Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2018, à 17:17

VCM

Reconnaissance du scan sur le réseau

Salut à vous les Ubunteras y Ubunteros!

J'ai installé récemment mon imprimante en réseau pour que ma femme puisse imprimer depuis son PC portable.

Or en voulant scanner depuis mon PC qui lui est branché en ethernet, aucun scanner n'est reconnu.

Alors, comment faire?

Je suis sous Ubuntu 16.04LTS
Mon imprimante-scanner est Epson Stylus SX400
Je mesure 1m80
Je mange des épinards quand c'est la saison

Merci de vos retours et n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires concernant ce contre-temps avec mon scanner en réseau.
tongue


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#2 Le 07/08/2018, à 06:32

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce coup s'il vous plaît?????

Merci...


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#3 Le 07/08/2018, à 06:42

serged

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

T'as lu ça ? (en anglais) https://srm.gr/scanning-over-network-li … epson-l386

Il faudrait installer iscan à télécharger chez Epson...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 07/08/2018, à 06:42

xubu1957

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Bonjour,

Tu as consulté la Doc > scanner_epson ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 09/08/2018, à 08:24

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Salut,

Merci à vous pour votre soutien tout d'abord.

xubu1957, le lien donné me demande en méthode 1 de taper la commande:

lsusb | grep -i epson

or rien ne se produit par la suite, les méthodes 2 et 3 ne concernent pas mon imprimante donc cela n'aboutit à rien pour moi. hmm

serged, le lien tout en anglais technique ne semble pas pouvoir m'aider non plus ou alors je n'ai pas tout compris.

Ce que je ne comprends pas c'est que mon imprimante-scanner fonctionnait très bien avant que je la branche en réseau sur ma box.
Désormais, j'ai réussi à faire fonctionner l'imprimante, mais le scanner (qui fait partir du même bloc) ne fonctionne pas lui.

Pourquoi?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#6 Le 09/08/2018, à 08:54

DRbuntu91

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Bonjour VCM
Du lien que Serge t'as donné je comprend que probablement l'adresse IP de ton imprimante (et donc de ton scanner) a changé en le branchant sur la box en Ethernet (tu n'as pas dit comment ton imprimante était branché avant). Avec CUPS Linux a retrouvé facilement (?) ton imprimante (et son @IP) sur le réseau mais pas le scanner.
Donc quelque part il faut la renseigner cette @IP. Dans l'exemple que Serge t'as donné c'est dans le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf (a condition que tu as installé iscan de Epson).
Bon courage


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 09/08/2018, à 09:05

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

salut DRbuntu91,

commen savoir si j'ai installé iscan de Epson?
comment trouver l'IP de mon imprimante?

Merci pour tes lumières.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#8 Le 09/08/2018, à 09:36

serged

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

La commande lsusb est valable pour un appareil branché en USB (pas en ethernet).

VCM a écrit :

salut DRbuntu91,

commen savoir si j'ai installé iscan de Epson?
comment trouver l'IP de mon imprimante?

Merci pour tes lumières.

Si tu as installé iscan lancer :

iscan

devrait lancer le logiciel si tu l'as installé...

Pour l'IP, il suffit de voir dans la configuration de ta box, il serait même souhaitable de lui donner une IP fixe en agissant sur le DHCP de ta box... Voir la configuration et la doc de ta box...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2018, à 09:51

DRbuntu91

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

VCM a écrit :

commen savoir si j'ai installé iscan de Epson?

Désolé mais je ne suis pas assez expert pour aider.
EDIT: je pense dans un Terminal la commande dpkg -l ican devrait permettre de la savoir
En regardant sur mon ordi (16.04) je vois que j'ai 3 fichiers de conf pour Epson (Epson, Epson2 et Epsonds) - bien sur elle ne sont pas utilisé sur mon ordi puisque j'ai une imprimante HP!
Mais apparament le fichier Epson2 contient un exemple pour configurer une @IP (la ligne avec #net)

VCM a écrit :

comment trouver l'IP de mon imprimante?

Moi j'ai une imprimante avec un petit écran ou je peux voir tout ces détails. Sinon puisque ton imprimante marche pour imprimer il suffit de la sélectionner puis faire "Propriétés" (quelque part du verras son @IP)

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 09/08/2018, à 11:00)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#10 Le 10/08/2018, à 09:03

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Salut les mecs,

Iscan n'est pas installer et ma Logithèque ne le trouve pas.
Concernant l'IP fixe, c'est possible uniquement en zone non dégroupée et si j'en fais la demande c'est ensuite irréversible.
Alors, qu'apporte une IP fixe? est-ce que mon PC sera moins bien protégé des éventuelles attaques virales et autres traçages? est-ce que cela solutionnera mon problème de scanner?
Cependant, lorsque je fais 192.168 etc, je trouve une IP, maintenant, est-ce toujours la même? je ne sais pas.

Enfin, dans les "Propriétés" de l'imprimante-scanner, pas d'IP affichée.

Merci encore pour votre aide.
Je crois que si je ne trouve pas la solution, je vais la débrancher du réseau et revenir directement sur mon PC, ma femme n'y aura plus accès, mais au moins tout marchera. hmm


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#11 Le 10/08/2018, à 09:19

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Pour information, lorsque je demande au terminal de mettre à jour mes install, voici les dernières lignes:

W: http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/dists/lsb3.2/Release.gpg: la signature par la clé E5220FB7014D0FBDA50DFC2BE5E86C008AA65D56 utilise des algorithmes « digest » faibles (SHA1)

Qu'est-ce que cela signifie?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#12 Le 10/08/2018, à 09:29

michel_04

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Bonjour,

VCM a écrit :

Concernant l'IP fixe, c'est possible uniquement en zone non dégroupée
~ ~ ~ ~
Cependant, lorsque je fais 192.168 etc, je trouve une IP, maintenant, est-ce toujours la même? je ne sais pas.

serged te conseille une adresse IP fixe locale pour ton imprimante, dans la plage 192.168.x.y..


VCM a écrit :
W: http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/dists/lsb3.2/Release.gpg: la signature par la clé E5220FB7014D0FBDA50DFC2BE5E86C008AA65D56 utilise des algorithmes « digest » faibles (SHA1)

Qu'est-ce que cela signifie?

Ce n'est pas une erreur, juste un Warning. La signature est en SHA1 qui n'est plus considéré comme sûr.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/08/2018, à 09:32)

Hors ligne

#13 Le 10/08/2018, à 09:49

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Bonjour michel_04,

Donc si je comprends bien, j'ai une IP fixe puisque j'ai toujours la même association de chiffres (198.162.0...). C'est bien ça?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#14 Le 10/08/2018, à 09:58

michel_04

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Re,

Pour avoir une IP fixe il faut la saisir en dur dans le menu de ton imprimante et/ou la renseigner dans ta box.

A+

Hors ligne

#15 Le 10/08/2018, à 10:30

VCM

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Je confirme que mon IP est fixe.
Pour installer mon imprimante-scanner, j'ai dû renseigner mon IP par le lien freebox.

J'ai des documents à envoyer en urgence via mon scanner, je crois que je vais abandonner les recherches et revenir en branchement direct sur mon PC. sad


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#16 Le 10/08/2018, à 13:52

DRbuntu91

Re : Reconnaissance du scan sur le réseau

Tu avais vu ce tutoriel?
PS: dans ma FreeBox les @IP de 1 a 50 sont en DHCP. Du coup pour éviter des conflits j'ai donné la 51 a mon imprimante.

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 10/08/2018, à 13:53)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne