Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2018, à 11:48

Fandem

Problème de sortie son

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Ubuntu Studio, et j'ai une carte son HDA Intel HDMI.

Tout à l'heure, après avoir débranché une prise jack de ma sortie son, je crois qu'une espèce d'inversion s'est opérée :  le son ne sort plus des haut-parleurs, sauf quand je branche un casque ou une enceinte. Du côté des paramètres sonores, je m'aperçois que la sortie enregistrée en temps normal est la sortie casque, alors que rien n'est branché, et dès que je branche quelque chose, c'est la sortie haut-parleurs qui est activée.

J'ai essayé d'aller voir vers alsamixer, mais je comprends pas trop, j'ai l'impression qu'il me manque des paramètres dans ce qui est affiché. Dans le mixer de PulseAudio, dans l'onglet "sortie", mes haut-parleurs sont apparemment "indisponibles". J'ai essayé de réinstaller alsa, mais rien ne change.

Voilà, je ne sais pas trop quoi faire.

Merci de votre aide, si elle vient !

Hors ligne

#2 Le 12/08/2018, à 12:45

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer ,

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 12/08/2018, à 13:32

Fandem

Re : Problème de sortie son

Bonjour,

Voilà les retours :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 0b)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)

et

cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
01-00: ALC3236 Analog : ALC3236 Analog : playback 1 : capture 1

Pour ce qui est d'alsa mixer, comme e l'ai dit dans le post précédent, une fois lancé dans un terminal, je n'ai accès à aucun contrôle de volume, de sortie, que ce soit headphone, master, comme c'est indiqué dans les tutos. Au mieux  j'ai ça, et je ne sais pas quoi en faire :

1534077649.png

Pour ce qui est de Pavucontrol, je l'ai effectivement, mais je ne vois pas comment m'en servir non plus.

Lorsqu'un jack est branché, j'ai ça (l'autre champ qu'on peut sélectionner indique "casque audio unplugged) :

1534077705.png

et quand il est débranché  (haut-parleurs unvavailable) :

1534077752.png

Dernière modification par Fandem (Le 12/08/2018, à 13:44)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2018, à 13:35

Fandem

Re : Problème de sortie son

J'aimerais vous joindre des screenshot, mais je comprends pas comment les insérer dans le champ textuel du forum, sorry.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2018, à 13:37

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :            Merci                  wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

_ _ _

Pour les images voir > la méthode de moko138

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2018, à 13:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 12/08/2018, à 13:44

Fandem

Re : Problème de sortie son

C'est fait, merci.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2018, à 13:49

xubu1957

Re : Problème de sortie son

En avec F6, que donne l'autre carte son ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 12/08/2018, à 14:08

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Cette réponse :

Le 19/01/2017, homex a écrit :

Bonjour à toi,

J'ai eu exactement le même problème il y a quelques jours

1 -> Installer pavucontrol

sudo apt-get install pavucontrol

2 -> Lancer pavucontrol

sudo pavucontrol

Dans l'onglet lecture il faut s'assurer que la sortie HDMI n'est pas selectionnée

Dans > [résolu] plus de son ! et pour les cartes :

Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 09)
Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 12/08/2018, à 14:11

Fandem

Re : Problème de sortie son

J'ai effectivement des contrôles avec l'autre carte son, mais quand je cherche à rétablir la situation en remettant les hauts-parleurs quand le casque est débranché, aucun son ne sort, même si j'ai ça sur l'interface :

1534079428.png

et inversement quand il est branché. Je ne peux avoir du son qu'à ce moment là, et quand je réactive les hauts-parleurs sur le mixeur.

Hors ligne

#10 Le 12/08/2018, à 14:16

Fandem

Re : Problème de sortie son

Je n'ai pas de trace d'une sortie HDMI dans l'onglet lecture de pavucontrol...

1534079739.png

Hors ligne

#11 Le 12/08/2018, à 14:18

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Le cadenas n'est pas cliquable ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 12/08/2018, à 14:23

Fandem

Re : Problème de sortie son

Si, mais c'est pour gérer les volumes des haut-parleurs gauche et droit indépendamment.

Hors ligne

#13 Le 12/08/2018, à 14:31

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Et le curseur son système reste bloqué, à la première ligne ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 12/08/2018, à 14:40

Fandem

Re : Problème de sortie son

Non, il bouge. A noter que maintenant que maintenant j'ai deux sections "audio IPC". je ne sais pas pourquoi

Hors ligne

#15 Le 12/08/2018, à 15:06

xubu1957

Re : Problème de sortie son

A ton image au #9, pour la deuxième colonne, tu ne peux pas monter le son avec la flèche haute du clavier ?

_ _ _

Autre piste :

Le 28/07/2017, xubu a écrit :

Vu  :

  Puce: Realtek ALC3236  
traduction a écrit :

Re: Internal Mic ne fonctionne pas - Realtek ALC3236
J'ai installé pavucontrol, et il montre deux périphériques d'entrée: microphone interne et microphone débranché. Si je sélectionne Microphone débranché, ça marche. Cela me paraît étrange.

> Internal Mic not working - Realtek ALC3236

> micro intégré asus f751s

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/08/2018, à 15:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 12/08/2018, à 15:16

Fandem

Re : Problème de sortie son

Si, je peux, mais ça change pas l'attribution de la sortie quand je branche ou débranche un jack.

D'autre part, et plus chelou encore, le son qui sort au casque est pas normal quand je monte le son du curseur, alors que la sortie est attribuée aux haut-parleurs : beaucoup de basse, médium normaux, et aigus très étouffés. Vraiment, je capte rien du tout.

Hors ligne

#17 Le 12/08/2018, à 15:20

xubu1957

Re : Problème de sortie son

J'ai édité le post #15.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 12/08/2018, à 15:40

Fandem

Re : Problème de sortie son

Ouais, ça ne change rien.

Hors ligne

#19 Le 12/08/2018, à 15:56

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Tu devrais poster sur linuxmao.org.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 12/08/2018, à 16:20

Fandem

Re : Problème de sortie son

ça marche, merci

Hors ligne

#21 Le 12/08/2018, à 16:23

xubu1957

Re : Problème de sortie son

Fandem a écrit :

ça marche, merci

Le son ou essayer de poster sur le forum des musiciens sur Linux ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne