Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2018, à 18:20

fernand1

configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Bjr,
Mon PC s'est planté. J'avais ubuntu 16.04 et 17.04
J'ai rechargé ubuntu 18.04 par un dvd en éradiquant le tout, qui fonctionne, mais pas moyen d'introduire un second ubuntu.
Comment préconfigurer mon disque dur pour qu'il accueille 2 OS et une partition home commune.
Via GParted dans ubuntu 18 , mais il est impossible de créer une nouvelle partition vu que les partitions sont actives.
Je ne parviens pas à utiliser les options du menu partition comme démonter pour pouvoir reprendre la main. J'ai bien téléchargé Gparted et gravé un dvd, mais je ne parviens pas à m'en sortir.
Qui peut m'éclairer, existe-t-il un tuto ?
merci et au plaisir de vous lire
fernand1

Hors ligne

#2 Le 10/08/2018, à 18:31

GammaDraconis

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Il faut partitionner correctement dès le départ car sinon si c'est mal partitionné et que tu n'a plus d'espace disponible ça sera galère pour toi si tu es novice en partitionnement (à ne pas confondre avec "espace libre dans une partition", c'est 2 choses différentes, là je parle d'espace disponible non-partitionné, représenté par du blanc dans gparted).

Si tu n'a pas d'espace disponible non-partitionné, tu va être obligé de réduire une partition pour avoir un nouvel espace et évidemment tu ne peux pas réduire une partition en cours d'utilisation, tu dois le faire par exemple depuis une session live (un linux que tu as booté depuis une clé usb au démarrage avec gparted dedans).
2ème contrainte : si ton disque dur est partitionné en MBR et non en GPT (tu le vois dans Gparted), tu es limité dans le nombre de partition primaire, tu as le droit soit à 4 partitions primaire soit 3 partitions primaires et une 1 étendue qui peux accueillir pleins de partitions logiques dedans.

Tu l'a compris, le plus simple est d'avoir partitionné correctement dès le départ.

Voici un exemple de partitionnement pour avoir un dualboot avec 2 linux :

- Une partition primaire racine/ de 30 Go pour le 1er linux (exemple Ubuntu 18.04)
- Une 2ème partition primaire racine/ de 25 Go pour le 2ème linux (exemple : Fedora)
- Une partition étendue qui contient dedans :
-- Une partition logique pour le /home qui fait la taille restante (ou restant -4 Go si swap)
-- Éventuellement une partition Swap de 4 Go maximum (a toi de voir, si tu as 8 Go de ram ou + tu peux t'en passer ou sinon tu peux aussi utiliser le fichier de swap à la place). Le swap est facultatif au fonctionnement.

Rappel : la 17.04 est obsolète, il ne faut pas l'installer ! Et si tu veux installer 2 linux, je te conseille 2 distribs assez différentes pour varier un peu (c'est un peu inutile de mettre 2 Ubuntu par exemple)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 10/08/2018, à 18:32)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 10:09

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Merci pour cette réponse, je n'ai pas encore tout compris, mais bon, j'y reviendrai.
Ubuntu 18 me satisfairait. Seul hic et de taille, J'avais sauvegardé sur disque externe tous mes fichiers et doc via ubuntu  16.04,
je ne sais pas récupérer (réinstaller) mes fichiers et documents via ubuntu 18.

La sauvegarde utilisée sur ubuntu 16.04 est celle qu'on déniche dans les paramètres dont l'icone représente un coffre-fort.
La même icone existe sur ubuntu 18, mais ça se corse après, l'icone de réinstaller est différente entre les 2 OS.
Comment réinstaller mes données sur U18 qui sont bonnes car sur d'autres pc en ubuntu 16, voire 14 ça fonctionne.
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 12:05

Babdu89

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Bonjour.

GammaDraconis  écrit;
Il faut partitionner correctement dès le départ car sinon si c'est mal partitionné et que tu n'a plus d'espace disponible ça sera galère pour toi si tu es novice en partitionnement (à ne pas confondre avec "espace libre dans une partition", c'est 2 choses différentes, là je parle d'espace disponible non-partitionné, représenté par du blanc dans gparted).

Je me permets d'intervenir uniquement pour ce qui est en italique.
Dans Gparted, un espace représenté par du "blanc", est un espace libre dans une partition, derrière les données contenues dans la partition, qui elles sont représentées en "jaune".

Un espace disque utilisable pour y faire des partitions, est représenté dans Gparted par du "gris" et nommé "non alloué".

Bonne continuation.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 11/08/2018, à 21:37

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

merci à vous,
J'ai toutefois pu faire une récupération de la sauvegarde venant de ubuntu 16 vers mon nouvel OS  ubuntu 18.
Je me contente d'un seul OS, le dernier en date.
Encore merci, je ne désespère pas d'approfondir la configuration de 2 OS linux.
Bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 12/08/2018, à 12:43

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Je reviens à nouveau vers vous.
Ce matin, je n'ai pu ouvrir mon PC, je supose que la configuration du disque dur me pose problème.
J'ai donc appliqué vos conseil , suis allé sur GParted au départ d'un DVD ubuntu 18 sans installer ubuntu, uniquement essayer.
Via Gparted, j'ai tout supprimé, J'ai obtenu latotalité de mon HDD en non alloué soit 300Go
Puis nouvelle partition en partition primaire 50Go
Je retourne dans le restnt non alloué, puis nouvelle partition (tjrs en primaire) 50Go
Retour dans le reste puis partition étendue
retour dans partition étendue puis partition logique 195Go
reste 5Go que je configure aussi en partition logique

J'ai donc 2 partitions primaires de 50 Go chacune pour 2 linux, ensuite une partition logique de 195 Go pour mes fichiers,enfin 5 Go pour le swap.

Toutefois, je ne vois pas où configurer les 2 partitions  de 50 Go en racine avec la petite barre
Ni configurer la partition logique de 195 Go en home et enfin la dernière de 5 Go en swap.
Tout ce que je trouve c'est gérer les drapeaux ce qui permet soit boot, diag,esp,hidden,irst,lba,lvm,palo,prep,et raid.
Pouvez=vs me renseigner comment spécifier à chaque partition sa fonction???

Toujours et plus que jamais au plaisir de vous lire
fernand1

Hors ligne

#7 Le 12/08/2018, à 13:28

GammaDraconis

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Bah en faite t'a pas besoin de spécifier dans Gparted les options car c'est au moment de l'installation de ton Ubuntu que tu va choisir la partition correspondante. Il faudra choisir "autre chose" au moment du partitionnement sous ubuntu ( cf capture : https://user.oc-static.com/files/272001 … 272013.png )

Et ensuite bah tu sélectionnes ta partition pour ton OS en l'attribuant à la racine, idem pour le /home etc...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 12/08/2018, à 14:03

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Merci, je teste et j'envoie ce merci avant le test (on ne sait jamais si je me plante, alors je reviens vers vous demain au départ d'un autre pc)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2018, à 14:28

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

J'ai poursuivi l'installation, le programme me donne la main et j'ai pu paramétrer la partition 3 en home et la 4 en swap, toutefois j'ai voulu paramétrer la partition 1( 50Go) pour par exemple (ubuntu 16)en point de montage /, ce qu'il accepte, je veux paramétrer de la même façon la partition 2 de 50 Go pour par ex: (ubuntu 18) et là, refus le programme m'affiche "2 sys fichier part1 (50 Go)et part2 (50 Go) partage le point de montage. Corriger en modifiant les points de montage.
Apparemment (pas testé) je ne pourrait mettre qu'une partition avec point de montage, mais où va devoir se placer mon second ubuntu?
Dois-je réunir les partitions 1 et 2 en une seule ou les conserver séparer, mais commentparamétrer la partition 2 destinée elle aussi à accueillir un OS linux

Hors ligne

#10 Le 12/08/2018, à 14:45

GammaDraconis

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Non t'a pas compris, quand tu installes Ubuntu au moment de sélectionner les partitions ça ne concerne que celle nécessaire pour ton Ubuntu en question ! (cad ton 1er OS), l'autre Ubuntu tu choisiras quand tu l'installeras.

Donc tu choisi la racine pour ton Ubuntu et le home + éventuellement le swap. Tu touches pas à la partition restante qui servira pour l'autre linux.

C'est ensuite sur l'autre linux quand tu l'installera ou tu choisiras sa racine (donc la partition restante) et tu re-sélectionneras  la partition home/ (sans la formater évidemment !)
par contre je te conseille fortement de ne pas créer le même login pour le compte utilisateur entre tes 2 Ubuntu afin d'éviter de mélanger les fichiers de profil. Tu auras alors 2 dossiers utilisateurs dans la partition /home mais tu pourras toujours accéder à l'autre dossier si besoin.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 12/08/2018, à 14:47)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 12/08/2018, à 15:00

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Ok,je teste ce soir

Hors ligne

#12 Le 14/08/2018, à 15:01

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Je suis en plein test.
J'ai donc créer 2 partitions de 30 GO pour 2 linux, ensuite une de 250 Go pour mes fichiers (home) et le solde environ 10 Go pour swap
Je lance un dvd ubuntu 18, ça se charge, j'éteins, je rallume ça fonctionne.
Ensuite je charge ubuntu 16, ça se charge, j'éteins, je relance sur ubuntu 16 et ça ne s'ouvre pas
Voilà le message:en anglais que je nne maitrise pas: Welcome to emergency mode!
After logging in, type "journal letl-xb" to view system logs, "systemctl reboot", systemctl default "ou ^D to try again to boot into default mode

J'éteins proprement, je veux relancer ubuntu 18, le PC ne reconnais plus mon mot de passe, même en envisageant un clavier anglais.
Je viens de réinstaller ubuntu 18 qui fonctionne, je n'ose pas retenter l'installation du second OS 16.04
Pouvez-vs m'indentifier le problème
merci

Hors ligne

#13 Le 16/08/2018, à 20:33

fernand1

Re : configurer disque dur pour recevoir 2 linux

Je vois que ma dernière interrogation n'a pu obtenir de réponse. Je clos ce chapitre.
Merci à vous, j'ai quelque peu progressé.

Hors ligne