Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2018, à 19:06

nicolasbouats

[Résolu] Clavier et souris non reconnus à l'installation de 18.04

Bonjour, je suis en montage d'un nouvel ordinateur portable en dual-boot Win10 et 18.04. (Base CLEVO N850EP)
En essayant d'installer avec une clef usb, ubuntu 18.04, je n'ai plus de possibilité d'utiliser les boutons des souris ni même du clavier juste après leur première utilisation (1 clic, une sélection ou un démarrage d'application lors de l'essai sans installation). En gros, je suis arrêté au choix du clavier où je ne peux même pas faire d'essai d'écriture de caractères.
J'ai essayé déjà 3 installations et toujours les mêmes problèmes. J'ai vérifié avec le md5sum mon installation de linux en faisant plusieurs méthodes. Je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé également souris et clavier par usb (filaire ou pas)
Voici ma config:
Optimus Series : Écran large LED mat 15,6 pouces 144 Hz 72 % NTSC Full HD (1920 x 1080)
Processeur Six Core Intel® Core® i7 8750H (2,2 GHz, 4,1 GHz Turbo)8 Go Corsair 2400 MHz SODIMM DDR4 (1 x 8 Go)
NVIDIA® GeForce® GTX 1060 - 6 Go de RAM vidéo GDDR5 - DirectX® 12.1
SSD M.2    250 Go WD Black™ NVMe PCIe M.2 SSD (jusqu’à 3000 Mo/s R | 1600 Mo/s W)
Bluetooth et sans fil    GIGABIT LAN ET WI-FI INTEL® AC-9260 M.2 (1.73 Gbps, 802.11AC) + BT 5.0
Options USB    1 PORT USB 3.0 (Type C) + 2 PORTS USB 3.0 + 1 PORT USB 2.0
Langue du clavier    CLAVIER FRANÇAIS RÉTROÉCLAIRÉ RGB
Souris notebook    SOURIS TOUCHPAD 2 BOUTONS INTÉGRÉE

Merci pour votre aide

Dernière modification par nicolasbouats (Le 11/08/2018, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2018, à 11:15

nicolasbouats

Re : [Résolu] Clavier et souris non reconnus à l'installation de 18.04

J'ai cru par un moment que cela venait du mode UEFI, mais apparemment cela ne change rien.
JE suis allé sur win10 avec un bcdedit pour le vérfier.
J'ai tenté ce matin de refaire une installation d'ubuntu 18.04 en mode UEFI (format GPT) à l'aide de rufus pour faire ma clef de boot... MAis en vain.
L'installation d'ubuntu s'arrête à la disposition du clavier, tout est gelé.

J'ai des messages d'erreur sur l'écran qui apparaissent dès que le boot démarre sur l'usb. J'ai réussi à prendre une photo (un peu floue) mais cela ne reste qu'un bref instant à l'écran.
A l'aide....En 10 ans d'utilisation, c'est la première fois que cela m'arrive...

Merci aux bonnes âmes courageuses...
http://www.trakterre.fr/%C3%A9cran%20erreurs.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par nicolasbouats (Le 11/08/2018, à 11:01)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 11:00

nicolasbouats

Re : [Résolu] Clavier et souris non reconnus à l'installation de 18.04

Ah!! Le mois d'Août.. Les vacances..
Merci pour votre aide...

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 15:09

nicolasbouats

Re : [Résolu] Clavier et souris non reconnus à l'installation de 18.04

Bon, ben je vais continuer à me répondre.
Continuant mes pélerinages sur les forums, j'ai trouvé les solutions qu'il me fallait.
Donc, en résumé, pour faire un dual boot Win10 et ubuntu 18.04 avec ma configuration processeur récent coffe lake et carte non reconnue nvidia GTX 1060, j'ai dû:

  • Suivre les instructions du carbe sur le lien suivant pour installer win 10 et préparer le bios à recevoir ubuntu 18.04 en uefi. J'ai pris le logiciel WOEUSB pour créer une clef bootable win 10 en utilisant ubuntu.

  • Ensuite, Prendre à nouveau une clef usb et mettre l'iso de la version d'ubuntu choisie avec le logiciel RUFUS. Ne pas hésiter à mettre à jour ou prendre la dernière version directement sur le site

  • Lancer le boot sur la clef usb. Dans mon cas j'avais un blocage durant la procédure d'installation. J'ai appliqué le fil suivant (#4) avec la première méthode "modprobe.blacklist=nouveau"  . J'ai réussi à faire l'installation. 

  • Puis comme le crabe disait de retoucher au bios pour remonter la session ubuntu au premier rang de l'écran du grub. Je me disais qu'il fallait que je retourne dans le bios. JE n'ai pas eu le temps, le grub s'est mis en place automatiquement avec le choix entre win et ubuntu.

  • Dernier problème: ça recommence lorsque j'allume l'ordi côté linux, j'obtiens un blocage du clavier et de tout en fait. Il va falloir s'occuper des drivers de la carte graphique GTX1060 qui bloque. Je ne pouvais pas toucher à la fenêtre des paramètres sinon tout gelait à nouveau. Pour cela, je rallume après une extinction forcée et je vais dans la gestion des mises à jour.
    ensuite > paramètres > Pilotes additionnels et ici je choisis le pilote Nvidia 390 (dans mon cas).
    Je me demandais si il fallait enlever tous autres pilotes graphiques avant de faire cette installation mais encore une fois, cela s'est bien passé. Il m'a fallu deux redémarrages pour que tout rentre dans l'ordre. Et voici un beau dual boot qui j'espère va durer longtemps...


En espérant que mon expérience serve à d'autres... Bonnes recherches.. Ames courageuses

Dernière modification par nicolasbouats (Le 11/08/2018, à 15:12)

Hors ligne