Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2018, à 21:57

jay972

(resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

bonjours a tous,

j'ai essayer d'installer ubuntu 18.04 sur un disque hdd et installer windows 10 sur mon disque dur ssd.
j'ai utiliser la méthode manuelle en implantant la partition boot sur le ssd.

actuellement quand j'allume l'ordi j'ai accès a Windows par le grub mais pas a ubuntu. quelque soit le mode ou le kernel que je choisis.

j'ai du installer ubuntu a partir de live usb en acpi=off pour lancer l'installation.
l'installation c'est faite sans difficulté mais a l’extinction message d'erreur failed unmounting cdrom.mount.

ma config est la suivante:

carte de mere msi b350m bazooka.
processeur ryzen 3 2200g.
8g de ram.
ssd de 250go(sata1).
hdd de 1to(sata2).
ancienne carte graphique msi r9 290 gaming 4g.

le boot info:
http://paste.ubuntu.com/p/JnJdDytKCr/

Dernière modification par jay972 (Le 10/08/2018, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2018, à 06:51

ikewdu

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Sa!ut,

Je ne vois rien d'anormal dans ton boot-info et ton installation me semble bien réalisée. Je pense que ton problème d'acpi est toujours d'actualité, mais il faudrait que tu précises comment réagit Ubuntu lorsque tu le lances.

Ton message d'erreur CD-ROM est sûrement dû au fait que tu as sorti le LiveUSB (dont le point de montage est CD-ROM)  trop tôt.

/dev/sdc         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2

Il est secondaire, de toute manière.

Dernière modification par ikewdu (Le 02/08/2018, à 06:56)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2018, à 15:08

jay972

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Le boot repair propose de réinstaller grub/efi puis je le faire sans risque depuis boot repair ou vaut mieux utiliser la ligne de commande?
Par ailleurs concernant ma carte graphique r9 290 puis je installer le pilote propriétaire via une session live?

Hors ligne

#4 Le 02/08/2018, à 19:42

ikewdu

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Re,

Il n'y a aucune raison de réinstaller GRUB puisqu'il l'est déjà et qu'il fonctionne. Si j'ai bien compris, ton problème vient après le choix d'Ubuntu. Mais quel est le problème au juste ?

Hors ligne

#5 Le 03/08/2018, à 04:47

jay972

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

L ordi démarrage sur le grub sans souci j ai accès  a Windows 10 mais toutes mes options pour aller sur Ubuntu plantent quelques soit le kernel et en mode dépannage.

L écran me donne plusieurs lignes que je ne comprend pas sans message d erreur apparent à l  infini (enfin au moins 15mn après je fait un shutdownw).

Je suis tombé sur un post par hasard (post sur les disques wd green caviar) et en observant mon boot info je remarque que mon disque WDC WD10EZEX avec les partitions dev/sdb ont une valeur size sector et i/o size qui me semble pas normal( je ne maitrise pas du tout à quoi ça correspond).
Le problème viendrait il du disque dur?

Hors ligne

#6 Le 03/08/2018, à 12:46

ikewdu

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Aucune idée.... Teste une autre distribution, pour comparer.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2018, à 15:51

jay972

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Ikewdu,
Tu me recommande quel distribution?
xUbuntu ou lUbuntu, j ai l Ubuntu 16.04 Lts sur DVD?

Hors ligne

#8 Le 05/08/2018, à 14:35

jay972

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Je vais reformater le hdd et réinstaller Ubuntu en partitionnant le disque avant l installation (j avais laisser en partition non alloué).
D autre part lors de l installation manuelle est ce que les fichiers d amorçage doivent être dans sda (proposition par défaut ) ou je dois mettre dans sdb?

Hors ligne

#9 Le 05/08/2018, à 19:05

Babdu89

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

Bonsoir.

j'ai du installer ubuntu a partir de live usb en acpi=off pour lancer l'installation.

Il me semble que lorsque l'on passe une option au noyau en live pour installer, il faut aussi passer la même option au noyau une foi installé. L'installateur ne garde pas les options que l'on passe au noyau en live.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 10/08/2018, à 17:12

jay972

Re : (resolu)probleme installation dualboot sur 2 disques

bonjour,
j'ai pu résoudre le problème.
lors de l'installation j'avais formaté le disque en gpt avec gparted mais la commande n'avais pas été validé puisqu après vérification par windows mon ssd etait en gpt et le hdd en mbr.

je suis passer simplement par les utilitaire windows pour mettre mon disque en gpt et réinstaller ubuntu 18.04.

je suis confronter a d'autre souci qui ne font plus partie de ce post.

Hors ligne