Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2018, à 10:58

sojoachim

[Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

Yo

Mon laptop à un proc, celeron dual core, est sur une base de 2,16Ghz avec une pointe à 2,58 dans le meilleur de sa forme.
Description Processeur
Et j'ai 4Gigo d'agneau en mémoire vivie big_smile

Actuellement je suis sur xubuntu ça ronronne du feu de dieu !

Lorsque j'ai vu la config minimale et requise pour GNOME je me suis dis "Allé je te tente de revenir dessus !" parce qui oui j'aime beaucoup l'interface GNOME quand même !
Config pour le GNOME
En minimale on a du 1Ghz et du 1Go d'agneau et en requise du plus de 2Ghz et du 2Go d'agneau.

J'ai installé Ubuntu 18.04.1... ca rame bien méchant... !
J'ai ré-installé xubuntu et je lui ai collé gnome-shell pour ne pas avoir le dock à la Ubuntu. Ca rame moins mais un peu quand même surtout lorsque j'affiche la liste des applications (sans parler qu'il ne reconnaît le clic droit de mon pad souris mais ça... ça doit se régler facilement).
J'ai désactivé les effets d'animations grâce au gnom-tweak-tools. Ca va un peu mieux mais c'est pas ça...

=> J'en conclu que mon pc se retrouve entre la config minimal et requise et que c'est l’accélération graphique qui doit pêcher...

Du coup j'ai deux questions :
1- Savez vous si il existe un paquet/pilote pour mieux gérer le processeur graphique du proco ?

2- Avez vous une idéé/piste à me donner pour configurer finement gnome afin de désactiver tous les effets ? notamment lorsqu'on affiche la liste des applications ?
Autant qu'une application (firefox ou messagerie) mette un peu de temps à s'ouvrir (quelques secondes) cela ne me dérange pas. Mais que ça rame pour afficher la liste des programmes... ou afficher les fenêtres ouvertes avec le bouton Super... là c'est un peu plus embêtant pour mon quotidien...

Je suppose qu'il faut toucher au dconf non ? Si vous avez des liens/sources à partager ça serait sympa !

Bon week-end à tous !

Dernière modification par sojoachim (Le 09/08/2018, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2018, à 10:33

slawl

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

Bonjour,
Installer Lubuntu et claquer Gnome?


Ubuntu 18.04.1 sur Asus R553LN Intel® Core™ i3-4010U CPU @ 1.70GHz × 4  6GoRam

Hors ligne

#3 Le 07/08/2018, à 20:54

sojoachim

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

MMmm y a un vraiment un intérêt ?

Hors ligne

#4 Le 09/08/2018, à 08:50

ft

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

@ l'auteur :
Si tu as désactivé les animations, tu ne devrais pas avoir de latence pour afficher la liste des applis.
Si tu as un PC light, une solution est d'installer l'extension dash-to-panel (sur le site GNOME ou dans les dépôts Ubuntu), elle permet de ne pas passer par l'overview pour travailler. Tu peux également choisir (via Tweaks) de n'avoir qu'un bureau, d'utiliser une extension (je ne me souviens plus de son nom, peut-être "hide desktop overview" ou du genre) qui masque l'affichage des bureaux dans l'overview.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 09/08/2018, à 09:24

GammaDraconis

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

sojoachim a écrit :

J'ai installé Ubuntu 18.04.1... ca rame bien méchant... !
J'ai ré-installé xubuntu et je lui ai collé gnome-shell pour ne pas avoir le dock à la Ubuntu. Ca rame moins mais un peu quand même surtout lorsque j'affiche la liste des applications (sans parler qu'il ne reconnaît le clic droit de mon pad souris mais ça... ça doit se régler facilement).

Mauvaise idée ! et ça prouve que tu ne maîtrise pas bien ce que tu fais. Si tu veux un Gnome Shell non customisé, c'est déjà possible sous Ubuntu de base si tu étais au courant, ça s'appelle la session "Vanilla", il suffit d'installer "gnome-session" pour avoir la session vanilla.

De plus, si ton pc n'est pas performant, il ne faut pas installer du tout Gnome dans ce cas car ce n'est pas un environnement fait pour les vieilles machines, tu as l'embarras du choix en terme d'environnement léger, les plus connus :

- Xfce
- Lxde
- Mate


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 09/08/2018, à 19:42

sojoachim

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

@ ft :

J'ai fait toute les préconisations que tu as cité.
Par contre je n'ai pas recherché du côté des extensions merci pour le tuyau je vais tester.

@ GammaDraconis
Mon laptop n'est pas vieux (sortie en 2017) par contre le processeur n'est pas véloce (comme précisé dans mon post).

Mauvaise idée ! et ça prouve que tu ne maîtrise pas bien ce que tu fais.

Je ne comprends pas l'intérêt de souligner ce point car oui :

1. Je dois ne pas avoir les connaissances nécessaires (et l'expérience),
2. Je dois pas utiliser les bons mots clefs dans mes recherches pour acquérir les "bonnes" connaissances
3. Je dois certainement ne pas comprendre certains "concept" et passer à côté de l'essentiel

Quand je lis la configuration minimale et requise et que je la compare à la configuration de mon laptop égale à la requise (Dual core à 2Ghz, 4Go) oui mon pc peut faire tourner GNOME.
Quand ensuite j'essaye et que je vois que cela rame, oui ma config n'est pas suffisamment costaud et certainement à cause de ma carte graphique intégrée.

Donc si je désactive les bonnes options au niveau de l'affiche peut être que cela suiffera ou.... pas.
xfce me convient parfaitement mais la convivialité de gnome3/shell me plaît notamment le redimensionnement automatique des fenêtres par rapport à une autre.

En quoi est-ce une mauvaise idée d'essayer et de se tromper ? D'apprendre de ses erreurs ?



Nota :

J'ai pu vérifier que l'accélération graphique fonctionne bien grâce à la commande

glxinfo | grep "direct rendering"

Maintenant est elle suffisante c'est un autre histoire.
Il faudrait que je réinstalle ubuntu et que je teste la commande

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique

Dernière modification par sojoachim (Le 09/08/2018, à 19:43)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2018, à 20:01

Roschan

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

quelques remarques par rapport à ce que je lis :

- "minimale" ça veut dire que ça se lance, pas que ça marche bien
- les chiffres de la doc sont pas à jour de toutes manières
- il n'y a jamais eu besoin de dash-to-panel pour faire quoi que ce soit
- si on veut avoir accès à la liste des applications sans charger toute la grille, on peut mettre un menu comme Arc Menu
- gnome-shell ça marche bien quand on a une carte graphique dédiée, là t'as même pas un CPU digne de ce nom...

Plus d'exemples d'extensions pour te passer de la vue des activités ici : https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome (je ne l'ai pas relu récemment mais j'ai l'impression que des zozos ont encore rajouté des douzaines d'exemples pas intéressants aux tableaux...)

Hors ligne

#8 Le 09/08/2018, à 20:22

ft

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

Roschan a écrit :

quelques remarques par rapport à ce que je lis :
- il n'y a jamais eu besoin de dash-to-panel pour faire quoi que ce soit
- si on veut avoir accès à la liste des applications sans charger toute la grille, on peut mettre un menu comme Arc Menu
- gnome-shell ça marche bien quand on a une carte graphique dédiée, là t'as même pas un CPU digne de ce nom...

Lorsque tu as un portable et le dock Ubuntu, soit ledit dock te prend en permanence de la place (ridicule), soit tu choisis le masquage auto et là il y a une animation ou une apparition brutale. Dash-to-panel permet d'utiliser intelligemment la place perdue dans la barre supérieure, sans animation ni perte de surface d'écran, et propose des options pour supprimer diverses animations de fenêtres. Pour la liste des applications, pourquoi ne pas recommander l'extension Applications Menu, qui est light et officielle ? Pour finir, GS marche bien aussi avec un GPU intégré, tout dépend dudit GPU.

Bref, pour avoir testé GS sur des portables lights, l'essentiel est de supprimer les animations dans Tweaks.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#9 Le 09/08/2018, à 20:34

Roschan

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

...et il y a des dizaines d'alternatives largement plus légères que dash-to-panel et ses dizaines d'options et ses miniatures voraces en calculs. (tout simplement "windows list" déjà ?)

"Applications Menu" n'est pas cherchable, ce qui est quand même un énorme handicap selon moi

"tout dépend dudit GPU" oui mais là quand même ça ressemble à un netbook lowcost avec processeur atom, c'est clairement faiblard

Dernière modification par Roschan (Le 09/08/2018, à 20:35)

Hors ligne

#10 Le 09/08/2018, à 20:48

sojoachim

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

Je suis en train de tester gnome-session (vanilla) est c'est fluide comme sur xcfe (pour une utilisation en adéquation avec la configuration bien sur).
Merci GammaDraconis pour la précision

@ Roschan:
- Yes on est d'accord pour le minimale. Mais vu que ma config tombait sur le requis...

- les chiffres de la doc sont pas à jour de toutes manières :

Oui j'en ai bien conscience et cela à chaque fois que je consulte une page du site.
Ca demande un travail monstre de la part des âmes charitables qui mettent à jour les pages.

Cependant, lorsque j'ai lu sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimalese

À partir de la version 17.10, Ubuntu Gnome devient la variante officielle par défaut d'Ubuntu.

J'ai, à tord, penser qu'entre oct. 2017 et avril 2018 il ne devait pas avoir une "grosse différence" sur la configuration requise

-

là t'as même pas un CPU digne de ce nom...

Qu'est ce qu'un CPU digne de ce nom ? Pour moi un CPU digne de ce nom répond à "ton besoin" donc est spécifique à chacun d'entre nous.
Pour ma part il répond à mes besoins bureautique/media et BD.
Je n'ai pas des besoins d'effets de ouf dans la gestion de l'environnement de mon bureau.
L’environnement de GNOME me plaît, le redimensionnement des fenêtres les unes par rapport autres comme W10 c'est TOP
Donc si gnome marche en le configurant un peu sur mon pc et que je peux travailler avec... Let's go sinon tant pis je continuerai sur xcfe

Hors ligne

#11 Le 09/08/2018, à 21:14

sojoachim

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

"tout dépend dudit GPU" oui mais là quand même ça ressemble à un netbook lowcost avec processeur atom, c'est clairement faiblard

Et bah... gnome-session avec animation activée et mon processeur ... ca passe ! Certes les animations ne sont pas fluides mais l'affichage est immédiat.

J'essayerai Dash-to-panel  et " les autres"

Merci à vous pour les infos

Hors ligne

#12 Le 09/08/2018, à 21:21

Roschan

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

mettre les noms des variantes à jour ne signifie pas mettre à jour les spécifications, d'autant que la lenteur de GS dépend beaucoup du GPU

Hors ligne

#13 Le 09/08/2018, à 21:31

ft

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

et surtout je ne crois pas que la session GNOME soit différente en matière de perfs (du moins si on vire le dock Ubuntu, et encore).
On perd en revanche quelques modifs Ubuntu, comme le son > 100 %, et on récupère la police Cantarell pour l'UI, que perso j'aime bien sauf son rendu.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#14 Le 10/08/2018, à 10:50

ABSCL

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

[Résolu]Bonjour à tous
je ne suis pas un habitué des forums aussi je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser ma question et d'avance je vous prie de m'en excusé. 
je viens d'installé Ubuntu 18.4 à partir de la clé USB que j'ai acheté en ligne. l'installation c'est faite correctement, du moins en apparence. FIREFOX  c'est installé en Anglais et je n'arrive pas à le passé en français. Si vous pouvez m'indiquer la méthode je vous en serais très reconnaissant. Merci, bonne journée, bon weekend et à bientôt.

Dernière modification par ABSCL (Le 15/08/2018, à 11:08)

Hors ligne

#15 Le 10/08/2018, à 10:54

xubu1957

Re : [Résolut ]Configuration PC et paramétrage Gnome Shell

Bonjour,

@ABSCL

Voir la Doc > firefox#prise_en_charge_du_francais


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne