 13 version 2017 et je n'ai pas ton soucis et TLP n'est même pas installé. Tu as quel version du Xiaomi, le 2016, 2017 ou 2018 ?
(tu peux le savoir avec la référence de ton CPU, si c'est la génération 6xxx tu as la version 2016, en 7xxx tu as la version 2017 et 8xxx tu as la version 2018
A noté qu'avec la génération 2016 la carte graphique était une 940MX, si tu as une MX150 c'est forcément soit la version 2017 soit la 2018 (c'est alors la ref du CPU qui fait la différence).

Regarde dans tes processus système, tu as peut être quelque chose qui consomme trop (cf htop), sinon tu peux régler TLP pour augmenter la durée sur baterie, ça se fait en CLI par défaut.
Conseil : réduit la luminosité sur batterie.

dasys a écrit :

Lent démarrage :

Le portable est equipe d'un disque SSD. Le demarrage sous Windows 10 etait quasi immediat. Sous Ubuntu, je vois apparaitre tres rapidement le fond mauve, puis pendant 15 a 20 secondes un ecran noir avant de revoir le fond mauve avec le logo Ubuntu.

Rien de grave mais je me dis qu'il a surement un probleme ou un conflit au demarrage qui ralenti celui-ci.

Comment puis-je le verifier ?

Effectivement tu as un problème car c'est trop lent, voir avec la commande suivante ce qui ralentit trop ton démarrage :

systemd-analyze blame
dasys a écrit :

Défilement doux

Au boulot, je travaille sur Mac. Et il y a une chose hyper agreable lorsqu'on fait defiler une page web par exemple, c'est le defilement "doux". C'est a dire que le page s'arrete de defiler avec un amorti... c'est idot mais en tant qu'experience utilisateur c'est top.

Le défilement doux est activé par défaut dans Firefox (cf les options), sinon tu peux comparer avec Chromium pour voir.


dasys a écrit :

Déplacement fenêtre saccade

Encore plus subtile : le deplacement des fenetres sur Windows 10 ou Mac est fluide. Sur Ubuntu je sens un legere saccade : de quoi cela peut provenir ?

Normalement c'est fluide mais tu peux aussi désactiver les animations de Gnome via "Ajustement" (Gnome Tweak).
Si tu l'a pas installé :

sudo apt install gnome-tweaks

Sinon test avec d'autres variantes plus légère, par exemple Ubuntu Mate ou Xubuntu, tu verras bien si c'est plus fluide.

dasys a écrit :

Multiboot

Lors de l'installation d'Ubuntu j'ai selectionne un mode partition "dynamique" qui permet de modifier a tout moment la taille des partitions. C'est top sur le papier mais par contre si je veux installer un Windows 10 en multiboot cela ne va pas poser probleme ?

Cela aurai été mieux de laisser directement un espace non-partitionné dès le départ pour ne pas avoir à redimensionner une partition.
Maintenant si tu veux installer Windows 10 tu va devoir aller dans Gparted et redimensionner une partition (réduire) pour avoir un nouvel espace que tu pourras utiliser pour installer Windows 10 dedans.
(et si la partition en question est en cours d'utilisation, tu devras le faire à l'extérieur du système, autrement dit depuis une session live donc via ta clé usb bootable ou cd bootable)

Tu sera confronté à un problème plus gênant : quand on veux un multiboot Windows / Linux, la règle est d'installer Windows en 1er et Linux ensuite. Si tu installes Windows après, tu va perdre le grub donc tu auras Windows mais tu n'auras pas le choix pour booter linux (car le boot de Windows ne permet pas de booter linux), tu devras réparer l'amorçage avec un système comme SuperGrubDisk.
Mais si tu es en EFI, tu auras peut être moyen en sélectionnant manuellement l'entrée depuis le BIOS.
Mais le plus simple c'était quand même d'installer Windows en 1er.


dasys a écrit :

Claviers qwerty et accents

Le second point le plus important apres la gestion des ventilos et de l'autonomie smile

Mon clavier est configure en "Anglais (internat., touches mortes via AltGr)". Par contre impossible de reussir a faire des accents. Ne possedant pas de touche AltGr j'ai tente le combinaison CRTL+ALT san succes sad

J'avais vu cette solution qui semble elegante :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/ … ier-qwerty

Mais comment la mettre en oeuvre ?

Si si tu as la touche AltGr, ça correspond en faite à la touche ALT situé juste à droite de la touche espace. On peux l'appeler "Alt droite" si tu veux.
La difficulté pour toi c'est que certain caractère se font à l'aveugle (ça sera pas indiqué sur le clavier) donc ça sera une histoire d'habitude et probablement un peu difficile au début.

Par exemple pour faire le signe €, il faut faire "Alt droite" + "5" (alors que le signe € n’apparaît nul part sur le clavier)

Pour faire un "é" tu dois faire : "Alt droite" + "e"

Pour faire l'accent dans l'autre sens "è" c'est un peu plus compliqué, tu dois combiner 3 touches : "Alt droite" + "~" (la touche en haut à gauche juste en dessous d'Echap ESC) + "e" (et tu dois les enchaîner très rapidement)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 15/08/2018, à 14:30)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 15/08/2018, à 15:55

dasys

Re : Questions debutant Ubuntu / Linux

Hello GammaDraconis !

Tout d'abord cela me ferait tres plaisir de pouvoir t'offrir une biere : merci infiniment pour le temps que tu consacres mes problemes de debutant smile

Pour les ventilateurs mon processeur est un i5-6200U donc version 2016.

J'ai l'impression que le systeme n'a pas acces au information concernant les ventillateurs et ne peut donc pas le controler car lorsque je tape "sensors", j'obtiens :

iwlwifi-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +33.0°C  

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +41.0°C  (crit = +99.0°C)
temp2:        +35.0°C  (crit = +92.0°C)

nouveau-pci-0100
Adapter: PCI adapter
GPU core:     +0.90 V  (min =  +0.60 V, max =  +1.20 V)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +42.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +41.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +40.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C) 

Qu'en penses-tu ?

Encore merci wink

Hors ligne