Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2018, à 17:44

toitoinebzh

[Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

Je vous présente un logiciel que je développe depuis quelques mois et sur lequel je compte continuer à travailler pour le faire monter en maturité.

Contexte

Je ne suis ni agriculteur ni informaticien mais la ferme familiale m'a poussé à prendre en charge les aspects administratifs et vétérinaires de quelques chevaux.
La réglementation actuelle est exigeante notamment sur les aspects sanitaires. Il est ainsi obligatoire d'avoir un registre qui permet de connaître tous les traitements vétérinaires suivis par un animal ainsi que tous ces déplacements. Il faut également ne pas oublier de faire les rappels de vaccins, vermifuges, etc.

Las de gérer tous ça sur papier, je me suis lancé dans la programmation d'un outil pour me faciliter la vie (et peut être la votre ?).

Présentation

Ce logiciel a pour but d'aider à la gestion des élevage équin, ces fonctionnalités actuelles sont :

  • Suivi des interventions vétérinaires, soins, maréchalerie des chevaux

  • Suivi des entrées/sorties (Registre d'élevage)

  • Carnet d'adresse des professionnelles (soigneur, vétérinaire, maréchal)

  • Gestion de rappels de soins (par exemple : vaccins, vermifuges)

  • Multiplateforme (à été testé sous ubuntu 18.04)

Je tiens à souligner que ce logiciel est tout récent et à mes yeux pas encore assez mature pour un usage professionnel.

Je le propose donc surtout pour des personnes désirant "tester" ce genre d'applications et contribuer à son amélioration.

Screenshot

Lien vers animation
Vidéo de démonstration

Installation

Je vous conseille d'aller sur Framagit pour accéder à la dernière version et avoir la méthode d'installation
Stud Manager sur Framagit

Démo

Pour ceux qui veulent un aperçu rapide du logiciel, sachez qu'un fichier démo demo.sqlite est disponible dans le dossier sample.

Objectifs

J'ai appris à coder sur le tas et après plusieurs années à ramer sur tous ce qui touche à l'interface graphique, j'ai découvert pyqt avec lequel je m'en sors à peu près.

Mes objectifs seront dans un premier temps de stabiliser/fiabiliser le code et le rendre exploitable/lisible par d'autre personnes.
Des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées à plus long terme (je pense par exemple à la réalisation d'inventaires, rapports, pedigree).

Feuille de route :

  1. Possibilité de supprimer des items

  2. Poursuivre la stabilisation du code

  3. Mise en place des outils pour diffusion grand public

  4. Communication (conf, site internet)

  5. Documentation

Appel à contributeurs

Si des personnes sont intéressées pour y contribuer ou simplement donner des conseils, n'hésitez pas à vous manifester.
Dans tous les cas, je vais sûrement lancer diverses discussions annexes pour faire avancer ce projet et essayerai de donner des nouvelles de l'avancement ici.

Dernière modification par toitoinebzh (Le 08/02/2020, à 22:42)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2018, à 17:45

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Ceci est le premier message originel. (09/08/2018)
Je le mets à jour au dessus pour tous nouveaux arrivants sur le fil de discussion

=========================

Bonjour à tous,

Je vous présente un logiciel que je développe depuis quelques semaines et sur lequel je compte continuer à travailler pour le monter en maturité.

Présentation

Ce logiciel a pour but d'aider à la gestion des élevage équin, ces fonctionnalités actuelles sont :

  • Suivi des interventions vétérinaires, soins, maréchalerie des chevaux

  • Suivi des entrées/sorties (Registre d'élevage)

  • Carnet d'adresse des professionnelles (soigneur, vétérinaire, maréchal)

  • Gestion de rappels de soins (par exemple : vaccins, vermifuges)

  • Multiplateforme (à été testé sous ubuntu 18.04 et windows7)

Je tiens à souligner que ce logiciel est tout récent et à mes yeux pas encore assez mature pour un usage professionnel.

Je le propose donc surtout pour des personnes désirant "tester" ce genre d'applications et contribuer à son amélioration.

Screenshot

Lien vers animation

Installation
Je vous conseille d'aller sur Framagit pour accéder à la dernière version et avoir la méthode d'installation
Stud Manager sur Framagit

Démo
Pour ceux qui veulent un aperçu rapide du logiciel, sachez qu'un fichier démo demo.sqlite est disponible dans le dossier sample.


Objectifs

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas informaticien, j'ai appris à coder sur le tas et après plusieurs années à ramer sur tous ce qui touche à l'interface graphique, j'ai découvert pyqt avec lequel je m'en sors à peu près.

Mes objectifs seront dans un premier temps de stabiliser/fiabiliser le code et le rendre exploitable/lisible par d'autre personnes.
Des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées à plus long terme (je pense par exemple à la réalisation d'inventaires, rapports, pedigree).

Feuille de route :

  1. Structurer le projet (pour l'instant j'ai des class et des fonctions un peu dans tous les sens) > Structuration projet

  2. Nettoyer le code (clarifier le nom de certaines variables, supprimer les bouts de code redondants) > ok

  3. Commenter le code > ok

  4. Protection (licence) et diffusion publique restreint > dispo sur Framagit

  5. Travailler sur l'ergonomie

  6. Améliorer le visuel/la communication (mise en forme, nom du logiciel, logo, icône)

  7. Corriger l'anglais et internationaliser le code, puis traduction en français > ok

  8. Diffusion grand publique

Appel à contributeurs

Cette feuille de route va se réaliser doucement, si des personnes sont intéressées pour y contribuer ou simplement donner des conseils, n'hésitez pas à vous manifester.
Dans tous les cas, je vais sûrement lancer diverses discussions annexes pour faire avancer ce projet et essayerai de donner des nouvelles de l'avancement ici.
Liste de travaux en cours et prévus

Dernière modification par toitoinebzh (Le 08/02/2020, à 22:28)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2018, à 08:17

bipede

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour,

Si tu as besoin d'un coup de main, pas de problème, tu peux me contacter.

Je code aussi en Python3 - PyQt5 et tu peux voir ce que je fais sur le site dont le lien est dans ma signature.

Cordialement.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 10/08/2018, à 12:13

kikito

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

salut !
pour suivre (et aider ?) l'aventure wink


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#5 Le 12/08/2018, à 11:02

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

Ce post fait suite à ma présentation d'un logiciel que je développe en ce moment et qui vise à aider à la gestion des élevage équin.

Vous trouverez une présentation détaillée du logiciel ici.

Ici, je souhaite faire un feedback des actions que j'ai menées pour structurer le projet. Ce travail est toujours en cours mais j'ai bien avancé.
Voilà un résumé des actions, vos commentaires sont les bienvenus.

Note sur méthodologie adoptée pour construire l'architecture du logiciel

Voilà un retour concernant les différentes actions mises en oeuvre pour ordonner les sources du logiciel.

Sources d'inspiration

Sam et Max (1)

Sam et Max (2)

Actions

  • Création d'un dossier avec à la racine

    • un fichier LICENSE qui contient la licence du logiciel

    • Un fichier README.md qui présente le logiciel, comment l'installer,...

    • un fichier setup.py et MANIFEST.in utiles pour pouvoir distribuer le logiciel (non complétés actuellement)

    • un dossier AUTHORS pour faire un suivi des différents contributeurs

    • un dossier studmanager qui contient toutes les sources du logiciel, il y a plusieurs dossiers et sous-dossiers rangés dans une logique cohérente à l'interface graphique

    • dans le dossier studmanager, j'ai stocké

      • des données utilisées par le logiciel dans un dossier data

      • les icones dans icons

      • un dossier sample qui contient un fichier demo du logiciel

      • un dossier StudManagerLib utilisé comme package du logiciel

      • un fichier main.py qui permet de lancer le logiciel

  • Création du package  studmanagerlib

    • création d'un fichier "__init__.py" dans chaque dossier et sous dossier pour que python sache que c'est un package

    • dans chaque "__init__.py"

      • import des dossiers contenant des fonctions en ajoutant une ligne au fichier du type "from . import dossier"

      • import des fonctions des fichiers .py du dossier "from .monfichier import mafonction"

    • dans chaque fichier .py, ajoute d'une instruction du type  "__all__=["fonction1","fonction2"]"pour spécifier les fonctions que l'on souhaite accéder via le module

    • on a alors accès à la fonction dans main.py à via une commande du type "studmanagerlib.dossier.mafonction" on peut également envisager une commande du type "from studmanagerlib.dossier import mafonction"

  • modification de l'ensemble des fichiers pour prendre en compte la modification de l'architecture (import des fonctions, chemin des icones)

Aperçu de l'architecture finale

studmanager/
├── AUTHORS.md
├── LICENSE.txt
├── MANIFEST.in
├── README.md
├── setup.py
└── studmanager
    ├── data
    │   ├── BreedList.txt
    │   ├── ColorList.txt
    │   └── SexList.txt
    ├── icons
    ├── __init__.py
    ├── main.py
    ├── sample
    │   └── demo.sqlite
    └── studmanagerlib
        ├── database
        │   ├── contactdb.py
        │   ├── horsedb.py
        │   ├── __init__.py
        │   ├── reminderdb.py
        │   └── studdb.py
        ├── functions
        │   ├── __init__.py
        │   └── myfcts.py
        ├── gui
        │   ├── functionsui
        │   │   ├── __init__.py
        │   │   └── studerrormessage.py
        │   ├── __init__.py
        │   ├── maintabsui
        │   │   ├── contactsui.py
        │   │   ├── dashboardui.py
        │   │   ├── __init__.py
        │   │   ├── myhorsesui.py
        │   │   ├── myhorsetab
        │   │   │   ├── descriptionhorseui.py
        │   │   │   ├── farrierrecordsui.py
        │   │   │   ├── healthrecordsui.py
        │   │   │   ├── __init__.py
        │   │   │   ├── movementrecordsui.py
        │   │   └── remindersui.py
        │   └── mainwindowui.py
        └── __init__.py

Nettoyage/Corrections du code

  • Utilisation de autopep8 pour corriger automatiquement une partie du code

    autopep8 --in-place --aggressive --aggressive monscript.py
  • Utilisation de la fonction d'analyse de code statique de Spyder (pylint) pour mettre en évidence les erreurs de convention. Corrections réalisées en partie.

  • Suppression des imports de modules inutiles.

  • Création d'un script utilisant "pyclean3" pour nettoyer les "__pycache__" et .pyc

  • Changement de nom de fonctions, modules, class pour respecter pep8

    • variable > "nom_de_variable"

    • fonction > "ma_fonction"

    • module/package > "monmodule"

    • class > "MaClass"

    • constante > "MA_CONSTANTE"

    • fichier > "monfichier.py"

Hors ligne

#6 Le 12/08/2018, à 11:27

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

Ce post fait suite à ma présentation d'un logiciel que je développe en ce moment et qui vise à aider à la gestion des élevage équin.

Vous trouverez une présentation détaillée du logiciel ici.
Ici, je souhaite faire un état des lieux des travaux faits, en cours et à venir, si vous voulez donner un coup de main, n'hésiter pas à me faire signe.

# TODO liste

## A faire

* Esthétisme
    * Ergonomie
    * revoir look de la page d'acceuil (la supprimer ?)
    * icônes libres à trouver pour icône perso
    * trouver nom/logo
* Communication
     * site web
     * documentation
     * diffusion logiciel
     * licence
     * internationaliser code
* ajout fonctionnalités
     * rapports
     * père/mère, commentaires cheval
     * photo cheval
     * document cheval
* code
     * réduire nb argument des fonctions
     * améliorer implémentation constante et bdd
     * ajouter icône perso dans themesearch
     * éclaircir fonctionnement qtreeview, qlistview, qtableview
     * utilisation de QDialogButtonBox à éclaircir

## En cours

* nettoyer code
* commenter code
* code
     * vet > vet/care taker
     * isvet, isfarrier en bool
     * pep8 dans sql
     * contraintes bdd
* ajout de fonctionnalités
     * delete horse/contacts
     * activer/désactiver bouton save
* Communication
     * diffuser todo liste sur ubuntu-fr
     * diffuser feedback structuration projet sur ubuntu-fr ici


## Fait

* code
     * structure projet Infos utiles
     * qInstallMessageHandler(messagederreur) > mettre dans fichier annexe   
     * mettre en _ les fonctions à privatiser
     * modif nom de fct : self.db > self.dtb, self.id > self.dtb_id, setHorse > set_horse
* Communication
     * site web basique ici

Dernière modification par toitoinebzh (Le 12/08/2018, à 12:03)

Hors ligne

#7 Le 12/08/2018, à 12:08

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour bipede et kikito,

Je suis agréablement surpris que ce genre de logiciel puisse intéresser des personnes, surtout sur ubuntu-fr.
J'imagine que c'est plus l'aspect programmation qu'équestre qui vous intéresse ?

Vous avez réussi à lancer et utiliser ce logiciel chez vous ?

@ bipede,
j'avais déjà jeté un oeil à tes logiciels, en effet, je pense par exemple à FreeOstéo qui gère le suivi de patient et la prise de rendez vous à quelque part des points communs avec le suivi sanitaire de chevaux, je vais essayer de le regarder un peu plus, je pense que ce logiciel pourrai me donner des idées
j'aurai sûrement des questions sur certains widget pyqt5, je ne lance pas tout de suite les discussions mais je note bien que tu es là pour des conseils

@kikito :
pour aider, le boulot ne manque pas, j'ai fait une liste ici des travaux que je souhaite faire, si des choses t'inspirent n'hésites pas à me faire signe et à demander des détails
il y a des choses assez simples (trouvez des icônes sous licence libre, chercher des bugs) comme des plus compliquées (ajout de fonctions au code)

Faits Marquants des derniers jours

  • grosses modifications du code pour respecter les conventions pep8 (pas complètement terminé)

  • restructuration profonde de l'organisation des fichiers (infos ici)

  • réalisation d'un site web basique (ici)

  • création d'un topic pour suivi détaillé des travaux en cours (TODO liste)

Hors ligne

#8 Le 12/08/2018, à 17:51

Pimprelune

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour toitoinebzh.

Chapeau à vous pour ce logiciel.
J'ai juste lancé quelques recherches pour les icônes (mon côté graphique) , par exemple ici, mais sans assurance que ça convienne à ce que vous cherchez. Pour la gratuité, mon anglais datant de l'an quarante, je n'ai pas tout compris dans les Terms of use.

Des images par là également.

Pour le nom, Double H (avec une jolie calligraphie déliée), soit Horses Home ou Horses House.

Encore une fois, ce n'est qu'une maigre piste, pas forcément adaptée à vos souhaits, mais votre projet me paraît en bonne voie de réalisation, les graphiques de présentation sont clairs et aérés smile, la présentation est concise, agréable à mes yeux de novice. Plus de contraste (pour faire ressortir certaines informations) avec un projeté d'ombre pour l'apparence, une calligraphie différente peut-être ?

En vous souhaitant une bonne continuation !

Pimprelune 1534092579.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 12/08/2018, à 19:24

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour Pimprelune,

Merci pour ton aide,

Concernant les icônes, voilà ma situation :

  • j'utilise au maximum les icônes par défaut de pyqt, cela simplifie les choses

  • il y a plusieurs icônes que je n'ai pas trouvés, ce sont ceux dans le dossier /icons/, plus exactement les fichiers horse.ico, horse_shoe.ico, reminder.ic, movment.ico

  • pour ces 4 icônes, je dois soit vérifier que ceux-ci sont utilisables dans un logiciel libre (licence à vérifier; origines des icônes dans sources.txt) soit en trouver des équivalents libre d'utilisation

  • enfin, je suis également preneur pour un logo logiciel, lui aussi utilisable librement

merci pour tes propositions de nom, je vais les rajouter à ma liste d'idées

Hors ligne

#10 Le 13/08/2018, à 04:18

Pimprelune

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Hummm, plus douée pour les recherches aléatoires que les histoires de Fichiers, toitoinebzh, un site gratuit pour un logo logiciel équin.

Une idée de sigle ? --> 1534130189.png

Et une liste des banques de vecteurs .

Après, quand on possède une connaissance un peu poussé de l'application, il y a ce logiciel de PAO qui devrait permettre de créer du chouette boulot.

Un gros travail en perspective, ce qui est toujours le cas pour une création personnelle, toitoinebzh, aussi bon courage !

Pimprelune 1534130051.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 19/08/2018, à 16:03

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Projet très intéressant !
C'est ce qui fait aussi la qualité de Ubuntu et du libre en général : la diversité des logiciels.

Ce qu'il manque à mon avis :
- un dépôt git avec une forge : github, bitbucket, gitlab ou framagit.
ça va permettre d'avoir un outil qui centralise les bugs, les demandes d'évos etc.
- un versionning : quand on construit un logiciel, il vaut mieux donner un cadre avec un but à atteindre à court, moyen et long terme.
Pourquoi ne pas arriver rapidement à une version 1.0 avec peu de fonctionnalités mais stable ?
Tu planifieras des ajouts dans la version suivante (ou des remaniements) tout en ayant un logiciel utilisable.

Vu que tu communiques sur le projet, c'est que tu souhaites avoir des utilisateurs ou des contributeurs ?
Sans doute, donner une petite histoire avec un contexte va donner plus de visibilité : pourquoi tu as dev ça, ou il est ou sera utilisé (haras ?).

Bref, bonne continuation

Hors ligne

#12 Le 19/08/2018, à 16:15

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Pour la licence : partir sur du GPL, c'est bien.
Si tu veux un site web pas trop difficile à maintenir, je te conseillerais de te pencher sur les sites statiques (genre pelican en python).
La documentation peut se faire au même endroit en markdown.
diffusion du logiciel : si il faut de l'aide : genre créer des paquets debian ou les mettre sur un ppa, je peux te filer un coup de main !
internationaliser : le mieux est d'utiliser gettext

Hors ligne

#13 Le 21/08/2018, à 18:59

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour moths-art,

Merci pour ton intervention.

Concernant la licence, je vise en effet une GPL, mon interrogation porte sur l'impact des licences d'images que je pourrais intégrés au logiciel, je me demande si il n'y a pas des incompatibilités

Pour le web, pour l'instant j'ai écrit directement ma page html, je voudrais en effet basculer vers autre chose, je vais jeter un oeil à tes pistes

Paquets debian/ppa/gettext : je compte m'y mettre mais pas tout de suite, je reviens vers toi lorsque je m'y mets

Hors ligne

#14 Le 21/08/2018, à 19:37

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour,

Merci pour vos interventions

@ Pimprelune
merci pour tes suggestions, je pense que tes liens vont me permettre de résoudre mon souci

@moths-art
Concernant le dépôt git, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils mais je compte m'y mettre dès que j'ai un soft un peu plus stable
Concernant les versions, je pense que 'l'on est d'accord, je vise également une première version assez simple, là où je me pose des questions est de comment gérer les changements de version (c'est à dire conserver un format de données pour que l'utilisateur ne perd pas ses données d'une version à l'autre)

Pour moi, un utilisateur est déjà un contributeur wink je serai en effet content si cette outil est utile à d'autres personnes

Pour être honnête ma volonté est double, d'un coté je souhaite mettre ce logiciel à disposition de personnes que ça intéressent, je ne suis pas un expert dans ce domaine mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'outils "simple" de ce genre, les outils connus sont plutôt complexes et plutôt axés professionnelles et souvent payant.
En contre partie, je cherche aussi à me familiariser avec la programmation/travail collaboratif et ce genre de "petit soft" est pas mal pour que je me fasse la main, je cherche également à avoir des retours critiques sur le code, pour apprendre à "bien" coder. Je cherche aussi à avoir des propositions d'améliorations, il y a sûrement pas mal de chose qui peuvent s'ajouter en quelques lignes de codes mais auxquels je ne pense pas car je n'en ai pas l'utilité personnellement.

Concernant les contributeurs, ils sont les bienvenu. (même si je ne sais pas encore comment mettre en place les outils de travail collaboratif)
J'ai déjà donné des petits coups de main sur d'autre projets (traduction, rapport  de bugs) et je sais que ce n'est pas toujours évident de se lancer (surtout sur le code). Je ne cherche donc pas spécialement des personnes pour monter un méga projet, mais plutôt à montrer que la porte est ouverte à toutes contributions même minimes.

Pour le coté personnel, je viens d'un milieu agricole et toutes les données que prend en compte ce logiciel sont stockés sur papier dans un carnet.
Ça a le mérite d'être simple, mais dès qu'il y a pas mal de chevaux à gérer, ça devient galère de ne pas oublier des rappels de vaccins, les coordonnées de l'ancien proprio d'un cheval, ...
J'ai pendant pas mal de temps essayer de basculer vers d'autres outils (libreoffice calc/base, gcstar, tellico( pas mal celui là)) mais ils ont tous leur limites, j'ai donc fait ce logiciel

A noter que, d'un point de vue réglementation agricole, il est obligatoire de tenir un registre d'élevage, des mouvements et des soins vétérinaires. L'idée est d'avoir un outil qui gère tout ça et qui est disponible en cas de contrôle par les haras nationaux.

Hors ligne

#15 Le 21/08/2018, à 21:20

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

D'abord, dans ta liste de dépendance, tu as oublié sqlite. (apt-get install sqlite3)

Concernant le dépôt git, je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils mais je compte m'y mettre dès que j'ai un soft un peu plus stable

Si tu veux avoir de l'aide et des retours, faut t'y mettre rapidement.
C'est vraiment super pratique.

comment gérer les changements ...

Tant que t'as pas de version majeur, j'ai envie de dire : rien. C'est instable donc l'utilisateur joue avec le feu.
Une fois que tu as une version stable : tu figes la partie BDD.

A la version 1.0 : il faut que tu es un petit script qui crée ta base vierge de a à z.
Je te conseil d'avoir une table sql qui liste les numéro de version.

A la version 1.2 par exemple, il faut que tu ais un script de migration de la 1.0 à 1.2 de tes données. (une liste d'alter table etc.)
Du coup, quand l'utilisateur lance le soft 1.2 pour la première fois, le script de migration est lancé.

A chaque nouvelle version, tu crée un script.

Du coup, si un utilisateur passe de la version 1 à la version 1.8 directement,
le soft va identifier dans la fameuse table sql quel est la version des données et la comparer à celle du soft.
Il va dans un second temps identifier le nombre de script concernés : imaginons 1.2, 1.4, 1.6 et 1.8
Il va par conséquent les lancer dans cet ordre et tu te retrouveras avec des données qui ont migrés de la 1.0 à la 1.8.

Pour moi, un utilisateur est déjà un contributeur

Distingue bien les 2. Je vais pouvoir t'aider, par exemple, mais y'a peu de chance que j'utilise le soft.

Hors ligne

#16 Le 21/08/2018, à 21:34

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

La licence GPL ne couvre que le code et non le contenu.
Pour les images, il faut une licence à part.
On parle bien des images du soft et non pas des données importés par les potentiels utilisateurs ?

gettext ou autre (qt à l'air d'avoir une api propre à ça) : il vaut mieux prévoir au début d'un projet que après : c'est beaucoup moins de boulot.

Hors ligne

#17 Le 25/08/2018, à 13:18

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour moths-art,

Merci pour ces infos,
Concernant les images, je vais en utiliser quelques une pour des icônes (trouvées sur le net en licence CC0)
Peut être que dans le futur il pourrait y avoir des images importées par les utilisateurs (photo de leur animaux par exemple)

Hors ligne

#18 Le 25/08/2018, à 13:21

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Mise à jour de la TODO list

# TODO liste

## A faire

* Esthétisme
     * Ergonomie
     * trouver nom/logo
     * creer theme perso avec icone perso https://mithatkonar.com/wiki/doku.php/qt/icons
* Communication
     * site web
     * documentation
     * diffusion logiciel
     * internationaliser code
* ajout fonctionnalités
     * rapports
     * père/mère, commentaires cheval
     * photo cheval
     * document cheval (os.system("xdg-open " + dirname_variable))
     * propositions automatique d'ajout de rappels
     * lien vers site web, report bug
     * lien vers AUTHORS, texte lue en mkd
     * delete horse/contacts
     * activer/désactiver bouton save
* code
     * réduire nb argument des fonctions
     * ajouter icône perso dans themesearch
     * ajout self dans QPushButton, etc
     * `__all__`  fonctionne mal
     * champ date dans qtreewidget (formatage auto selon pays)
     * corriger fonction add > return id ?
     * demande de sauvegarde avant fermeture


## En cours

* nettoyer code
* commenter code
* code
     * contraintes bdd
     * os.path.join au lieu de " + "
     * .format au lieu de "+"
     * revoir fonctionsui
     * cacher certains widgets lors d'un premier lancement
* ajout de fonctionnalités
     * ras
* Communication
     * ras


## Fait

* code
     * structure projet [Infos utiles](http://sametmax.com/creer-un-setup-py-e … -sur-pypi/)
     * qInstallMessageHandler(messagederreur) > mettre dans fichier annexe
     * mettre en _ les fonctions à privatiser
     * modif nom de fct : self.db > self.dtb, self.id > self.dtb_id, setHorse > set_horse
     * pep8 dans sql
     * affichage vet > vet/care taker
     * nettoyer/clarifier print en console
     * full_name > orga seule ? (non, toujours nom, prenom nécessaire)
     * orga seul ajout bdd ? > non toujours nom prénom nécessaire
     * isvet, isfarrier , isdone en bool
     * TableInfos : set_id_manager > set_manager
     * colonne organization dans qtreeview contact, ou liste full_name > ajout colonne organization
     * PATH en global ? > stockage dans module importé si nécessaire
     * widget(self) > widget(self.dtb)
     * utilisation de QDialogButtonBox à éclaircir
     * renommer Tab* en SWidget ?
     * ajouter version dans bdd à la création
     * ui : supprimer self.dtb inutiles, par exemple si object horse(.dtb) en argument
     * améliorer implémentation constante et bdd
     * licence > passer en GPL v3+ ?
     * éclaircir fonctionnement qtreeview, qlistview, qtableview

* Communication
     * site web basique [Ici](http://toitoinebzh.free.fr/)
     * diffuser todo liste sur ubuntu-fr
     * diffuser feedback structuration projet sur ubuntu-fr [ici](https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21954484)
     * afficher numéro de version dans aide
     * création d'un dépot git sur [Framagit.org](https://framagit.org/toitoinebzh/studmanager)
    
* Esthétisme
     * corriger icones, save, task-due, list-remove, avatar-default, x-office-address-book, system-help > voir icon-browser
     * icônes libres à trouver pour icône perso > [ici ?](https://doc.ubuntu-fr.org/scribus) > trouvés sur openclipart

Hors ligne

#19 Le 25/08/2018, à 13:25

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Salut,

effectivement il faut que j'ajoute sqlite3, je pensais qu'il était installé par défaut avec python

je viens de créer un dépôt framagit https://framagit.org/toitoinebzh/studmanager
j'essaye de comprendre comment ça marche

merci pour ton commentaire sur la bdd, au final je ne vais pas me casser la tête tant que je n'ai pas de version stable

Hors ligne

#20 Le 25/08/2018, à 15:18

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

j'ai réussi à ajouter les fichiers sur framagit (bon je ne suis pas encore sur d'avoir tout compris à cet outil)

pour infos, je viens de lancer une discussion pour m'attaquer à l'internationalisation
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21960124

Hors ligne

#21 Le 25/08/2018, à 15:23

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Pour git, voici 2 aides mémoires que j'ai écrit : https://mothsart.github.io/oh-merde-git.html + https://mothsart.github.io/aide-memoire-git.html
Faut comprendre les grandes lignes et mémoriser quelques commandes par coeur... après, c'est que du bonheur.

Hors ligne

#22 Le 05/08/2019, à 14:24

Pimprelune

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Hello, toitoinebzh !

(Toujours tongue ) pas douée en informatique, je pense au côté esthétique, avec le nom «L'amour aux dents» et des icônes d'empreintes de sabot pour encadrer le nom, un logo avec l'empreinte dans un fer à cheval ?






Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 05/08/2019, à 14:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#23 Le 11/12/2019, à 16:08

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

petit update du logiciel maintenant en version 0.1.1, ça commence à être utilisable smile
maintenant tout est sur framagit : programme, bug, wiki à venir
n'hésiter pas à tester le logiciel et à me faire des retours

Hors ligne

#24 Le 11/12/2019, à 16:08

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

petit update du logiciel maintenant en version 0.1.1, ça commence à être utilisable smile
maintenant tout est sur framagit : programme, bug, wiki à venir
n'hésiter pas à tester le logiciel et à me faire des retours

Hors ligne

#25 Le 11/12/2019, à 16:09

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

petit update du logiciel maintenant en version 0.1.1, ça commence à être utilisable smile
maintenant tout est sur framagit : programme, bug, wiki à venir
n'hésiter pas à tester le logiciel et à me faire des retours

Hors ligne