Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2018, à 18:49

BBeaver83

Ubuntu 18.04 et Windows 8.1

Bonjour,
Récemment converti à Ubuntu, je souhaiterai l'installer en dual-boot sur l'un de mes ordis sur lequel je ne peux m'affranchir de Windows en raison d'un logiciel propriétaire qui ne tourne pas sous Linux (j'ai essayé avec Wine, mais ça coince probablement en raison de la nécessité d'avoir tout un tas de Microsoft .Net Framework pour qu'il fonctionne). J'ai lu le topic concernant ce point, mais comme j'ai plusieurs possibilités de configuration, j'aurais souhaité quelques avis.

La config de base est un portable Asus i7 / RAM 16Go / HD 1To / SSD 24 Go
Ce HD est partitionné en 3
- C: Windows 8.1 : 200 Go
- D: Partition Système : 15 Go
- E: Données (le reste)
J'ai aussi récupéré récemment une Carte SSD de 250 Go

Mon idée serait de :
- remplacer le SSD de 24 Go par celui de 250 Go
- installer Ubuntu dessus
- booter d'office sur le SSD Ubuntu et avoir Windows 8.1 en boot optionnel (quand j'ai besoin de ce fichu logiciel propriétaire)

Sachant qu'en dehors de ce logiciel propriétaire tous les autres logiciels que j'utilise viennent du monde libre (Libre Office, Gimp et Handbrake principalement), voici mes interrogations :
Est-ce que ça peut marcher et si oui y'a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Est-ce-que les logiciels libres que j'ai mentionnés auront accès complet (lecture, modif, etc...) à la partition E: (NTFS) sous Ubuntu ?

Note : ce portable est un clone parfait (au niveau des docs) de ma tour (fixe), donc si je perds un doc dans le processus, il n'y aura pas mort d'homme :-)

Je lirai avec attention les réponses de tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2018, à 21:05

Nuliel

Re : Ubuntu 18.04 et Windows 8.1

Bonjour,

C'est quoi ce fameux logiciel? Il y a quoi actuellement sur le ssd de 24 Go? Tu peux utiliser la commande

sudo fdisk -l

en étant en session live pour avoir les partitionnements (d'ailleurs tu peux poster le retour de cette commande, tu peux suivre pour cela le lien "retour de commande"  de ma signature)

Dernière modification par Nuliel (Le 10/08/2018, à 21:05)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2018, à 21:10

??

Re : Ubuntu 18.04 et Windows 8.1

Bonsoir
Une lecture rapide me fait dire
Comme tu ne vas certainement pas utiliser windows souvent, il serait envisageable qu'il n'utilise plus le ssd de 24 Go qui me semble suffisant pour installer ubuntu a moins que tu décides d'installer ubuntu sur le disque dur
En une phrase, le ssd de 250 Gio me semble inutile.
Maintenant comme tu en disposes autant l'utiliser.

Tu fais une installation classique sur le SSD et tu auras automatiquement un dual boot.
mais regardes quand même ce qu'il y a sur le petit SSD...

Un peu de lecture  https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … nfant.html

Dernière modification par ?? (Le 10/08/2018, à 21:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 10:19

BBeaver83

Re : Ubuntu 18.04 et Windows 8.1

Tout d'abord, merci de vos réponses.
Le logiciel propriétaire est un logiciel d'échecs pro (Chessbase) qui n'a pas d'équivalent sous Linux (les programmes que j'ai testés sont du 'bricolage' à côté).
Sur le SSD de 24 Go, il n'y a rien d'après le gestionnaire de disques de Windows (l'Explorateur passerait à côté de fichiers cachés). Mais si ça marche, je compte faire pareil sur un "vieux" portable Dell i5 première génération. La "logique" voudrait donc que je mette le gros SSD sur le portable récent et le petit sur l'ancien.
Après, si j'envisage de me passer de Windows le plus possible, il me reste quelques problèmes à résoudre sous Ubuntu. Même si j'estime avoir de bonnes connaissances en informatique, je suis encore novice sous Linux. Mais motivé :-)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2018, à 10:30

??

Re : Ubuntu 18.04 et Windows 8.1

bonjour
tu peux aussi lancer le live usb d'installation de ubuntu.
choisir essayer avant d'installer.
mettre le clavier en français si besoin avec la commande setxkbmap fr
trouver comment est nommée la partition du ssd

 lsblk 

et regarder son contenu en la montant en remplaçant xxxx par ce qui convient

 sudo mount  /dev/xxxx  /mnt
ls -Rals  /mnt

il serait bon que tu installes l'application smartcl et que tu donnes un etat des disques y compris le SSD. s'il n'est pas trop ancien, il y aura une variable qui indique son degré d'usure.
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par ?? (Le 11/08/2018, à 10:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne