Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2018, à 07:04

parislanuit

Identités lors de l'install

Bonjour,

Ayant un disque dur sous bios, je souhaite reformater le ssd en le formatant en mode efi et réinstaller le systeme, cependant je vais sauvegarder mon /home sur dd externe formaté en ext4 et le remettre ensuite.

Je voudrais savoir, pour conserver les fichiers avec les droits sur les fichiiers etc, je voudrais remettre login, nom ordi etc à l'identique.

1/ Que doisje mettre à l'identique pour qu'il n'y ait pas de pb=> nom de l'ordi(Il s'agit du nom sur le réseau lors de l'install? cest le nom qui se trouve apres le @ dans user @ nom de l'ordi ?
2/Lors de l'install il demande votre nom aussi... a quoi cela correspond il ?

Merci

Dernière modification par parislanuit (Le 13/08/2018, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2018, à 08:49

parislanuit

Re : Identités lors de l'install

Comme dit en titre je me retrouve avec la console au boot.
Startx lance l'interface graphique normalement

Comment puis-je faire pour recuperer X au boot?

Messages d'erreur:
[xxxxx]Could not find key with description : [xxxx]
Could not find valid key in user sessionkeyring in sig specified in mount option [xxxxx]
Error parsing options :[rc = -2]

PS1: le disque est crypté.
PS2: Le disque n'était pas formaté Efi et le boot se fait en mode bios.
PS3: Fdisk -l donne 14 partitions "loop"...! , la partition sda (/home séparé et un swap) et le disque cryptswap1

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2018, à 10:18

erresse

Re : Identités lors de l'install

Bonjour,
Je pense que les "loop" que tu vois sont simplement des applications ou logiciels du système installés en mode "snap", c'est courant avec la version 18.04.
Pour ce est de ta partition codée, si tu peux y accéder normalement, ce n'est pas un problème, si ?
Peut-être que ta migration ne s'est pas tout à fait bien déroulée jusqu'au bout, si tu peux te logger en console, tentes de terminer proprement l'opération avant toute autre chose, an entrant les commandes :

sudo apt install -f
sudo apt update
sudo apt full-upgrade -y
sudo apt autoremove --purge -y

Essaie ensuite de redémarrer normalement, voir si tu as accès au mode graphique.
Si ça ne fonctionne pas, il faudra alors chercher plus en profondeur, mais dans un premier temps...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 13/08/2018, à 10:31

parislanuit

Re : Identités lors de l'install

Les loop je les avais deja sur 16.04, il me semble qu'ils sont apparus lorsque j'ai fabriqué une clef usb bootable pour flasher un bios... j'avais nommé la clef 'boot'...
Cest ce que je crois sans en avoir la certitude...

Mon install s'est tres bien passé, jusqu'a la fenetre "installation réussie, vous devez rebooter", d'ou ma surprise au boot...

Hors ligne

#5 Le 14/08/2018, à 10:48

parislanuit

Re : Identités lors de l'install

J'ai finalement reformaté et réinstallé...

Hors ligne

#6 Le 14/08/2018, à 11:03

parislanuit

Re : Identités lors de l'install

Bon j'ai réinstaller donc je vais tenter de me répondre à moi-même si ça peut aider d'autres personnes:

Sur un système on utilise et voit les identités comme en ligne de commande le prompt:
User@computername $:

Lors de l'install les questions posées sont:

Votre nom:                               => se retrouve en user dans le prompt et comme user dans l'écran de login
nom ordi (sur réseau):            => se retrouve en nom de l'ordi du prompt apres @
votre login                               => Je ne sais pas quelqu'un pour me dire...(logiquement ce serait le user mais g pu remarquer que le user utilisé etait la réponse à votre nom...
mot de passe:
Mot de passe

Si quelqu'un peut corriger ...

C'est important car parfois quand on ré-installe on veut garder la même architecture de répertoire pour ne pas avoir à refaire racourcis, liste de lecture, commandes etc
Ceci est pour identifier quoi va ou et que répondre lors d'une réinstall (je me suis déjà planté user pas le même alors que je pensais avoir bien fait)

Donc il faudrait quelqu'un pour corriger...

Hors ligne